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Commerce de détail

Restaurateurs et détaillants : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faire face à la COVID-19 ?

Restaurateurs et détaillants : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faire face à la COVID-19 ?

De nombreuses mesures ont été annoncées par le gouvernement belge au cours de ces dernières semaines : de l’extension des mesures de chômage temporaire en passant par les différentes mesures de prêt nationales et locales, les annonces pour soutenir les restaurateurs et commerçants se sont multipliées ces derniers temps. 

Lightspeed fait le point sur les aides fédérales belges et wallonnes auxquelles vous pouvez prétendre et vous donne 6 conseils pour préparer votre restaurant et commerce à opérer dans les meilleures conditions et vous adapter dans un monde post-COVID. 

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Cliquez sur la section ci-dessous qui vous intéresse pour avoir plus de détails :

Mentions légales – Les informations présentées par cette publication revêtent un caractère général et ne sont pas destinées à s’appliquer à la situation spécifique d’une personne ou d’une entité. Bien que nous nous efforcions de fournir des informations précises et pertinentes, nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations de cette publication de blog à leur date de réception ni garantir leur exactitude dans l’avenir. Rien dans cette publication de blog n’est prévu pour être considéré comme un conseil, qu’il soit d’ordre juridique, financier, fiscal ou autre, et cette publication de blog ne saurait remplacer les conseils de vos propres conseillers professionnels.

Les aides du gouvernement fédéral belge pour les restaurateurs et commerçants 

Soutien pour les employeurs et leurs employés

Extension jusqu’au 31 décembre 2020 des mesures de chômage temporaire

A partir du 1er septembre 2020 et ce, jusqu’au 31 décembre 2020, les entreprises peuvent bénéficier d’une procédure simplifiée de recours au chômage temporaire “Covid-19”. Si l’agence nationale pour l’emploi accepte votre éligibilité, vos employés peuvent percevoir un montant égal à 70% de leur rémunération moyenne des derniers mois (avec un plafond de 2754 euros), et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire spécifique sur ce lien.

Aide avec les cotisations patronales

Un régime de compensation est en cours d’élaboration prévoyant que les employeurs concernés recevront une compensation correspondant aux cotisations patronales nettes de base dues et à la cotisation patronale de solidarité due pour les étudiants pour le troisième trimestre 2020. Pour en savoir plus, consultez cette remplir un formulaire spécifique sur ce lien de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS)

En outre, l’ONSS propose des plans de paiement amiables exceptionnels aux employeurs en cas de difficultés financières dues au coronavirus. Vous trouverez les conditions sur remplir un formulaire spécifique sur ce lien

Congé parental corona

Un nouveau congé parental, le congé parental corona, permet aux parents de combiner le travail et la garde des enfants. Il permet aux parents, ayant au moins un enfant de moins de 12 ans ou de moins de 21 ans en cas de handicap (sans limite d’âge dans certaines situations spécifiques pour les enfants handicapés) de réduire leurs prestations à 1/2 temps ou d’1/5 temps, du 1er mai au 30 juin 2020. Pour en savoir plus, consultez la remplir un formulaire spécifique sur ce lien.

Aide aux entrepreneurs indépendants

Mesures fiscales

Les entreprises belges rencontrant des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures d’allégement ou de report de paiements des impôts et dettes auprès du remplir un formulaire spécifique sur ce lien.

Le report ou l’allègement des aides concernent la TVA, précompte professionel, l’impôt des personnes physiques ou des sociétés. Pour pouvoir en bénéficier, les entreprises doivent démontrer une baisse significative du chiffre d’affaires liée aux restrictions pour combattre le coronavirus. Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour soumettre votre demande remplir un formulaire spécifique sur ce lien.

Report de paiement ou dispense des cotisations sociales

Les restaurateurs et commerçants touchés par la crise peuvent demander un report d’un an du paiement des cotisations sociales (sans majoration des frais ou pénalités) auprès de leur caisse d’assurance sociale locale (à noter qu’il existe des dates limites pour faire votre demande : vous devez, par exemple, soumettre votre demande de report de cotisation du 1er trimestre au plus tard le 31/03/2021). 

Vous pouvez également bénéficier de mesures de réduction des cotisations sociales à hauteur de 717 euros si vos revenus pour l’année 2020 sont en dessous du seuil légal. Si vous rencontrez des difficultés à payer vos cotisations sociales, vous pouvez également faire une remplir un formulaire spécifique sur ce lien

Pour en savoir plus, consultez le site de l’INASTI. Pour en faire la demande, veuillez contacter votre caisse d’assurance locale.

Droit passerelle: un revenu de remplacement 

Le revenu de remplacement (ou droit passerelle) vise à indemniser les entreprises pour la perte de chiffre d’affaires liée à l’arrêt ou au ralentissement de leur activité. Par exemple, si votre activité n’a été que partielle (click and collect, heure de fermeture anticipée pour les magasins, etc), vous pouvez bénéficier d’une aide mensuelle de 1.291,69 EUR par mois si vous n’avez pas de famille à charge ou 1.614,10 EUR par mois si vous avez une famille à charge.

A noter que le gouvernement wallon a décidé de doubler ces montants de droit passerelle dan le secteur Horeca pour les pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2020

Pour déterminer le montant dont vous pouvez bénéficier et voir les conditions, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance locale ou renseignez vous sur les modalités de paiement.

Les aides régionales pour les restaurateurs et détaillants

Mesures de soutien local sur Bruxelles

Prime pour restaurants et cafés

La région Bruxelles-Capitale a décidé d’accorder une prime de 3.000 euros aux restaurants et cafés ayant dû fermer depuis le 13 octobre 2020 (pour les bars et cafés) et depuis le 19 octobre 2020 (pour les restaurants). Pour découvrir les modalités de cette prime et en bénéficier, vous pouvez en faire la demande sur le site du service régional de Bruxelles.

Prêt Horeca sur la région de Bruxelles-Capitale

Pour aider le secteur de la restauration, la société régionale d’investissement finance&invest.brussels a décidé de mettre en place des prêts avantageux, sans demande de garantie à taux réduit (sans obligation de remboursement sur la première année d’emprunt). Pour bénéficier de ce prêt, vous devez employer au moins 10 employés et ne pas avoir eu de problèmes financiers sur l’année 2019

Selon votre tranche, vous pouvez bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 600 000 euros. Pour faire une demande de prêt, vous pouvez vous rendre sur cette page 

Garanties publiques et prêt “Proxi” 

Le Fonds bruxellois de garantie s’engage à assurer plus de 20 millions d’euros sur des prêts bancaires destinés aux entreprises.

Quand au prêt « Proxi », il permet à toute PME établie sur la région de Bruxelles-capitale de contracter un prêt à taux réduit d’une durée de 8 ans auprès d’un particulier (proche, famille, etc) avec un plafond maximum de 250 000 euros (en contrepartie d’un crédit d’impôt pour le prêteur).

Micro-crédit Brusoc

Pour aider les entreprises à redémarrer leurs activités dans les meilleures conditions et soulager leurs trésoreries, le micro-crédit Recover a pour objectif d’octroyer aux indépendants et aux très petites entreprises des crédits de trésorerie d’un montant maximum de 15 000 euros à taux réduit de 1,75 %.

Toutes les conditions d’éligibilité et de demande à retrouver sur le site d’entraide pour entrepreneurs sur Bruxelles.

Mesures de soutien local en Wallonie

Fonds wallon d’indemnité COVID-19

Pour soutenir les différentes entreprises, le gouvernement régional de Wallonie a décidé de mettre en place plusieurs fonds d’indemnité :

  • Dédoublement du droit passerelle (mentionné ci-dessus) 
  • Indemnité spécifique au secteur de l’Horeca . Cette aide est de 3.000 jusqu’à 9.000 euros est à déterminer en fonction de la taille de l’entreprise concernée
  • Les PME dans d’autre secteurs (dont les détaillants), pour autant qu’ils ont subi une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 40% dans le 3ème trimestre 2020, peuvent également recevoir une indemnité. Le montant peut aller jusqu’à 40.000 euros, toujours en fonction de la taille de l’entreprise concernée. 

L’indemnité est défiscalisée et il est possible de cumuler l’indemnité avec d’autres mesures d’aide (allocations de chômage, droit passerelle, etc.).Vous pouvez retrouver toutes les modalités d’attribution sur le site recevoir une indemnité.

Prêts et mesures économiques de soutien

La région wallonne s’est associée avec différents organismes bancaires et investisseurs pour permettre aux TPE-PME de bénéficier de prêts et mesures de trésoreries :

  • Prêt “ricochet” :  d’un montant de 45 000 euros, il est destiné aux petites entreprises et indépendants ayant besoin d’un montant de trésorerie renfloué pour faire avancer leur entreprise. Concrètement,  l’organisme SOWALFIN (spécialisée dans l’octroi de financements aux micro/petites entreprises et indépendants) garantit à hauteur de 75% le crédit bancaire accordé à l’entreprise.  Pour l’obtenir, contactez l’une des banques partenaires du prêt
  • Prêts sans contrepartie privée : l’organisme site régional de Wallonie propose des prêts sans contrepartie privée d’un montant maximal de 200 000 euros (avec un taux d’intérêt fixe de 2%).
  • Extensions de garantie sur les lignes de crédit actuelles : divers établissements bancaires comme Sowalfin, Sofinex ou Geligar proposent des garanties supplémentaires sur des emprunts existants (court terme ou long terme) pouvant aller jusqu’à 75% du montant du crédit.

Pour tous les détails concernant ces aides et comment en bénéficier, vous pouvez consulter le portail d’information pour entrepreneurs et indépendants en Wallonie.

Support psychologique et cellule de soutien

Face à la situation très compliquée dont est confrontée restaurateurs et commerçants, le service public fédéral belge a recensé tous les outils et ressources pour vous aider à traverser cette période avec plus d’optimisme :

  • Lignes d’écoute téléphonique : si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez appeler le 0800 300 25 (pour toute la Belgique) ou vous rapprocher de l’un des organismes suivants : PsyForMed, psy.be, Wem
  • Outils et supports en ligne : conseils pour apprendre à gérer son stress, exercices de gestion du stress, etc
  • Liste des services de santé mentale (vous pouvez trouver le service de santé mentale le plus proche de chez vous sur cette liste)

Vous pouvez également vous adresser aux différents guichets d’entreprises de votre région pour obtenir une aide psychologique ou des programmes d’aide sociale. Un intervenant par téléphone pourra vous orienter vers les bonnes personnes. Vous trouverez ici une liste de tous les guichets d’entreprises reconnus localisée par région.

Vous pouvez également vous adresser au Centre public d’aide social (CPAS) pour bénéficier d’une aide psychosociale et d’un accompagnement vers des mesures financières.

Mesures locales de soutien pour restaurateurs

Beaucoup d’autres initiatives locales de soutien existent pour vous aider, durant cette période de restriction sanitaire, à continuer votre activité.

“La restauration est ma passion”

Le site web horecaestmapassion.be recense les mesures gouvernementales et locales mises en place pour aider les restaurateurs, ainsi qu’une liste d’articles juridiques visant à expliquer comment obtenir ces aides. 

A noter que d’autres initiatives privées se sont multipliées comme le lancement de la plateforme numérique “Café courage” par le fabricant de bières AB InBev qui permet aux consommateurs de commander et de payer des bières virtuelles qui pourront être dégustées une fois les bars et restaurants rouverts. Tous les achats récoltés sont par ailleurs reversés au café ou restaurant (à ce jour, plus de 600 000 euros ont déjà été reversés). 

Formations Google gratuites

Google propose des cours de formation gratuits pour les entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (disponibles pour l’instant en néerlandais, mais avec l’option Google Traduction”, vous pouvez accéder à la version française) . Jusqu’au 11 novembre, vous pouvez suivre des formations sur l’amélioration de votre visibilité en ligne, sur la rédaction de contenus pertinents à l’occasion des fêtes et sur la photographie de cuisine en ligne. Consultez le calendrier et inscrivez-vous.

Cartes-cadeaux 

Il existe plusieurs sites web proposant des chèques-cadeaux. Assurez-vous que votre restaurant soit visible sur ces plateformes pour bénéficier de revenus supplémentaires en ces fêtes de fin d’année. Parmi ces sites :

Plates-formes locales

Plusieurs plateformes existent en Flandre ou Wallonie vous permettant de recenser votre restaurant gratuitement si vous proposez de la vente à emporter : vous pouvez lister votre restaurant sur le site restaurantsaemporter.be/  ou le site https://www.steunhorecavlaanderen.be/ en Flandre.

Mesures de soutien des réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

Le géant des réseaux sociaux Facebook (et sa filiale Instagram) ont annoncé avoir mis en place de nouvelles fonctionnalités pour soutenir les restaurateurs durant cette pandémie :

  • Sticker “Commander de la nourriture”: si vous vendez des plats à la livraison sur Deliveroo, Takeaway ou UberEats, vous pouvez désormais ajouter des stickers “Commander de la nourriture” sur vos posts Instagram.
  • Sticker Facebook/Instagram “Soutenez les PME” : les utilisateurs peuvent apposer un sticker sur leurs posts Facebook ou Instagram pour apporter leur soutien à leurs restaurateurs préférés !
  • Chèques-cadeaux : vous pouvez également offrir des chèques cadeaux en apposant le sticker “Chèques-cadeaux” sur vos posts (vous devez passer une plateforme comme Gift up! ou Sumup )
  • Dons : en tant que particulier, vous pouvez utiliser cette option pour soutenir les restaurateurs.
  • Publication COVID-19 : sur Facebook, vous pouvez ajouter à votre publication Facebook un tag COVID-19, afin que vos utilisateurs puissent suivre plus rapidement vos dernières mises à jour et informations COVID.

Mesures locales de soutien pour détaillants

Bénéficiez de bons d’achat d’une valeur de 50 euros sur la marketplace Orderchamp

Avec Orderchamp, vous pouvez facilement acheter et commander auprès de plus de 1000 marques pour réapprovisionner vos stocks. Grâce à des algorithmes avancés, la plateforme vous recommande les produits les plus à même de plaire à vos clients. En ce moment, Orderchamp vous donne la possibilité (sous certaines conditions) de payer 30 ou 60 jours après la livraison. Si vous êtes client Lightspeed, vous pouvez bénéficier d’une remise de 50 euros pour tout achat sur Orderchamp.

“Acheter belge, acheter local” 

Plusieurs entrepreneurs belges ont mis en ligne une plateforme locale recensant la liste des détaillants et commerçants restant ouvert ou disposant d’un site web. L’inscription est gratuite : vous devez remplir ce formulaire pour y faire figurer votre entreprise.

Mesures de soutien des réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

Tout comme les restaurateurs, les détaillants peuvent bénéficier des mêmes mesures mises en place par Facebook : 

  • Sticker Facebook/Instagram “Soutenez les PME” : les utilisateurs peuvent apposer un sticker sur leurs posts Facebook ou Instagram pour apporter leur soutien à leurs restaurateurs préférés !
  • Chèques-cadeaux : vous pouvez également offrir des chèques cadeaux en apposant le sticker “Chèques-cadeaux” sur vos posts (vous devez passer une plateforme comme Gift up! Ou Sumup)
  • Dons : en tant que particulier, vous pouvez utiliser cette option pour soutenir les restaurateurs.
  • Publication COVID-19 : sur Facebook, vous pouvez ajouter à votre publication Facebook un tag COVID-19, afin que vos utilisateurs puissent suivre plus rapidement vos dernières mises à jour et informations COVID.

Soutien local COVID-19 dans les municipalités 

Plusieurs municipalités belges ont également lancé des initiatives locales de soutien, comme la municipalité de Knokke-Heist qui a lancé une campagne de bons d’achat (d’un montant de 150 à 200 euros) à destination de ses habitants à dépenser dans les commerces locaux.La municipalité de Steunmee recense quant à elle la liste des commerçants proposant des cartes cadeaux.

6 conseils pour préparer votre restaurant et commerce de détail à une nouvelle ère post-COVID

Afin de préparer au mieux la réouverture complète des restaurants et commerçants, voici 5 conseils à mettre en œuvre pour optimiser vos revenus tout en vous adaptant à une nouvelle ère post-COVID :

Optimiser le référencement local de votre restaurant ou commerce

La crise de la COVID-19 l’a montré : la fermeture ou restriction d’activité des restaurants et commerces a entraîné une perte de chiffre d’affaires importante. Avec l’incertitude qui plane dans les prochains mois sur le taux de fréquentation des établissements, les restaurants et commerçants doivent trouver de nouveaux moyens d’attirer des clients. L’une des stratégies à mettre en œuvre consiste à optimiser le référencement local de son établissement. 

Le référencement local est une technique d’optimisation SEO qui consiste à optimiser et à développer la visibilité d’un site web sur des requêtes locales ou liées à la position géographique des individus (requêtes géolocalisées) et de se positionner auprès de clients potentiels dans un rayon d’action proche de leur emplacement. Bien optimiser son référencement local quand vous êtes un restaurateur ou boutique de vêtement, c’est vous assurer une visibilité accrue et l’arrivée de nouveaux clients dans votre établissement – en ligne ou physique. 

Nous avons compilé plusieurs techniques de référencements à mettre en place dès maintenant pour vous assurer une visibilité accrue lors de la réouverture complète de votre établissement.

Mettre en place un système de réservation et des achats sur rendez-vous

Afin de répondre aux nouvelles exigences de distanciation sociale qui risquent de devenir la nouvelle norme pour un certain temps, les restaurants se doivent de réguler leur capacité d’accueil afin de limiter le nombre de personnes présentes.

La mise en place d’un système de réservation a le double avantage de pouvoir gérer le flux de clients et de limiter le nombre de “no-shows” tout en vous permettant d’évaluer la quantité de stocks alimentaires nécessaires pour assurer votre service, réduisant le gaspillage alimentaire et vos invendus par la même occasion.

Il existe plusieurs plateformes de réservations disponibles : la caisse enregistreuse Lightspeed, par exemple, permet de se connecter avec plusieurs plateformes de réservation comme Zenchef, la Fourchette ou Tablebookers. 

Si vous êtes un commerce de détail, la mise en place d’achats sur rendez-vous vous permet d’éviter une foule trop compacte dans votre boutique et permet à votre clientèle de se sentir privilégiée, renforçant la fidélisation avec vos clients.

Investir dans des solutions de paiement et commande sans contact 

Face à la problématique de la distanciation sociale et aux nouvelles attentes des consommateurs en terme d’hygiène sanitaire, les solutions de paiement et commandes ont l’avantage de pouvoir rendre accessible votre menu ou addition par un simple code QR, que le client peut scanner via son téléphone portable. Nous avons d’ailleurs récemment sondé les Belges sur leurs habitudes de restauration dans un monde post-COVD : plus de 20% d’entre eux sont prêts à retourner au restaurant s’ils ont la possibilité de réserver une table à l’avance.

Le plus ? Cela permet d’améliorer considérablement l’efficacité du service, en permettant aux clients de commander eux-mêmes (réduisant les erreurs de commande) et en libérant du temps aux serveurs qui n’ont plus besoin de se rendre à chaque table pour prendre les commandes ou fournir l’addition.

Plusieurs logiciels de caisse, comme Lightspeed, permettent de relier votre système de caisse enregistreuse aux applications de commande et de les envoyer directement à la cuisine pour partir en préparation.

Plus que jamais, affiner sa présence sur les réseaux sociaux

Pendant cette période de crise et face à l’impossibilité de rencontrer physiquement vos clients, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial pour développer votre image de marque et continuer à rester en contact avec eux.

Avec plus de 800 millions utilisateurs actifs dans le monde, dont plus de 3 millions de Belges, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus impactants. Horaires d’ouvertures, mention d’un service de livraison ou click et collecte, conseils de préparation des plats chez soi, etc : le réseau permet de délivrer conseils et informations utiles pour continuer à être visible auprès de vos clients.

Nous avons compilé une liste de 12 astuces pour optimiser votre Instagram professionnel si vous ne l’avez pas encore fait.

Pivoter vers la livraison et le click et collecte

Si certains de vos clients retourneront volontiers au restaurant, d’autres préféreront faire appel à un service de livraison ou de vente à emporter pour éviter tout contact avec d’autres clients. Les services de livraison et de vente à emporter sont devenus quasi indispensables si vous souhaitez maintenir votre activité et vous assurer d’une nouvelle source de revenus.

Pour vous aider à commencer à prendre des commandes de livraison par l’intermédiaire de plateformes tierces (Deliveroo, UberEats) le plus rapidement possible, nous vous proposons l’intégration de livraison Lightspeed Delivery. Grâce à cette intégration, Lightspeed regroupe toutes les commandes de livraison en ligne et les transmet à votre système de caisse sans délai. Contactez notre expert pour en savoir plus et commencer à vendre via ce canal.

Etablir une stratégie de vente omnicanale

Pour toucher vos clients, pensez à établir une stratégie de vente omnicanale, en mixant ventes dans votre boutique en ligne et sur un site e-commerce. Avec une boutique en ligne, vous élargissez votre clientèle et augmentez votre visibilité. Selon Becommerce Market Monitor,  plus de neuf belges sur dix ont déjà fait un achat sur Internet en 2019. Pour Sofie Geeroms, directrice générale de Becommerce, l’e-commerce est plus que jamais le moteur de la croissance du commerce de détail en Belgique: environ 50% de la croissance est due aux ventes en ligne“. Cela indique bien une complémentarité entre achats en ligne et physique et l’importance d’être présent sur ces deux canaux pour maximiser vos revenus.

Avec Lightspeed eCom, vous pouvez connecter votre logiciel de caisse avec un site e-commerce totalement intégré à votre magasin physique : en un clic, vous pouvez importer des stocks de votre magasin physique et commencer à vendre sur votre site e-commerce.

Lightspeed au côté des restaurateurs et détaillants 

Depuis plus de 10 années, nous nous sommes toujours engagés auprès de la communauté des restaurateurs et détaillants en apportant conseils, guides et ressources pour mieux vous aider à gérer votre établissement.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous renforçons notre présence et apportons tout notre soutien à l’ensemble des restaurateurs et commerçants touchés par cette pandémie. Pour vous soutenir en ces temps difficiles, nous mettons régulièrement à jour nos blogs et organisons des webinaires où vous trouverez des outils et des conseils. Vous souhaitez savoir ce que Lightspeed peut apporter à votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour découvrir toutes nos solutions restauration, retail ou e-commerce.

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