Les Lauriers de la Gastronomie : la célébration d'un art unique

Les Lauriers de la Gastronomie : la célébration d'un art unique

« D’abord nous mangeons, ensuite nous faisons tout le reste. » Cette phrase culte de la rédactrice culinaire américaine M.F.K Fisher illustre bien notre relation à la nourriture. Outil originel de survie de l’espèce humaine, la place de ce que nous mangeons a évolué en même temps que nos sociétés. Cuisiner est aujourd’hui un art du mélange de saveurs qui n’a pas seulement pour objectif la satiété, mais qui veut créer des expériences uniques.

La ville de Montréal est un terrain de jeu idéal pour les gastronomes. Lorsque le PDG de Lightspeed, Dax Dasilva, nous expliquait dans un article pourquoi il avait choisi la métropole québécoise pour lancer sa compagnie, il y mentionnait d’ailleurs la richesse culinaire de la ville. Avec le taux de restaurants par habitant le plus élevé au Canada, Montréal regorge d’endroits et de nouvelles recettes à découvrir. Il manquait peut-être juste à la ville une célébration d’un des arts qu’elle chérit le plus. Mais, depuis l’année dernière, le milieu des gastronomes montréalais a enfin sa cérémonie incontournable : le Gala des Lauriers.

Une célébration de la gastronomie québécoise

Rassemblant tous les grands noms de l’industrie de la restauration, Les Lauriers de la Gastronomie reviennent pour une deuxième édition savoureuse le lundi 29 avril prochain à l’Arsenal. Nous vous avions annoncé le 26 mars dernier tous les nommés dans les 16 catégories de cette nouvelle édition. Parmi les prix les plus importants de la soirée, ceux du restaurant de l’année, du chef de l’année et celui du service en salle, que Lightspeed a l’honneur de remettre cette année.

Après un premier essai réussi, l’excitation se fait davantage sentir en 2019 : « Je suis vraiment très heureuse et fière de constater l’ampleur que Les Lauriers ont pris dès leur première année, et de sentir cet engouement renouvelé pour une 2e aventure ! Je pense que Les Lauriers répondent à une envie collective qu’on avait de célébrer tout le talent qui bouillonne dans la grande famille de la gastronomie québécoise ! » explique la fondatrice Christine Plante. Même le journaliste et animateur Herby Moreau est impatient d’y aller :

Grumman ‘78 et Lightspeed, la recette gagnante

À l’occasion des Lauriers, Lightspeed s’est associé avec Gaëlle Cerf, co-propriétaire du restaurant de tacos Grumman ‘78 dans le quartier de Saint-Henri, afin de servir aux invités un mets qu’ils ne vont pas oublier. Utilisant la technologie de Lightspeed dans son restaurant, mais aussi dans son camion de rue, Gaëlle nous explique d’où l’idée est partie : « L’équipe de Lightspeed et moi souhaitions faire quelque chose de spécial pour Les Lauriers cette année ; nous avons donc eu l’idée de créer un taco unique inspiré du printemps québécois ». Au menu, relish à la rhubarbe, gravlax de flétan, crème de piment poblano et persil, le tout servi sur une tostada frite faite maison. Ce délice nommé le taco Lightspeed sera servi aux invités des Lauriers de la Gastronomie, mais rassurez-vous, vous pourrez le goûter aussi même si vous ne pouvez pas participer à la cérémonie.

Grumman 78

Du 15 avril au 15 mai, cette recette unique sera mise en vedette chez Grumman ‘78. Nous vous invitons tous à passer dans le quartier de Saint-Henri pour découvrir l’atmosphère unique créée par Gaëlle et son équipe. Il y a même un concours pour l’occasion ! Publiez une photo de votre commande avec le hashtag #LightspeedTaco et vous pourriez gagner une carte-cadeau Grumman ‘78 de 150 $. Un gagnant sera tiré au sort chaque semaine. (Conditions générales ici)

Les semaines à venir seront particulièrement animées pour tous les gourmands de la province. Rendez-vous le 29 avril aux Lauriers ou chez Grumman ‘78 pendant un mois pour déguster le taco Lightspeed autour d’une table. Une chose est sûre, on va bien manger, et ne surtout pas oublier qu’avoir une belle assiette, c’est un plaisir, mais surtout un privilège.

 

Les meilleurs designs de flyers pour votre restaurant

Les meilleurs designs de flyers pour votre restaurant