Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Commerce de détail

La numérisation dans le monde B2B : le nouveau système d'achat en ligne pour les boutiques en ligne

La numérisation dans le monde B2B : le nouveau système d'achat en ligne pour les boutiques en ligne

De plus en plus d’achats sont effectués en ligne de nos jours et une étude récente de McKinsey (octobre 2020) a montré qu’il existe une demande croissante de la part des entrepreneurs pour la numérisation des processus de gestion de leurs opérations dans un environnement B2B. 

Cela concerne également le secteur du commerce de détail. Découvrons dans cet article les possibilités actuelles de rencontre entre les détaillants et leurs fournisseurs et quelles formes l’achat en ligne peut prendre pour votre entreprise.

Vous aimeriez un magasin dont les portes ne ferment jamais ?

Gérez vos stocks, vos expéditions, votre marketing et vos rapports à partir d'une plate-forme unique avec Lightspeed eCommerce

L’importance pour le détaillant de répondre à la demande de ses clients avec les bons produits

Le succès d’une boutique ou d’un magasin en ligne dépend fortement de la capacité à offrir le bon produit, au bon prix, au bon moment et avec la bonne histoire

Aujourd’hui, les consommateurs recherchent aujourd’hui des produits qui ont du caractère : par exemple, des produits durables, faits à la main et/ou produits localement. En outre, les détaillants sont censés répondre aux souhaits et aux besoins personnels des consommateurs tout en les surprenant régulièrement avec des nouveaux assortiments ou un nouvel agencement de magasin.

Avec la multiplication des fabricants et l’avancée des réseaux sociaux, les détaillants ont désormais accès à un choix très large de marques qu’elles peuvent sourcer pour leurs boutiques. Cependant, pour de nombreux détaillants, c’est un défi de filtrer cette offre énorme et de découvrir – et sélectionner – les marques vraiment exceptionnelles et les produits uniques. En tant que détaillant, vous souhaitez vous différencier avec une gamme de produits qui ne se trouvent pas à tous les coins de rue.

À l’inverse, de nombreuses marques ont du mal à trouver des canaux de vente intéressants, tant au niveau national qu’international. Dans de nombreux cas, ce processus n’est pas efficace, ce qui signifie que les collaborations avec les marques ne sont pas optimales et que les détaillants ne peuvent pas acheter dans les meilleures conditions. 

Par exemple, c’est souvent le cas des lieux d’achat conventionnels tels que les salons professionnels, les grossistes et les portails B2B de marques, où les “économies d’échelle” ne sont pas optimisées (les détaillants s’intéressent surtout au volume acheté par marque).

Les détaillants peuvent désormais sourcer et acheter leurs marques en ligne

Le processus d’achat est encore très traditionnel à cet égard et avait besoin d’être modernisé. Les détaillants et les propriétaires de boutiques en ligne sont souvent encouragés à acheter en gros. 

Aujourd’hui, les détaillants souhaitent aujourd’hui pouvoir gérer les stocks de leurs magasins de manière plus flexible, afin de répondre plus rapidement aux tendances et aux besoins des consommateurs. Après tout, pourquoi les avantages et les bénéfices des achats en ligne ne peuvent-ils pas s’appliquer également dans le monde B2B? Et pourquoi n’utilisons-nous pas encore les évolutions technologiques que nous connaissons depuis de nombreuses années en B2C ?

Pour optimiser le processus d’achat, les enseignes, les fournisseurs et les marques s’inscrivent donc de plus en plus auprès d’un grossiste B2B en ligne, également appelé plateforme d’achat. Ici, l’ensemble du processus se déroule sous un même toit et les détaillants peuvent acheter en ligne directement auprès de plusieurs marques en même temps, sans être liés à des minima de commande élevés.

Avantages d’une plate-forme d’achat

La plateforme d’achat numérique Orderchamp a ainsi été fondée dans cette optique. Le détaillant ou grossiste en ligne peut ainsi filtrer les marques de qualité en fonction de différents critères en évitant de chercher manuellement les marques.

En outre, grâce aux métadonnées, la plateforme peut déployer des algorithmes avancés qui permettent de détecter la bonne adéquation entre un détaillant et une marque. Grâce à ces algorithmes, les détaillants ont également un aperçu des produits qui sont actuellement populaires sur le marché et reçoivent des suggestions basées sur leur propre comportement de recherche et leur type de magasin. Toutes ces données sont habituellement souvent difficiles à obtenir pour les détaillants indépendants, sans parler de leur analyse : avec Orderchamp, les détaillants gagnent un temps conséquent dans la recherche de marques.

De plus, la présence de plusieurs détaillants réunis sur une même plateforme permet des économies d’échelle en permettant d’optimiser les coûts d’achats des marques, les marges des détaillants et de réduire les minima de commande. C’est une situation gagnant-gagnant.

“Orderchamp facilite les achats en ligne ! L’avantage de la plateforme d’achat est que vous avez facilement une vue d’ensemble de ce qui est disponible dans les différentes catégories et que vous recevez de bonnes recommandations. La recherche de marques intéressantes est ainsi beaucoup plus facile et moins compliquée. Grâce aux possibilités de filtrage et aux différents blogs très inspirants, nous trouvons des produits originaux et branchés qui correspondent à l’ADN de Nørd Conceptstore”. – Gérard de Nord Conceptstore, qui utilise également la nouvelle intégration entre Lightspeed et Orderchamp*.

La plateforme utilise les dernières technologies pour rendre la plateforme aussi conviviale que possible et possède de nombreux atouts, tels que la gratuité des frais de port, les offres spéciales et le paiement flexible.

Outre les nombreux avantages, ce mode d’achat devient quasi indispensable avec les restrictions actuelles sur les foires et les salles d’exposition. Afin de continuer à surprendre les clients, il est donc conseillé aux détaillants de ne pas attendre le moment des achats semestriels, mais de s’inspirer en permanence de nouvelles marques et de produits uniques. 

Orderchamp vous permet une totale flexibilité, des quantités minimales de commande peu élevées, de bonnes marges et une diversité de l’offre pour vous permettre de réapprovisionner vos stocks en toute sécurité.

* Vous souhaitez relier votre boutique en ligne ou votre commerce de détail avec Orderchamp ?

Vous êtes client de Lightspeed et n’avez pas encore de compte chez Orderchamp ? Inscrivez-vous gratuitement et commencez votre recherche avec plus de 1000 marques uniques. Orderchamp s’intègre avec Lightspeed eCom et Lightspeed Retail et l’intégration est gratuite. Grâce à des algorithmes avancés, la plateforme vous recommande les produits les plus à même de plaire à vos clients. En ce moment, Orderchamp vous donne la possibilité (sous certaines conditions) de payer 30 ou 60 jours après la livraison. En vous inscrivant sur Orderchamp, bénéficiez d’une remise de 50 euros pour tout achat.

Contactez l’un des experts de Lightspeed ou Orderchamp pour plus d’informations.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Gestion d'inventaire

Parcourir plus de sujets