Plus rapide. Plus intuitive. Plus performante. Découvrez la nouvelle application Lightspeed Retail

Plus rapide. Plus intuitive. Plus performante. Découvrez la nouvelle application Lightspeed Retail

 

Vous avez vu le teaser vidéo. Vous en avez entendu parler en ligne. Aujourd’hui, c’est le grand jour !

Nous vous présentons la version 3.0 de notre application Lightspeed Retail — l’application la plus minimaliste, la plus ergonomique, la plus facile à utiliser que nous ayons jamais créée, dotée d’un tout nouveau look. 

 

Notre application iPad connaît un franc succès — elle explique en partie pourquoi Lightspeed est la suite logicielle préférée de détaillants ambitieux dans le monde entier. La mobilité, c’est quelque chose que nous tenons tous pour acquis, surtout lorsque l’on parle « technologie », et le commerce de détail n’échappe pas à la règle (comme le montrent les pop-up stores, les coupe-files, le processus d’inventaire ou l’expérience client en général). Nous avons décidé qu’il était grand temps que notre application mobile se modernise et se refasse une beauté.

Peu importe si vous utilisez un iPad pour gérer l’ensemble de votre boutique ou si à vos yeux il ne représente qu’une simple caisse enregistreuse de plus, la nouvelle interface de l’application Lightspeed Retail a été conçue en pensant aux vendeurs comme aux managers. Voici la liste des mises à jour auxquelles vous pouvez vous attendre :

  • Un nouveau design élégant
  • Une navigation totalement repensée
  • Une barre « Vente en cours » pour basculer d’un écran à l’autre de façon bien plus fluide
  • Le tout nouvel onglet « Profil » pour démarrer votre journée (👈 vraiment top)
  • Un onglet retraçant l’historique de vos ventes, pour suivre vos ventes quotidiennes et gérer vos remboursements facilement
  • Un pop-up « Nouveautés » pour vous tenir au courant des dernières mises à jour

 

Une nouvelle navigation élégante, à base d’onglets

Fini l’ancien menu « hamburger » (oui, ça s’appelle vraiment comme ça 🍔), place à la nouvelle navigation par onglets. Ce nouveau nom semble moins alléchant, mais croyez-nous, le changement en vaut la peine ! Conçue pour simplifier l’accès aux différentes fonctionnalités de l’application, la nouvelle navigation met en avant des actions importantes qui étaient complètement cachées dans les différentes strates de l’ancien menu. 

 

onglets lightspeed retail

 

  1. Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre journée et commencer à traiter des ventes est facilement accessible dans l’onglet « Profil »
  2. Les informations liées à vos ventes quotidiennes se trouvent dans le très attendu onglet « Ventes »
  3.  Tout le reste (inventaire, rapports etc.) est soigneusement rangé dans l’onglet « Gestionnaire »

Les interactions que vous effectuez sur notre application de système de caisse ne sont pas toujours linéaires. Parfois, oui, vous entrez une commande, exécutez la transaction, pressez « Terminé », et c’est tout, vous avez fini. Mais la plupart du temps, vous faites des allers-retours entre la vente en cours et une adresse mail à modifier, un article mis de côté à vérifier, un niveau de stock à contrôler, etc.

Alors, pour fluidifier ces va-et-vient, nous avons rajouté une barre de navigation « Vente en cours ». Cette barre de navigation permet de réduire l’écran de vente, qui apparaît alors en miniature en bas de l’interface pendant que vous effectuez une autre tâche. Pausez puis reprenez une vente d’un simple clic, ou abandonnez la vente complètement en faisant glisser la fenêtre miniature sur le côté. Rien de plus simple.

 

Le tout nouvel onglet « Profil »

« Vous l’avez demandé, nous l’avons fait ». Nous avons reçu des retours de clients nous informant que, dans l’ancienne application, démarrer sa journée demandait trop d’étapes successives et que le processus était fastidieux pour les vendeurs. Alors bien entendu, nous avons réglé le problème. Maintenant vous pouvez tout faire depuis un seul onglet, de façon plus simple et plus rapide :

  • Vous assurer que vous êtes connecté(e) au bon réseau
  • Ouvrir votre tiroir-caisse et rentrer le montant d’argent liquide disponible en début de journée 
  • Vérifier que tous vos appareils sont actifs et correctement liés à votre système de caisse
  • Contrôler si votre terminal de paiement contient assez de papier pour imprimer vos reçus

 

page profil

 

Ce nouvel onglet « Profil » permet aux vendeurs de prendre les choses en main. D’un seul coup d’œil, ils peuvent voir une liste hiérarchisée de ce qu’ils doivent faire pour ouvrir leur caisse (en moins de clics), enregistrer le début et la fin de leur temps de service, et s’assurer qu’ils se sont connectés avec le bon identifiant, au bon endroit, à la bonne caisse. 

En plus, l’application dissuade les vendeurs de conclure la moindre vente avant d’avoir accompli ces différentes étapes, ce qui permet d’éviter de lourdes erreurs d’inventaire. Remontez plus haut dans l’article et cliquez sur la vidéo pour voir le dispositif en action ! 

Autre aspect pratique, tous les paramétrages de vos appareils sont affichés sur une seule page et n’apparaissent qu’aux yeux des utilisateurs autorisés à les modifier. Plus de papier dans l’imprimante ? Panne de WiFi ? Batterie du scanneur trop faible ? Ayez toujours une longueur d’avance et trouvez la source du problème en quelques clics seulement — le tout depuis l’onglet « Profil ».

 

Le très populaire onglet « Ventes »

Clair à facile à utiliser, l’onglet « Ventes » rassemble vos transactions quotidiennes dans une vue d’ensemble détaillée, ce qui vous permet de pouvoir procéder à des remboursements et des échanges bien plus rapidement. Capable de filtrer par boutique, par caisse ou par statut de vente, cet onglet vous permet de réimprimer des tickets comme de consulter des informations sur le client, le vendeur et la caisse associés à une vente.

Attention, spoiler : ce nouvel onglet « Ventes » a connu un tel succès durant la période de test bêta que nous avons décidé de l’ajouter à la version Web de Lightspeed Retail également. Attendez-vous à une future mise à jour de la fonctionnalité « Transactions du Jour » du site Lightspeed Retail. Bientôt disponible !

 

 

Alors, qu’attendez-vous ? Sautez sur votre iPad et commencez à utiliser la version 3.0 de l’application Lightspeed Retail dès aujourd’hui.

  1. Si vous avez l’ancienne version, installez la mise à jour depuis l’AppStore.
  2. Si vous n’utilisez pas l’application iPad, téléchargez-là ! Elle est gratuite pour tous les clients Lightspeed Retail. 

Quand vous vous connectez pour la première fois, lisez attentivement le pop-up « Nouveautés » — et n’oubliez pas de partager ces nouvelles informations avec vos vendeurs. Si vous l’avez fermé sans faire exprès, pas de panique, il n’est pas perdu. Dans l’onglet « Profil », cliquez sur « Assistance »  puis « Nouveautés » pour le retrouver. Cette page contient des ressources utiles comme un petit tutoriel et des liens vers nos services d’assistance. N’oubliez pas, nos experts sont toujours à portée de téléphone, d’email ou de messagerie instantanée si vous avez besoin d’aide !