3 outils pour de meilleures publicités sur Facebook

3 outils pour de meilleures publicités sur Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le champion des réseaux sociaux.  68 % des utilisateurs actifs de Facebook sont des adultes ; autrement dit, vous y trouverez plus que probablement des clients potentiels avec qui nouer le dialogue.

Bien que le ciblage des clients, des lookalikes et des audiences personnalisées soit une évidence, nous aimerions vous présenter trois outils pour renforcer votre présence publicitaire sur Facebook, augmenter votre trafic et les achats sur votre boutique en ligne, et maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos publicités Facebook.

1. Le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un outil de marketing incroyablement puissant. En résumé, il s’agit d’une ligne de code que vous ajoutez dans le back-end de votre boutique en ligne. Le pixel suit le comportement des visiteurs de votre site et vous permet de les cibler à nouveau avec des publicités Facebook qui se rapportent directement à ce comportement.

Exemple

Disons que vous êtes un détaillant de mode. Si vous installez un pixel Facebook, vous pourrez voir quels visiteurs regardent le t-shirt rouge craquant que vous vendez et les recibler avec une annonce Facebook pour ce même t-shirt.

Cela fonctionne dans l’autre sens, ce qui signifie que si quelqu’un clique sur une de vos publicités et arrive sur votre site, vous suivrez également son comportement en ligne.

En quoi cette information est-elle utile ?

Au final, le pixel Facebook est utile parce qu’il vous permet de recueillir des informations précieuses sur la navigation des visiteurs de votre site et sur les produits ou services qui les intéressent. Grâce à ces informations, vous pouvez créer des publicités dynamiques qui correspondent à leurs intérêts et ont une probabilité plus élevée d’être pertinentes et de générer une vente.

Apprenez à connaître votre public

Apprendre à mieux connaître vos clients et votre public en ligne est inestimable. Savoir ce qu’ils recherchent et sur quoi ils cliquent vous permet de configurer votre site, votre marketing et votre marque en fonction des besoins de vos clients, ce qui aide à faire augmenter les taux de conversion de vos annonces Facebook et les ventes de votre boutique en ligne.

Découvrez si vos publicités Facebook sont efficaces

Le pixel Facebook vous permet de mesurer le taux de conversion de vos annonces Facebook, c’est-à-dire combien de personnes parmi celles qui cliquent sur votre annonce finalisent leur transaction.

Un meilleur ROI sur vos dépenses publicitaires

Nous avons vu que le pixel Facebook vous permet de cibler les personnes qui ont déjà utilisé votre site ou vos publicités en leur adressant un contenu pertinent. En fin de compte, vous avez ainsi l’assurance de ne dépenser votre budget publicitaire que pour cibler les personnes ayant la plus forte probabilité d’acheter vos produits. Vous ne gaspillez pas votre argent en ciblant un public trop large qui, pour la plupart, ne cliquera pas sur votre annonce ; vous ne ciblez que les personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour ce que vous vendez.

Comment intégrer le pixel Facebook à Lightspeed eCom

Nous avons simplifié l’intégration du pixel Facebook à votre magasin Lightspeed eCom. Deux étapes suffisent :

  1. Créez un pixel en vous connectant à votre compte Facebook Business, puis cliquez sur le Gestionnaire d’événements. Dans l’onglet Pixel, vous pouvez générer votre pixel d’entreprise en lui donnant un nom et en acceptant les termes.

Si vous en avez déjà créé un, vous pouvez le retrouver dans votre tableau de bord Facebook Business.

  1. Une fois que vous avez votre ID Pixel Facebook, allez dans votre back-office Lightspeed eCom, puis dans Paramètres > statistiques Web > Pixel Facebook, et copiez/collez l’ID du pixel.

C’est aussi simple que cela. Lorsque vous avez terminé, vous pourrez commencer immédiatement à suivre les actions de vos clients sur votre site.

2. Test A/B de vos annonces Facebook

Vous est-il déjà arrivé de concevoir des publicités Facebook sans qu’elles ne donnent les résultats escomptés ? Dans ce cas, vos publicités sont un candidat de choix pour les tests A/B.

Un test A/B vous permet de tester différentes versions d’une annonce pour voir celle qui fonctionne le mieux. Vous pouvez soit définir un test A/B pour le même public afin de voir quelle publicité est la plus performante, soit tester la performance publicitaire sur différents publics.

Ce qui est important avec les tests A/B, c’est d’avoir deux variables précises à tester, que ce soit au niveau de la conception ou du texte. C’est extrêmement important si vous voulez que les informations que vous livrera votre test A/B soit valables.

Exemple

Dans cet exemple, nous testons si le fait d’avoir une personne dans l’annonce augmentera ou non son taux d’engagement et de conversion.

En fonction de  la publicité qui génère le plus de clics et le taux de conversion le plus élevé, vous pourrez conclure que la publicité avec ou sans personne a mieux fonctionné pour le public que vous ciblez. Vous pouvez utiliser cette information pour les prochaines publicités que vous créerez à l’intention de ce même public, et améliorer ainsi leurs performances.

Vous voulez apprendre à créer un test A/B sur Facebook ? Cliquez ici pour une présentation détaillée.

3. Optimisez la planification de vos campagnes publicitaires

Nous savons tous que Facebook recueille une énorme quantité de données sur ses utilisateurs, alors autant utiliser ces informations à votre avantage.

Dans Facebook Business manager, allez dans Statistiques > Publications. Dans cette section, vous verrez exactement à quels moments de la journée votre public est le plus actif en ligne.

Avoir un aperçu des moments de la journée où votre public est le plus actif est extrêmement précieux pour vous lorsque vous planifiez vos campagnes publicitaires. Vous pourrez ainsi programmer l’affichage de vos annonces dans leur fil d’actualité Facebook uniquement aux moments où ces personnes sont les plus actives. Au lieu de dépenser de l’argent pour déployer une publicité pendant des périodes prolongées et de gaspiller vos ressources, vous pourrez vous assurer que vos publicités ne sont diffusées que lorsque vos publics les plus pertinents sont réellement en ligne.

Perfectionnez votre stratégie publicitaire Facebook

En utilisant un pixel Facebook, les tests A/B, et en planifiant vos campagnes publicitaires, vous avez la garantie que vos publicités Facebook seront pertinentes et qu’elles convertiront le plus grand volume possible de trafic du site en achats. Ces outils vous permettent de mettre en œuvre sur Facebook une stratégie publicitaire hyper-ciblée qui maximisera le retour sur votre investissement marketing tout en minimisant la complexité de la mise en place et du déploiement.