Les 10 tendances et innovations de la restauration en 2020

Les 10 tendances et innovations de la restauration en 2020

La nouvelle année a déjà commencé, il est donc intéressant de s’interroger sur l’évolution du secteur de la restauration et de ces nouvelles tendances prévues pour 2020. Assurez-vous que votre restaurant reste dans le coup en adoptant les bonnes tendances et innovations cette année.

Tendances de la restauration pour 2020

1. La montée des restaurants fantômes aussi appelés « dark kitchens »

Que ce soit en raison de budgets réduits ou simplement par manque de temps, les sorties au restaurant sont moins populaires qu’auparavant. Pour faire face à un tel changement des habitudes alimentaires, des restaurants fantômes voient vu le jour. Les restaurants dits « fantômes » mènent leurs activités à partir de dark kitchens : des espaces spécialement conçus pour la préparation des repas en vue de leur livraison.

Malgré le nom qui sonne un peu sinistre, les dark kitchens offrent quelques avantages économiques pour les restaurateurs. Comme l’emplacement et l’ameublement sont moins importants, ils peuvent profiter de petits espaces et d’un loyer bon marché, ce qui permet de réduire les coûts.

Le marché des restaurants fantômes a explosé en Europe en 2019 et devrait atteindre 656 milliards de dollars d’ici 2026.

2. Les produits à base végétale gagnent toujours plus de terrain 

Le marché des produits végétaux est en plein essor depuis plusieurs années, mais en 2020, l’offre d’alternatives végétales va se développer encore plus. Un article du Financiaal Dagblad montre que la croissance du marché est si rapide que les producteurs peuvent à peine suivre.

Au niveau mondial, les ventes de substituts de viande atteindront 140 milliards de dollars dans dix ans, selon la banque d’affaires Barclays, soit une multiplication par dix. Aux Pays-Bas, le marché va croître de 10 % cette année, prévoit ABN Amro. Plus de la moitié des Néerlandais mangent végétarien plusieurs fois par semaine.

2019 a été l’année des nuggets végétaliens de McDonald et des Beyond Meat Burgers. En 2020, la tendance végétale ne se limitera plus aux seuls substituts de la viande, comme les œufs de légumes, le fromage, les produits laitiers et les sauces. Même les entreprises qui produisaient autrefois de la viande, comme le Brabantse Vion, choisissent maintenant de produire des substituts de viande.

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3. Les systèmes de commande en libre-service

Les bornes de commandes en libre-service réduisent les files d’attente et offrent de nombreux avantages, notamment pour les restaurants à service rapide. C’est une autre innovation qui répond à la demande de commodité et de rapidité.

Les invités peuvent passer leurs propres commandes via des écrans tactiles, ce qui leur donne un meilleur contrôle sur ce qu’ils commandent et leur permet de personnaliser leur repas comme ils le souhaitent. Selon une étude, les ventes augmentent de 6 % au cours de la première année suivant la mise en place des bornes de commande libre.

Le marché mondial des brones de commandes en libre-service devrait atteindre 45,7 milliards de dollars d’ici 2026.

À lire également : Un système de commande libre-service pour tous les restaurants

4. Les restaurants « fast-casual » deviennent de plus en plus populaires

Les restaurants Fast-Casual sont en plein essor, pensez par exemple à Chipotle. Grâce à trois facteurs importants — le goût, le bon rapport qualité-prix et la commodité — les consommateurs mangent régulièrement dans des restaurants à service rapide et décontractés. Les consommateurs décident souvent de sortir dîner à la dernière minute, ce qui est également l’une des raisons pour lesquelles les restaurants à service rapide — qui mettent l’accent sur la commodité — se sont énormément développés ces dernières années.

5. Transparence et durabilité

La transparence est l’un des principaux facteurs qui influencent le comportement d’achat des consommateurs aujourd’hui. Les consommateurs veulent des informations claires sur les prix et savent d’où viennent les ingrédients et comment les produits sont fabriqués. Ils pensent maintenant beaucoup plus à l’impact des produits qu’ils achètent et s’attendent également à ce que les entreprises soient 100 % transparentes et honnêtes.

La durabilité est une grande priorité pour les consommateurs, ce qui a entraîné une croissance de 20 % des ventes de produits alimentaires durables depuis 2014. Les pailles en plastique ont été complètement interdites dans l’industrie de la restauration en 2019. Ensuite, les emballages en plastique et la mousse de polystyrène. 2020 sera l’année des cuisines « zéro déchet », où les restaurants s’efforceront de produire le moins de déchets possible (de préférence aucun), ce qui est durable et permet d’économiser des coûts.

6. Vins naturels

Le vin naturel est une tendance qui existe depuis des années dans les grandes villes telles que New York et Paris, et qui est maintenant de plus en plus présente sur la carte en Belgique et aux Pays-Bas ; surtout dans les jeunes restaurants branchés. Ce vin est produit sans l’ajout de pesticides, de sulfites ou d’autres produits chimiques non naturels.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les vins conventionnels doivent se conformer à de nombreuses règles établies par l’autorité viticole française. Cette réglementation ne s’applique pas aux vins naturels, ce qui signifie que le vin peut être produit avec le moins d’intervention technologique ou chimique possible. C’est aussi la raison pour laquelle il existe deux camps en matière de vins naturels : les amateurs et les contestataires.

7. La livraison de repas devient plus innovante

La livraison de repas est un segment qui évolue rapidement dans l’industrie de la restauration. Selon The NPD Group, le nombre de commandes en ligne a augmenté de 23 % par an depuis 2013, un chiffre qui devrait tripler d’ici 2020. L’augmentation de la portée et de l’efficacité des services de livraison de repas tels que Just Eat, Deliveroo et UberEats est en partie responsable de cette croissance.

Les restaurants réagissent à cette tendance en élaborant des menus de livraison spéciaux avec des repas adaptés aux limites de la livraison de repas.

Dans le secteur de la livraison de repas, outre les dark kitchens susmentionnées, de nouvelles tendances se dessinent, comme la mise en œuvre de nouvelles technologies et la livraison par drones.

8. Les robots en cuisine

Le mode de préparation des repas changera également en 2020. Grâce à l’IA et aux robots, certains processus dans la cuisine peuvent être entièrement automatisés. Ce concept révolutionnaire est conçu pour préparer des repas rapidement, sans avoir besoin de travail manuel. Ce sont quelques-uns des avantages des chefs robots :

  • Les robots utilisent la technologie de cuisson automatisée pour cuisiner plus rapidement et plus efficacement et pour effectuer d’autres tâches dans la cuisine, comme la vaisselle.
  • Ils peuvent cuisiner avec une grande précision, qualité de goût et propreté.
  • Ces robots pilotés par IA offrent de nombreux avantages qui les rendent pratiques pour une utilisation commerciale.
    En Californie, par exemple, il y a un robot appelé Creator qui peut assembler jusqu’à 4 000 hamburgers en une heure — complètement uniformes en goût et en apparence. En plus de réduire les coûts, cela permet aux restaurants d’utiliser leur personnel pour offrir un meilleur service et une expérience personnalisés aux clients.

9. Boissons sans alcool et fermentées

L’émergence des boissons non alcoolisées est une réalité depuis plusieurs années, et sera également l’une des plus grandes tendances de l’horeca en 2020. Les consommateurs font des choix plus conscients en ce qui concerne leur consommation d’alcool, de sorte que les choix non alcoolisés sont de plus en plus nombreux sur les cartes de boissons. Outre les mocktails et les bières sans alcool, le kombucha et les boissons fermentées sont également de plus en plus courants. L’objectif des producteurs de boissons est de produire des boissons à faible teneur en alcool, sans faire de compromis sur le goût, l’arôme, la sensation en bouche et la qualité.

10. Expériences uniques

Lorsque les consommateurs choisissent de manger au restaurant, un simple repas savoureux ne suffit plus. Comme la popularité de la livraison de repas a énormément augmenté, les consommateurs peuvent aussi bien profiter de repas complets au restaurant qu’à la maison. Dès que les clients se rendent au restaurant, ils s’attendent à une expérience spéciale, qu’il s’agisse d’une décoration à thème, de plats uniques ou de repas interactifs. Par conséquent, de plus en plus de restaurants utilisent de nouveaux concepts et de nouvelles technologies pour se différencier.

Le client Lightspeed Mooie Boules répond — littéralement — aux expériences. En plus de la partie de pétanque, vous pouvez commander un repas via les bornes de commande en libre-service, avec un choix de pas moins de 7 cuisines différentes !

Êtes-vous prêt pour 2020 ?

Avec ces nouvelles tendances en tête, vous pouvez mettre en place votre plan d’attaque pour la nouvelle année ! Vous cherchez des outils supplémentaires ? Nous avons établi une liste d’outils essentiels pour les entrepreneurs du secteur de l’horeca en 2020. Grâce à ces conseils, vous êtes assuré de commencer la nouvelle année de façon impeccable !

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