6 conseils pour augmenter vos ventes pendant la rentrée

6 conseils pour augmenter vos ventes pendant la rentrée

La fin des vacances scolaires est proche. Êtes-vous prêt pour la rentrée scolaire (ou le retour au bureau) ? Pour les détaillants, c’est l’une des périodes les plus lucratives, avec Noël et les fêtes. Selon la National Retail Federation, 77 % des acheteurs achètent de nouvelles fournitures scolaires au moins trois semaines avant la rentrée. Si vous n’avez pas encore mis au point une stratégie pour la rentrée, il est temps de commencer. Les étudiants recherchent les meilleurs cartables et agendas, ils achètent de nouveaux cahiers ou un nouvel ordinateur portable. Les diplômés, eux, achètent de nouvelles tenues pour le travail. N’oubliez pas les étudiants qui vont étudier dans une autre ville et qui vont devoir aménager leur studio. C’est un moment opportun pour les détaillants d’augmenter leurs ventes et leur chiffre d’affaires.

Voici les tendances

Selon la National Retail Federation, les gens achètent le plus souvent des vêtements et des accessoires, des fournitures de bureau et des appareils électroniques, y compris des ordinateurs portables et des écouteurs pour l’année scolaire à venir. Mais également des livres, des jouets, du matériel de sport et des articles de loisirs. La NRF estime que les dépenses totales pour les articles de la rentrée ont augmenté de 55 % au cours des 10 dernières années. Amazon confirme également que les ventes augmentent de 35 % chaque année pendant cette période. Le canal par lequel ces acheteurs font leurs provisions dépend du produit. Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’étude NRF :

Tendances des dépenses de la rentrée (élèves de la maternelle et du secondaire)

Tendances des dépenses de la rentrée (étudiants au lycée ou aux études supérieures)

6 conseils pour une stratégie de rentrée profitable

1. Offrez ce que vos clients demandent

Vous pouvez mettre en avant toutes sortes de gadgets et d’objets amusants pour votre campagne. Toujours en basant vos décisions sur les données d’années précédentes.  

Quels articles se vendent le mieux pendant la période de la rentrée scolaire ? Lesquels se vendent moins bien ? Découvrez les tendances sur une base annuelle et choisissez les produits que vous voulez promouvoir.

Vos données clients peuvent également être analysées à l’aide d’un outil d’analyse gratuit tel que Google Analytics. Avec cet outil, vous pouvez obtenir des informations sur des données telles que l’âge, le sexe, l’emplacement, la façon dont ils ont trouvé votre site Web et bien plus encore. Ces informations vous permettent de comprendre votre public cible, de créer des profils clients et de créer des campagnes de marketing et des promotions qui les convertissent en clients.

2. Mettez en avant les accessoires pour la rentrée

Affichez votre assortiment pour la rentrée à un endroit frappant de votre boutique ; juste devant ou à droite de l’entrée. Pourquoi la droite ? Les gens ont tendance à rester à droite et marchent habituellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsqu’ils visitent un magasin. Si vous avez beaucoup d’articles que vous voulez promouvoir, vous pouvez aussi aménager une partie du magasin comme mini-boutique.

Avez-vous une boutique en ligne ? Vous pouvez aussi présenter vos articles pour la rentrée sur la page d’accueil. Ou vous pouvez donner à la boutique en ligne un relooking complet. Lightspeed eCom offre aux détaillants en ligne la possibilité de modifier facilement leur design. Si vous souhaitez présenter certains produits ou catégories de produits sur la page d’accueil, vous pouvez le faire via le back-office : cliquez sur Design > Produits en vedette ou Catégories en vedette > Ajouter un produit ou Ajouter une catégorie.

Prenez AVA et INNO par exemple, ils mettent en avant la rentrée et le retour au bureau au moyen d’une bannière spéciale sur la page d’accueil :

3. Utilisez vos réseaux sociaux

Tout d’abord, définissez les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour générer du trafic et des conversions. Il y a deux options pour promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux : payant et organique. Facebook et Instagram, par exemple, sont de bons outils pour placer des annonces ciblées avec des produits qui sont particulièrement attrayants pour la période de la rentrée scolaire. Ces outils sont particulièrement bons parce que vous pouvez cibler des groupes démographiques spécifiques. De cette façon, vous pouvez être sûr d’atteindre les bonnes personnes.

En termes de contenu organique (non rémunéré), il existe plusieurs options. Ce qui fonctionne bien actuellement, ce sont les Instagram Stories. Cela vous permet de montrer vos produits de la rentrée d’une manière dynamique. Avec la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, IGTV, vous pouvez créer des vidéos de plus de 60 secondes. Vous pouvez par exemple poster des vidéos Youtube qui sont très populaires en ce moment ou même travailler avec un influenceur (jetez un coup d’oeil).

Vous pouvez également organiser un concours sur les réseaux sociaux. Postez une photo d’ accessoires avec la légende « Êtes-vous prêt pour la rentrée ? Partagez ce post pour avoir une chance de gagner la panoplie complète ». N’oubliez pas d’utiliser les bons hashtags ! Plus de portée signifie plus de trafic. Et plus de trafic peut conduire à plus de chiffre d’affaires.

Lightspeed Retail et eCom TIP : Créez une offre temporaire pour votre campagne de rentrée scolaire dans le back office. Vous pouvez créer un code de réduction et définir des règles de remise. Pour ce faire, allez dans Marketing > Règles d’escompte dans le back-office. Indiquez le montant de la remise en pourcentage ou en euros.

4. Travaillez avec des influenceurs

Utilisez l’influence des blogueurs et des influenceurs locaux pour promouvoir vos articles. La collaboration n’a pas besoin d’être compliquée. Vous pouvez, moyennant un paiement ou un échange de service, leur demander de partager votre concours, une photo ou un post sur leurs canaux. Si vous travaillez avec les bonnes personnes, vous serez en mesure d’atteindre plus facilement votre groupe cible au niveau local.

À lire : comment les « influencers » peuvent-ils promouvoir votre boutique ?

5. Optimisez votre présence mobile

Saviez-vous que les achats en ligne se font de plus en plus souvent par le biais d’un smartphone ou d’une tablette ? Si vous avez une boutique en ligne, assurez-vous que votre boutique en ligne fonctionne aussi bien sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau ou portable.
Vous pouvez le faire en choisissant un design web mobile réactif qui augmente la vitesse et garde la navigation visuelle et organisée. Le processus de paiement doit également être optimisé sur mobile. Un paiement rapide empêche les clients potentiels de ne pas compléter leur commande.

 

Vous avez un magasin physique mais pas encore de boutique en ligne ? Avec un logiciel SaaS tel que Lightspeed eCom, vous pouvez lancer votre boutique en ligne très facilement. Si vous travaillez déjà avec le système de caisse Lightspeed Retail, il vous suffit de joindre votre personne de contact au sein de Lightspeed et de demander votre extension omnicanal. Vous pourrez ensuite entreprendre des activités omnicanal – vendre à la fois en ligne et hors ligne tout en ayant votre stock synchronisé sur une même plateforme.

6. Utilisez vos données pour être plus profitable

Enfin, ne sous-estimez jamais la puissance des données. Les données vous aident à prendre de meilleures décisions parce que vous savez où vous vous situez et où vous devriez aller. Faire des affaires avec votre instinct ça marche un temps, mais avec les données, vous êtes assuré d’aller plus loin.

Si vous constatez que les calendriers se vendent très bien pendant la campagne, vous pouvez les promouvoir encore plus sur les réseaux sociaux pour stimuler les ventes. Pour les articles qui fonctionnent moins bien, vous pouvez offrir une réduction (bien sûr temporaire, pour augmenter le sentiment de rareté et d’urgence). Vous remarquez que les étudiants universitaires achètent plus que les autres clients ? Proposez un code de réduction spécial pour eux et créer une campagne d’e-mailing.

Astuce Lightspeed : Combinez votre campagne d’emailing avec des intégrations ou applications comme Mailbot.

Même avec un budget de marketing plus petit, vous, en tant que détaillant indépendant, pouvez rivaliser avec les gros joueurs. Utilisez les informations clients disponibles pour vous assurer que vous dépensez intelligemment votre budget.

Les Héros du Retail : Zoom sur Lockwood x Avenue

Les Héros du Retail : Zoom sur Lockwood x Avenue