5 outils gratuits pour améliorer votre boutique en ligne

Connaissez-vous les bonnes astuces qui peuvent vous aider à améliorer votre boutique en ligne à moindre coûts ? On a répertorié 5 outils gratuits qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre contenu, à créer de beaux visuels numériques, à trouver de jolies photos et à optimiser votre référencement (SEO). Et tout ça, vous pouvez le faire vous-même sans que ça ne vous coûte un bras !

Optimisez votre référencement (SEO)

Pas besoin d’outils coûteux et compliqués pour donner un coup de pouce à votre référencement sur les moteurs de recherche. Il suffit d’utiliser les bons mots-clés; ceux que vos clients potentiels sont susceptibles de taper sur Google avant de tomber sur votre page. Et pour cela, il existe de bons outils:

1. UberSuggest

Ubersuggest vous suggère une sélection de mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes. Supposons que vous vendiez des fleurs en ligne, vous souhaitez utiliser les termes qui vous assureront d’être trouvé.

Sur Ubersuggest, vous n’avez qu’à choisir votre langue, taper votre mot-clé « Fleur » et en un simple clic, Ubersuggest vous proposera une longue liste de termes associés.

2. Google Trends

Utilisez Google Trends pour connaître les dernières tendances dans votre secteur. Cet outil vous donne des renseignements précieux sur les termes les plus recherchés dans votre industrie. Vous créez ensuite du contenu en vous adaptant vraiment à la tendance.

En faisant une recherche sur le terme « bijoux », on peut voir que le premier sujet associé est « or blanc ». Cela suppose que les internautes sont nombreux à chercher ce terme et que si vous vendez justement une bague ou un bracelet en or blanc, c’est le moment de promouvoir vos produits via un post Instagram ou Facebook.

Lisez aussi notre blog plus approfondi sur l’optimisation du SEO.

Écrivez du contenu parfait, sans aucune faute

3. Cordial

Les fautes d’orthographe dans vos contenus, ce n’est pas très professionnel… Cordial est un correcteur orthographique en ligne qui est recommandé par Larousse. Il est précis et vous permet de vérifier chaque phrase avant de le publier en ligne sur vos réseaux sociaux ou votre site. Enregistrez la page dans vos favoris et prenez l’habitude de toujours vérifier.

Créez de beaux visuels numériques

4. Canva

Canva est votre meilleur alié si vous n’avez pas les compétences professionnelles d’un graphiste, mais que vous souhaitez tout de même créer de beaux visuels numériques. Cet outil vous permet de créer des visuels pour vos réseaux sociaux, des publicités, du contenu marketing, des invitations et des centaines d’autres modèles.

Votre boutique d’accessoires de cuisine fête ses 5 ans et vous souhaitez organiser un événement spécial pour l’occasion ? Vous pouvez inviter vos clients en ligne les plus fidèles à visiter votre boutique physique et leur offrir 15 % de réduction en magasin, par exemple.

Cette invitation est un exemple et a été créée en 10 minutes.

Trouvez des photos qui inspirent

5. Unsplash

Unsplash est une librairie en ligne qui propose plus de 300.000 photos gratuites. Si vous vendez par exemple des accessoires de décoration intérieur sur votre boutique en ligne, vous pourrez trouver sur Unsplash davantage de photos inspirantes pour vos réseaux sociaux ou votre blog. Tapez vos mots en anglais pour plus de résultats.

Démarrez votre essai gratuit

Testez la plateforme Lightspeed eCom pendant 14 jours