Food : Les grandes tendances pour 2020

Food : Les grandes tendances pour 2020

Horeca Expo est depuis longtemps le plus grand salon dédié à la restauration en Belgique. C’est le moment de réseauter, mais aussi de découvrir les dernières tendances et innovations du secteur pour 2020. Nous avons identifié les thèmes récurrents et les grandes tendances pour la nouvelle année à venir dans cet article.

Vous êtes à la recherche de nouveaux produits à ajouter à votre menu ? Peut-être découvrirez-vous ici des nouveautés qui rendront votre carte un peu plus spéciale.

Les snacks et les burgers végétaliens en vedette

Les consommateurs sont plus conscients que jamais et recherchent activement des produits alimentaires alternatifs qui sont plus sains — sans compromis sur le goût. Lors de l’Horeca Expo, nous avons découvert de nouveaux snacks végétariens et végétaliens.

La Vega Frick

Et si les snacks belges frits étaient aussi végétariens ? C’est l’objectif des Flexitarian Bastards, sous la devise « 100% veggie, full of taste ». Cette année, ils ont lancé la première marque de snacks végétariens en Belgique. L’assortiment se compose de différents snacks, dont une frikandelle vega ! La Vega Frick est 100 % végétarienne et fabriquée à partir de soja européen cultivé de manière durable.

L.A. Streetfood Burger à l’avocat

L.A. Streetfood — fournisseur de toutes sortes de snacks — a présenté ses produits végétariens et végétaliens. Bien que les hamburgers végétaliens à la betterave soient également un bon substitut à la viande, Avocado Burger a été la véritable star du salon.

Greenway Burger

Greenway est à la pointe des produits végétariens sur le marché belge depuis de nombreuses années. En plus de gérer 4 restaurants, Greenway produit également ses propres produits qui sont végétaliens et durables. Le Greenway Burger est un hamburger qui — tout comme le populaire burger américain Impossible — a le goût et l’apparence d’un vrai burger, mais ne contient aucun produit animal. De plus, le burger est exempt de soja et de blé.

Les tendances des boissons : sans alcool et fermentées, of course

Brand Garage : des boissons bios et naturelles

La marque allemande Brand Garage développe des boissons rafraîchissantes à base de fruits biologiques et 100 % naturelles. L’écorce de pomme, les fruits fermentés et l’extrait d’aiguille de pin donnent aux boissons une saveur unique qui n’est rien de moins que celle des boissons gazeuses classiques. De cette façon, on peut savourer les boissons gazeuses de façon responsable.

Kéfir et kombucha

Les produits fermentés ont également gagné énormément en popularité ces dernières années. « Oh My Gutness » est une boisson rafraîchissante à base de grains de kéfir : de bonnes bactéries qui fermentent lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau sucrée ou le jus. Le résultat est une boisson fruitée qui stimule la flore intestinale.

Une autre boisson fermentée est le kombucha. Yugen fait du kombucha à base d’eau, de thé, de sucre et de SCOBY (« culture symbiotique de bactéries et de levure »). Chaque saveur contient quatre types d’herbes/extraits, qui sont combinés avec des jus frais pour créer une saveur spéciale.

Bière 0 % alcool

La bière sans alcool, c’est tendance depuis quelques années déjà, mais les possibilités s’améliorent et se diversifient. La marque de bière belge Maes propose désormais également une bière à 0 % également pauvre en calories (20 kcal/100 ml).

La brasserie Ramon a également lancé sa première bière sans alcool cette année, appelée Ramon. « Les bières sans alcool sont en hausse depuis quelques années. L’année dernière, c’était même la plus forte croissance de tous les biens de consommation », déclare Thomas Lauwaert, porte-parole de la brasserie.

Minimisez votre impact sur l’environnement et optimisez vos livraisons de repas

Les consommateurs prennent de plus en plus de boissons et de repas à emporter, ou se les font livrer chez eux. Cela aura certainement un impact sur l’aspect opérationnel de vos activités et sur l’environnement. Pour que tout se passe bien et en même temps pour penser à la durabilité, il existe un certain nombre de produits et de services qui peuvent vous aider !

Too Good To Go

Too Good To Go est une application qui traite des déchets alimentaires. Les établissements de restauration peuvent vendre leurs produits restants aux consommateurs à un prix inférieur à la fin de la journée via l’application Too Good To Go. Idéal pour les boulangeries, les bars à jus, les bars à sandwichs et autres entreprises qui veulent minimiser leurs déchets.

Emballage à emporter Bloom

Il existe de nombreuses alternatives au plastique sur le marché et qui offrent une solution durable. Bloom propose des emballages en papier d’herbe pour les produits à emporter. L’herbe est disponible en abondance et est récoltée localement en Allemagne. En outre, peu de matières premières sont utilisées dans la production de pâte de fibres d’herbe.

Lightspeed Delivery

Vous souhaitez introduire la livraison de repas dans votre restaurant, sans créer un impact trop important sur le travail dans votre entreprise ? Lightspeed Delivery synchronise toutes les plateformes de livraison de repas en ligne directement à votre système de caisse enregistreuse, de Ubereats à Deliveroo. Avec cet outil, vous pouvez réduire considérablement les erreurs humaines et simplifier le traitement des commandes. Cet outil vous intéresse ? Lightspeed Delivery s’intègre directement avec le système de caisse Lightspeed Restaurant !

Ce sont les tendances les plus marquantes que nous avons repérées lors du salon Horeca Expo 2019 ! Le point commun est et reste la durabilité et la santé. Assez d’améliorations à mettre en œuvre dans votre restaurant au cours de la prochaine année !

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