Enquête Lightspeed : 62 % des Belges préfèrent faire leurs courses de Noël en magasin

Enquête Lightspeed : 62 % des Belges préfèrent faire leurs courses de Noël en magasin

Lightspeed a mené une enquête sur le comportement d’achat auprès des Belges pendant les fêtes de fin d’année. Plusieurs résultats intéressants ont été obtenus. L’un des résultats les plus frappants de l’enquête, à laquelle 1004 personnes ont participé, est que 28,6 % des Belges font leurs courses de Noël toute l’année, contre 28,5 % en décembre. Dans cet article, vous pouvez lire d’autres faits très intéressants et éclairants pour les détaillants.

Achats en magasin ou en ligne ?

D’après l’enquête, le choix entre les achats en ligne et hors ligne dépend principalement du prix (27 %). Le deuxième facteur qui impacterait le plus est l’assortiment proposé (16 %).

Néanmoins, le magasin physique reste l’endroit préféré des Belges pour faire leurs achats — 62 % contre 38 % qui préfèrent dépenser en ligne.

Quels sont les articles pour lesquels les Belges dépensent le plus pendant les fêtes ?

18 % des Belges dépenseraient entre 25 € et 50 € par cadeau pendant les fêtes de fin d’année. Leurs dépenses portent principalement sur les cadeaux (24 %), sur la nourriture (21 %) et la décoration (15 %).

Grande surprise, le bien matériel l’emporte sur l’expérience : il semblerait que seuls 9 % offrent des voyages ou excursions en cadeau. Les cadeaux destinés aux hobbys (21 %) sont les plus populaires.

Les femmes dépenseraient plus pour les vêtements ou accessoires (16 %) que les hommes (10 %) qui dépensent, eux, davantage pour les hobbys (20 %) et la nourriture (13 %).

Feestdagen eettafel

Êtes-vous prêt pour la saison la plus chargée de l’année ?

Le mois de décembre arrive à grands pas et c’est d’après notre enquête le mois préféré des Belges pour faire leurs courses de Noël. Votre magasin physique et/ou en ligne est-il prêt à accueillir tous ces potentiels acheteurs en quête du cadeau parfait ?

En gardant à l’esprit les résultats de l’enquête, nous espérons que vous pourrez prendre des décisions plus éclairées pour positionner votre offre en fonction des préférences des consommateurs.

Pour vous préparer pour la saison des fêtes, Lightspeed vous propose de télécharger gratuitement son guide 3 façons d’augmenter vos ventes pendant les fêtes de fin d’année. 

augmenter vos ventes pendant les fêtes

Retail : 11 conseils pour augmenter vos ventes

Retail : 11 conseils pour augmenter vos ventes