Les nouveautés de Google Search : ce qu'il faut retenir

Les nouveautés de Google Search : ce qu'il faut retenir

De nombreuses annonces intéressantes et innovantes ont été annoncées lors de la conférence Google I/O 2019 : introduction de l’assistant nouvelle génération de Google, le mode Réalité Augmentée de Google Maps pour les téléphones Pixel. Mais l’une des annonces les plus intéressantes était la refonte de la présentation des résultats de recherche dans Google Search.

Présentation des favoris de recherche Google (favicons). Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ? Le nouveau design met en avant la marque d’un site Web, ce qui aide les internautes à comprendre d’où vient l’information et aide les spécialistes marketing à associer leur marque à l’information qu’ils publient en ligne.

Voici un bref aperçu des nouveautés, mais nous approfondirons ce qu’ils signifient pour vous un peu plus loin dans le blog.

1. Nom du site Web et placement de l’URL

Plutôt que d’afficher le nom et le chemin d’accès d’un site Web sous le titre de la page principale, c’est maintenant la première ligne en haut de la carte de résultats de recherche et le noir au lieu du vert.

2. L’ajout de favicons

Désormais, les marques ont la favicon de leur site Web (une icône associée à l’URL du site) affichée dans le coin supérieur gauche de la carte de résultats de la recherche.

3. Visibilité de la boîte « Annonce » de Google

La case « Annonce » autrefois verte sur Google Search Ads est maintenant noire et a été déplacée dans le coin supérieur gauche de la carte de résultats de la recherche pour correspondre à l’URL et au chemin noir.

« Lorsque vous recherchez un produit ou un service et que nous avons une annonce utile à afficher, vous verrez une étiquette publicitaire en gras en haut de la carte à côté de l’adresse Web afin que vous puissiez rapidement identifier d’où vient l’information », a déclaré Google.

Les nouveautés de Google Search : ce qu'il faut retenir

Vous souhaitez ajouter une favicon à la liste de recherche organique de votre site Web ?

Si votre site Web a déjà une favicon, il vous suffit de suivre ces étapes pour qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche Google. Pour les utilisateurs de Lightspeed eCom, chaque thème de site Web est équipé d’une favicon que vous pouvez modifier pour correspondre à votre marque ou logo d’entreprise. Curieux de voir quel genre de favicon votre site Web a actuellement ? Vous pouvez facilement vérifier cela ici.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?

Lorsque des modifications sont apportées à l’affichage des résultats de recherche Google, elles s’accompagnent forcément d’une multitude d’opportunités pour les spécialistes du marketing. Comme Google continue d’améliorer son moteur de recherche avec des images en haute résolution, des objets 3D, les possibilités pour les spécialistes du marketing évoluent en conséquence.   

Les dernières mises à jour de l’affichage de la recherche Google aident à donner le ton pour la prise en charge de nouveaux formats de contenu, comme les AMP Stories (Accelerated Mobiles Pages). Le communiqué du géant de la technologie fait allusion à plus d’occasions d’ajouter des boutons directement dans les résultats de recherche, ce qui permet aux internautes de faire des achats et de réserver des repas plus facilement et rapidement.

Google a publié un communiqué affirmant que « à mesure que nous continuons à proposer de nouveaux formats de contenu et de nouvelles actions utiles – de l’achat de billets de cinéma à la lecture de podcasts – le nouveau design nous permet d’ajouter des boutons d’action et des aperçus utiles aux cartes de résultats de recherche, tout en vous donnant une meilleure idée du contenu des pages Web avec attribution claire à la source ».

Les changements d’affichage des résultats dans Google Search vont d’abord arriver sur les appareils mobiles et Android au cours des prochains jours. Google a également fait allusion qu’ils finiront par faire leur arrivée jusqu’aux ordinateurs. 

Au fur et à mesure que ces changements se mettront en place au cours des prochaines semaines, les annonceurs, les spécialistes du marketing et les détaillants possédant une boutique en ligne devraient surveiller de près l’impact qu’ils ont sur le trafic de leur site.