Lightspeed Retail : une caisse sur mesure pour les boutiques de mode

Lightspeed Retail : une caisse sur mesure pour les boutiques de mode

Le secteur de la mode est l’un des plus grands marchés en Europe. On ne parle plus seulement de boutiques physiques. De nombreux concepts originaux voient le jour : pop-up stores (magasins éphémères), pop-up trucks ou encore boutiques en ligne. Aujourd’hui, le consommateur a la possibilité de faire ses achats de nombreuses façons. Cela signifie également plus de concurrence. Avez-vous les outils adéquats et le bon système de caisse pour affronter cette concurrence ? Si vous possédez une boutique de mode, la solution complète offerte par Lightspeed vous permettra une gestion d’inventaire optimale. 

Il vous faut des outils aussi variés que vos activités. Votre système de caisse doit faire plus que des transactions : il doit aussi vous donner des informations sur votre inventaire et vos ventes à tout moment. Et si vous vendez également en ligne, assurez-vous que tous vos canaux de vente soient synchronisés sur une même plateforme.

Optez pour une caisse qui vous permet de stocker, importer, étiqueter, organiser et vendre votre inventaire plus rapidement que jamais.

Lightspeed Retail : une caisse sur mesure pour les boutiques de mode

La rencontre entre la mode et la gestion d’inventaire efficace

Les études montrent que 47 % des clients quittent un magasin en raison de stocks insuffisants. Ceci représente un grand nombre de ventes manquées ! Un bon système de caisse vous permet de garder votre stock rempli et vous aide à anticiper, automatiser et consolider votre gestion d’inventaire.

Nous connaissons les grands défis d’un détaillant : chaque nouvelle saison est synonyme de nouveaux produits à importer dans votre caisse et/ou à ajouter à votre magasin eCom. Vous avez besoin d’un système de caisse qui organise votre nouveau stock et le prépare à la vente en seulement quelques clics.

1. Outil de gestion des stocks

Un inventaire organisé, c’est bien… mais un inventaire optimisé, c’est mieux ! La connaissance de votre stock est importante pour le bon fonctionnement de votre magasin. Vous devez savoir ce qui se vend bien – vos best-sellers – mais aussi ce qui ne se vend pas, autrement dit, les articles qui amassent la poussière sur vos étagères.

La mise en place d’un point de réapprovisionnement automatique et d’alertes de rupture de stock pour vos produits les plus vendus peut vous aider à maintenir votre stock efficacement. Cette fonction vous assure de ne jamais manquer de vos best-sellers.

2. Catalogues fournisseurs déjà intégrés

C’est bientôt le moment pour vous de sélectionner les produits que vous allez vendre pour la prochaine saison. Vous réfléchissez peut-être même déjà à la collection automne/hiver. Ce qui veut également dire que vous allez devoir passer vos commandes auprès de vos fournisseurs très prochainement.

Dans Lightspeed Retail, vous pouvez passer directement vos commandes en choisissant parmi plus de 3000 catalogues de fournisseurs pré-intégrés. Toutes vos commandes se font directement depuis votre système de caisse. Vous combinez tous vos achats et transferts sur une commande principale. Tout est centralisé pour plus de facilité.

De plus, vous pouvez renvoyer les produits défectueux ou endommagés aux fournisseurs, les retirant automatiquement de votre inventaire.

Lightspeed Retail : une caisse sur mesure pour les boutiques de mode

3. Outil d’importation – jusqu’à 1000 articles en une minute

Vous avez reçu toutes vos commandes et maintenant des dizaines de cartons s’entassent dans votre boutique ? Il va bien falloir importer tous ces produits dans votre système de caisse. Avec la caisse enregistreuse Lightspeed Retail – vous pouvez oublier le travail chronophage pénible.

Grâce à l’outil d’importation, vous pouvez importer jusqu’à 1000 articles en moins d’une minute. Ce qui veut dire que vous pouvez mettre votre nouvelle collection en vente le jour même. Imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire grâce à ce gain de temps !

4. Personnalisation des catégories et des étiquettes

En parlant de gain de temps, voici une autre fonctionnalité qui vous permettra d’en gagner également – les catégories et les étiquettes. Vous allez pouvoir catégoriser et étiqueter chaque produit pour créer la structure d’inventaire la mieux adaptée à vos besoins.

Par exemple, catégorisez vos articles par type, en spécifiant s’ils comportent un numéro de série, ou s’il s’agit d’un ensemble de produits.

Les catégories et étiquettes peuvent également vous aider pendant les soldes. Si vous décidez par exemple de solder toutes vos paires de lunettes, vous pourrez attribuer des réductions par étiquette ou catégorie.

Lightspeed vous permet aussi de garder un oeil sur vos coûts et des marges bénéficiaires de produits et catégories spécifiques. De cette façon, vous pouvez voir ce qui se vend le mieux, et vous pouvez organiser votre stock de manière optimale.

5. Variantes de produits infinies

Vous avez reçu vos nouvelles chemises à la mode, mais vous les avez en différentes couleurs et en plusieurs tailles aussi ? Avec Lightspeed Retail, vous allez pouvoir importer le tout ultra facilement grâce aux matrices de produits intégrées. Vous pourrez donc configurer les articles que vous vendez en plusieurs variantes – comme la couleur, le matériau, le prix et la taille.

Lightspeed Retail : une caisse sur mesure pour les boutiques de mode