Guide Michelin 2020 : voici les nouveaux restaurants étoilés de la Belgique

Guide Michelin 2020 : voici les nouveaux restaurants étoilés de la Belgique

Le 18 novembre 2019 avait lieu la cérémonie du Guide Michelin de Belgique et Luxembourg 2020 lors du salon Horeca Expo à Gand. Lightspeed y était présent et, comme tous les grands chefs et restaurateurs, nous tenions tous notre respiration alors que les nouvelles étoiles étaient révélées.

La cérémonie débute avec les nouvelles attributions de la 1re étoile : un moment toujours très émouvant pour les nouveaux chefs qui la reçoivent pour la toute première fois ! Ensuite, on passe à la deuxième étoile, et à la troisième. Étonnamment, aucun nouveau restaurant trois étoiles n’a été annoncé cette année. Ce qui veut dire que le chef Peter Goossens du restaurant Hof Van Cleve reste le seul restaurant trois étoiles au sommet de la gastronomie belge.

Au total, le BeLux compte 139 restaurants étoilés, dont 1 restaurant obtenant sa deuxième étoile et 7 restaurants recevant l’immense honneur d’une première étoile. Découvrez les 7 nouveaux arrivants Michelin 2020 BeLux dans cet article.

Prix Michelin des jeunes chefs 2020

Au début de la remise des étoiles Michelin, le Prix Michelin 2020 qui récompense les jeunes chefs a été remis à Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard du restaurant Le Gastronome à Paliseul. Jean et Sébastien ont également reçu leur première étoile Michelin, ce qui est un véritable honneur puisqu’ils ont débuté leur aventure au Gastronome il y a seulement 11 mois.

1 étoile Michelin : les nouveaux restaurants

L.E.S.S.*| Rugged Vermeire | Bruges
Ogst* | Sébastien Wijgaerts | Hasselt
Sir Kwinten | Glenn Verhasselt | Sint-Kwintens-Lennik
EssenCiel* | Niels Brants | Louvain
Souvenir* | Vilhjalmur Sigurdarson | Gand

(*) Ces restaurants utilisent le système de caisse enregistreuse Lightspeed Restaurant : le système pour les restaurants gastronomiques.

2 étoiles Michelin : de 1 à 2

Cette année, un seul restaurant a obtenu une deuxième étoile : Cuchara à Lommel. Le chef Jan Tournier utilise sa créativité, son espièglerie et sa technique pour créer une véritable histoire dans l’assiette. Dans ce restaurant aussi, le système de caisse Lightspeed Restaurant est utilisé pour offrir un service efficace aux clients.

Hof Van Cleve reste au sommet

Bien que Peter Goossens ait obtenu sa première étoile pour le restaurant Hof Van Cleve en 1994, il reste toujours nerveux lors de la cérémonie Michelin. Son secret : lui et son équipe ne se concentrent pas sur les étoiles Michelin, mais sur les clients.

Le plus important, ce n’est pas de travailler pour Michelin, mais pour vos clients. Le reste suivra automatiquement.

Son dernier conseil aux collègues présents était le suivant : « Continuez et continuez à cuisiner. Si vous continuez à avoir une vraie passion pour elle et continuez à le faire, Michelin vous suivra. »

Guide michelin 2020

Crédit photo © Sebastian Steveniers

 

Vous êtes propriétaire d’un restaurant gastronomique ou vous rêvez d’obtenir une étoile ? Alors lisez notre guide « Comment gérer un restaurant au plus haut niveau », réalisé avec l’aide des chefs Frédéric Chabbert, Sam Van Houcke, Benoît Neusy, Marcelo Ballardin et Werner Loens, directeur de la sélection du Guide Michelin au Benelux.