Augmentez vos profits grâce à une planification intelligente des employés

Augmentez vos profits grâce à une planification intelligente des employés

Préparer votre personnel est essentiel au succès de votre restaurant. Après tout, ce sont eux qui interagissent avec vos invités, leur suggèrent des plats et sont les ambassadeurs de votre restaurant.

Mais tous les serveurs ne sont pas égaux. Certains sont d’excellents vendeurs, d’autres sont doués à la rotation des tables, tandis que d’autres ont besoin de plus de coaching. Dans le meilleur des cas, vos serveurs les plus performants travaillent les jours les plus achalandés du restaurant, pendant vos heures les plus rentables. Pourquoi ? Parce qu’ils sont sympathiques, efficaces et qu’ils sont très doués pour vendre.

La planification basée sur la performance des employés assure que vos employés star travaillent au moment le plus important. Pour commencer, vous devez évaluer les performances du personnel, puis analyser les ventes des restaurants par heure de la journée.

Évaluer les performances du personnel

L’une des premières choses que vous devriez examiner lorsque vous analysez les performances de vos employés de service est la taille moyenne de l’addition des tables qu’ils servent. Grâce à cette information, vous pouvez déterminer qui est le meilleur pour les techniques de vente suggestives. Ce sont vos vedettes, ceux qui rapportent le plus à votre restaurant.

Note : tenez compte de l’heure à laquelle votre employé a travaillé. Idéalement, segmentez vos serveurs en fonction du shift (petit déjeuner, déjeuner ou dîner) et comparez uniquement la taille moyenne des additions des employés qui ont fait le même shift.

Comment augmenter vos profits grâce à une planification intelligente des employés

Ensuite, vous devriez examiner le taux de rotation de votre personnel. Ceci vous permet de voir combien de clients différents ont occupé une table au cours d’un service. Vous voulez voir combien de tables votre serveur peut servir parce que plus il y a de clients, plus vous faites de profits.

Une fois que vous avez obtenu à la fois la taille moyenne des additions et le taux de rotation de votre personnel de service, il est temps de comparer ces données.

Meilleur scénario Pire scénario
 
  • Taux moyen élevé par addition
  • Taux élevé de rotation des tables
  • Résultat : gagner plus d’argent par client, et servir plus de clients
 
  • Taux moyen faible des additions
  • Faible taux de rotation des tables
  • Résultat : pas assez d’argent gagné par client et moins de clients servis.
 
  • C’est le signe révélateur d’un employé rockstar
  • Ils servent beaucoup de clients et leur font dépenser plus.
 
  • Cela indique des inefficacités
  • Si vous remarquez ce scénario, envisagez d’aider cet employé à améliorer ses performances.

En fin de compte, cet exercice vous aide à identifier les serveurs qui offrent le service le plus efficace et qui génèrent le plus de revenus pour le restaurant, et ceux qui ne le font pas. L’analyse de cette information vous permet de planifier vos employés les plus performants pendant les heures de pointe et de former proactivement le personnel sous-performant. Votre objectif est de planifier vos meilleurs employés au moment où cela compte le plus.

Ce qui nous amène à l’étape suivante, qui consiste à analyser vos ventes à l’heure du jour pour déterminer exactement quand vous devez planifier vos employés star.

Analyser les ventes par heure

L’idée ici est d’identifier les jours et les heures où votre restaurant fait le plus de ventes. C’est à ces moments-là que vous voulez que vos meilleurs employés travaillent, car vous savez qu’ils produisent des résultats. Vous pouvez télécharger des rapports de ventes faciles à comprendre directement à partir de votre système de caisse qui vous montreront clairement ces informations, sans avoir à calculer manuellement quoi que ce soit.

Comment augmenter vos profits grâce à une planification intelligente des employés

Planifier pour réussir

Maintenant que vous avez identifié votre personnel le plus performant et les heures de pointe, vous êtes prêt à établir votre horaire. Prévoyez que vos meilleurs serveurs travailleront aussi souvent que possible pendant les heures de pointe. Quant à votre personnel le moins performant, profitez de l’occasion pour discuter avec eux des domaines dans lesquels ils peuvent s’améliorer.

Par exemple, si vous remarquez qu’un de vos employés a besoin d’aide pour la vente incitative, la rotation ou la mise en place de tables, envisagez de lui demander de suivre un employé qui excelle dans ces tâches. Certaines personnes sont des apprenants visuels, ce qui leur donne l’occasion d’observer comment vos meilleurs employés travaillent, ce qui peut aller très loin.

Qui vous planifiez, et quand vous les planifiez, joue un rôle important dans la rentabilité de votre restaurant, alors assurez-vous d’utiliser à votre avantage les données sur vos employés et vos ventes. La bonne technologie facilite l’accès, l’interprétation et l’utilisation de cette information dans votre processus décisionnel.

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