Qu'est-ce qu'un label certifié et lequel choisir pour votre boutique en ligne ?

Qu'est-ce qu'un label certifié et lequel choisir pour votre boutique en ligne ?

Un label certifié garantit qu’une boutique en ligne est fiable et qu’elle offre un certain niveau de service. De plus, une marque de certification inspire confiance au client. C’est important, car la confiance joue un rôle dans l’augmentation de la conversion de votre boutique en ligne. Mais comment savoir quelle marque de qualité signifie vraiment quelque chose et laquelle n’est rien de plus qu’une belle image ? Nous énumérons les marques de qualité fiables et vous indiquons ce que vous pouvez rechercher lorsque vous faites votre choix.

Les avantages d’un label certifié

Penser à une marque de certification n’est peut-être pas votre priorité lors de la création de votre boutique en ligne, mais cela peut offrir de nombreux avantages — tant pour le consommateur que pour le commerçant :

  • Vos clients peuvent faire leurs achats en toute sécurité et en toute fiabilité, ce qui augmente la conversion.
  • Les clients ont une vision claire et transparente de vos produits, des prix, des coûts supplémentaires, des frais d’expédition et des paiements.
  • Vous pouvez vous adresser à votre marque pour la médiation des plaintes et l’assistance juridique.
  • Au cours de la certification, vous serez soumis à un contrôle juridique, financier et de sécurité, et vous recevrez des conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez encore vous améliorer.
  • Des règles claires et une meilleure protection tant pour le consommateur que pour le détaillant.

Qu'est-ce qu'un label certifié et lequel choisir pour votre boutique en ligne ?

L’importance d’un label certifié

Des recherches ont montré que les consommateurs attachent beaucoup de valeur au label d’une boutique en ligne, d’autant plus que beaucoup de fraudes sont commises en ligne de nos jours. Et bien que le consommateur ne connaisse pas la différence entre les différents labels, on constate qu’il la lie à la garantie qu’offre votre boutique en ligne en termes de livraison, de service et de délai de réflexion. Ces garanties diffèrent selon le label de qualité, vous devez donc déterminer ce que vous trouvez important pour vos clients.

À quoi faut-il faire attention ?

Il y a certains facteurs qui peuvent vous aider dans le choix de votre label certifié :

  • Transparence : La communication d’un label doit être fiable et honnête. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est de savoir s’il est facile de trouver ce que le label représente et quelles sont les exigences pour se conformer à ce label.
  • Confidentialité : Une marque de certification doit garder vos informations secrètes et ne pas les partager avec d’autres parties.
  • Temps de réponse : Le label de qualité doit être accessible à la fois aux commerçants en ligne et aux consommateurs.

Les différents labels certifiés en Belgique

Vous avez le choix entre différents labels de qualité. Il existe des labels reconnus en Belgique et dans toute l’Europe. Il est important de regarder ce que vous pensez être important pour votre boutique en ligne, et quel label de qualité vous correspond.

BeCommerce

BeCommerce a été fondée indépendamment en 2008 en tant qu’organisation principale des boutiques en ligne belges dans le but d’unir leurs forces, de représenter leurs intérêts et de sensibiliser les autorités réglementaires et les consommateurs. Dès le début, l’organisation a eu sa propre marque de certification.

SafeShops

SafeShops fournit une assistance juridique aux boutiques en ligne pour la construction de leur boutique en ligne. Ils mettent à votre disposition un cabinet d’avocats indépendant à cet effet. Vous pouvez leur poser des questions (par téléphone, e-mail, etc.) sur vos conditions générales ou d’autres obligations légales qui s’inscrivent dans le cadre de la vérification. L’objectif est qu’ils travaillent avec vous pour mettre votre boutique en ligne à jour avec la législation en vigueur.

Webshop Trustmark

Depuis 2001, Webshop Trustmark est la première organisation professionnelle et le premier label de qualité des magasins de vente par correspondance qui vendent leurs produits et services essentiellement sur Internet. Depuis le lancement aux Pays-Bas et une croissance soutenue dans le monde, Webshop Trustmark est devenu le plus grand label de qualité reconnu dans le monde. Les magasins adhérents de Webshop Trustmark sont surveillés par la marque indépendante Trustmark. Webshop Trustmark vise à protéger les consommateurs contre les magasins en ligne et/ou de vente par correspondance peu fiables.

Ecommerce Europe Trustmark

Le label Ecommerce Europe Trustmark vous protège les consommateurs lorsqu’ils effectuent un achat via une boutique en ligne dans un autre pays de l’UE et qu’une plainte survient. Ce label signifie que l’entreprise s’est engagée à travailler en conformité avec le Code de conduite d’Ecommerce Europe, garantissant des normes éthiques sur le marché numérique.

Trusted Shops

Ce label européen vérifie si une boutique en ligne respecte les droits de ses clients. La confiance joue un rôle important dans cette marque de qualité. Le label offre aux consommateurs une protection indépendante des acheteurs de Trusted Shops.

Unizo

Le label UNIZO E-Commerce est un label de qualité pour les boutiques en ligne qui ont fait l’objet d’un contrôle légal et qui augmentent ainsi la confiance des consommateurs. UNIZO attribue ce label de qualité après un examen juridique approfondi. Vous serez guidé jusqu’à ce que votre boutique en ligne soit complètement en ordre.

Avec le label UNIZO E-commerce, vous avez l’assurance que votre boutique en ligne est conforme à toutes les réglementations légales, et vos clients UNIZO savent avec le label de qualité UNIZO qu’ils peuvent acheter chez vous en ligne en toute confiance.

Euro-Label

Euro-Label est le résultat de la coopération européenne entre différents organismes nationaux délivrant des labels de confiance. Euro-Label défend un système de commerce en ligne digne de confiance et met à disposition un système de gestion des réclamations en cas de litiges entre les consommateurs et les commerçants. Tous les détaillants ayant obtenu l’Euro-Label sont soumis à une procédure intensive de contrôle et font régulièrement l’objet de nouveaux audits.

PayPal

Avec PayPal, une adresse e-mail et un mot de passe suffisent pour effectuer un paiement sécurisé. PayPal utilise des méthodes de cryptage avancées pour protéger vos coordonnées bancaires. Tous vos achats éligibles peuvent également être couverts par la Protection des Achats, sous certaines conditions.

Conclusion

Un label de qualité est un bon moyen de gagner la confiance de vos clients (potentiels). Si vous avez un label de qualité, veillez à ce qu’il soit visible quelque part sur votre site Web, par exemple sur la page d’accueil, près du panier ou à côté du bouton de commande. Votre fournisseur de boutique en ligne peut vous aider à placer au mieux la marque de votre boutique en ligne.

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