Programme de fidélité : deux façons de fidéliser vos clients à vie

Programme de fidélité : deux façons de fidéliser vos clients à vie

Regardons la vérité en face : lorsqu’il s’agit de capter l’attention et la fidélité des clients, la concurrence est rude. Les consommateurs ont le choix entre tellement d’options qu’il est plus important que jamais d’opter pour une stratégie marketing différenciante, afin que votre entreprise se démarque véritablement à leurs yeux. De simples campagnes publicitaires ne suffisent pas. 

C’est là que les programmes de parrainage et de fidélité entrent en jeu. Combinés, ils forment un formidable outil qui permet à la fois de faire naître des ambassadeurs pour votre marque et de faire revenir vos clients encore et encore.

Mais, pour ce faire, encore faut-il les utiliser convenablement. Nous avons mis en lumière ce qui rend ces deux tactiques si intéressantes et si profitables pour votre business.

 

Utilisez un programme de parrainage pour conquérir de nouveaux clients

 

Une des manières les plus faciles de conquérir de nouveaux clients, c’est d’être recommandé par des personnes en qui ils ont confiance. 77 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque dont ils ont entendu parler via leurs amis, et 42 % des consommateurs sont fidèles aux marques dont les produits sont achetés par leurs amis et leur famille.

 

Ces chiffres montrent à quel point être recommandé par une source digne de confiance est précieux pour votre business. Un programme de parrainage est un excellent moyen d’encourager le plus de recommandations de ce type.

Le principe derrière un tel programme est simple : encourager vos clients actuels à convaincre des clients potentiels d’essayer votre marque. Si ceux-ci deviennent de vrais clients, les personnes qui ont recommandé votre entreprise auprès d’eux se voient récompensés.

Les programmes de parrainage sont avantageux pour les parrains comme pour les parrainés. Pourquoi ? Parce que la perspective d’une récompense augmente les chances que vos clients actuels fassent la promotion de votre produit ou service, et une recommandation « de confiance » augmente les chances que des clients potentiels vous choisissent, vous, et non un concurrent.

Cela peut paraître coûteux au début, mais le prix à payer pour acquérir de nouveaux clients est généralement bien plus élevé que celui d’une récompense de parrainage. Et puis, pensez à ce que vous rapporte un client sur une vie. Vous emparer de cette « valeur vie client », vaut-il la peine d’offrir un produit gratuit ou une réduction ? Il y a de grandes chances pour que la réponse à cette question soit « oui » !

programme de fidélité

Faites revenir vos clients encore et encore grâce à un programme de fidélité

Tout le monde sait que c’est la variété qui met du piment dans notre vie. Pour les programmes de fidélité, c’est pareil. Une « carte à tamponner » classique tend à perdre en efficacité et en attractivité au cours du temps. Pourquoi ? Parce que n’avoir qu’une seule option, c’est ennuyeux. 

L’enthousiasme généré par une récompense ainsi que la valeur perçue de celle-ci s’affaiblissent à chaque fois qu’un client la réclame. Vos clients les plus fidèles sont ceux qui vous rendent le plus visite : leur proposer la même récompense encore et encore peut devenir répétitif et perdre de son attrait. 

Comment résoudre ce problème ? En variant les types de récompenses que vous proposez, tout simplement !

En offrant de multiples options, vous permettez à vos clients de choisir celle qu’ils préfèrent, au lieu de les cantonner à une option seulement. Si vous n’offrez actuellement qu’un seul type de récompense, pourquoi ne pas varier avec des éléments gratuits sur votre menu, des produits dérivés, une promotion « un acheté un offert », ou encore un accès VIP à des événements spéciaux ?

Construire des « paliers de récompense » est une autre façon d’ajouter de la valeur à votre programme de fidélité. Une fois qu’un client a accumulé assez de points, il monte d’un niveau, ce qui lui permet d’accéder à un nouveau panel de récompenses. Plus les niveaux sont élevés, plus les récompenses sont grandes. Naturellement, les clients voudront monter le plus de niveaux possibles pour avoir accès aux plus belles récompenses.

En créant une sensation de progression et en faisant évoluer les récompenses en fonction de la fidélité de votre clientèle, vous augmenterez les chances qu’un client devienne un habitué qui reviendra encore et encore. 

Les résultats

Si vos clients sont heureux, ils n’hésiteront pas à recommander votre entreprise à leurs amis. C’est d’autant plus vrai si vous les encouragez à le faire grâce à des récompenses.

Quand vos clients ressentiront le besoin de passer au prochain palier de votre programme de fidélité, ils achèteront plus et plus souvent.

Le résultat de la combinaison de ces deux outils est donc le suivant : vous séduisez de nouveaux clients tout en maximisant la valeur des clients que vous avez déjà.

Pour faire court, la fidélité peut vous rapporter gros.