Restauration : 3 tendances tech qui perdureront post-COVID-19

Restauration : 3 tendances tech qui perdureront post-COVID-19

On l’a tous observé : la crise liée au COVID-19 a bouleversé bien des secteurs au cours de ces derniers mois. Dès le début de la crise, nous vous informions sur les bonnes alternatives à prendre pour sauver votre flux de trésorerie et mettre en place de nouvelles sources de revenus, notamment en pivotant vers le service de livraison.

Force a été pour tous les restaurateurs et détaillants de s’adapter : nouvelles règles d’hygiènes, nouveau plan de salle incluant la distanciation sociale, nouvelles façons de penser le service, l’encaissement… 

Parmi ces acclimatations, lesquelles deviendront sur le long terme, la nouvelle norme pour les restaurateurs et les consommateurs ? Quelles sont les tendances tech qui ont émergé pendant la pandémie du COVID-19 et perdureront ? Découvrons-le dans cet article.

 

I- Tendance tech : le Click & Collect

Le Click & Collect, c’est la commodité poussée à l’extrême. Le client commande son plat sur le site Internet du restaurant (depuis un ordinateur ou, plus bien plus souvent, depuis son téléphone); décide de l’heure à laquelle il souhaite que son plat soit prêt – ou, s’il souhaite être servi au plus tôt, est informé grâce à un décompte du temps que son plat mettra à être préparé -; arrive au restaurant à l’heure correspondante; est immédiatement servi et repart aussitôt pour apprécier son repas là où il le souhaite. 

Pas de file d’attente le forçant à être au contact d’autres clients, donc : si le restaurant est bien organisé, le client peut se diriger vers une zone spécialement aménagée pour le Click & Collect dès son arrivée, recevoir sa commande et quitter l’établissement en l’espace de quelques minutes à peine. Il faut donc que les plats à emporter soient prêts à être dégustés : le timing de la préparation doit être millimétré, afin que les plats chauds restent chauds et que les plats froids restent froids au moment d’être servis. 

Il est possible de proposer aux clients de payer leurs commandes sur place, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace : le paiement en ligne offre bien plus d’avantages, surtout lorsqu’il s’agit de gagner du temps et de limiter les contacts au maximum.

Quand les processus de commande et de paiement sont entièrement et automatiquement gérés grâce à un site Internet ou une application, les opérations d’un restaurant s’en trouvent grandement facilitées. Mais ce n’est pas tout : Hugues Philipin, propriétaire de la pizzeria Chic-Alors, remarque en effet “une augmentation de la valeur du panier de 30 à 40 % quand les clients commandent en ligne et non pas par téléphone”. Comme les ventes additionnelles sont automatiquement proposées, les clients sont tout de suite incités à acheter plus – et ça marche. 

UEAT est expert en la matière : ce logiciel propose une interface personnalisée intégrée au site du restaurant et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour connaître les habitudes des clients et leur proposer :

  • De commander « comme d’habitude » en clic
  • D’essayer de nouveaux plats choisis expressément pour leur plaire, selon leur historique d’achat et donc leurs goûts personnels
  • De bénéficier de remises précisément sur ce qu’ils préféraient commander si cela fait longtemps qu’ils n’ont plus acheté de plats au restaurant.

Cerise sur le gâteau ? UEAT s’intègre totalement aux caisses enregistreuses sur le cloud comme Lightspeed Restaurant, ce qui permet aux commandes de s’enregistrer directement dans le système de caisse.

Le pendant de la vente à emporter en Click & Collect est bien entendu la livraison, dont la popularité a également explosé suite à la crise du COVID-19. La plupart des restaurants mettent en place à la fois un service de Click & Collect et de livraison.

 

II- Tendance tech : le menu numérique 

Suite au déconfinement, les restaurants ont pu rouvrir leurs portes. Et la prise de commande à l’intérieur du restaurant est elle aussi en pleine évolution : le menu numérique fait partie des nouvelles pratiques favorisées par le COVID-19, par exemple. L’idée est simple : vous visualisez la carte du restaurant directement sur votre téléphone à l’aide de QR codes, vous effectuez votre commande et payez directement votre repas. Tout ça depuis votre téléphone. Évitant ainsi les risques de contamination. Si cette nouvelle façon de commander est controversée pour certains, elle reste tout de même une option sanitaire plus sûre que l’échange de menus en papier. 

Des applications comme Jamezz, QR Menu App et Butlaroo proposent ce service.

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Créez des menus numériques et des plans de salle personnalisables, suivez vos ventes comme vos stocks et utilisez quantité d'autres fonctionnalités grâce à la plateforme de gestion intégrale Lightspeed Restaurant.

III – Tendance tech : la commande en « self »

Autre alternative : les bornes ou les iPads sur les tables. Le principe est similaire : vous laissez les clients commander par eux-mêmes, grâce à une interface informatique. En ce moment, les chaînes de fast-food comme Burger King indiquent clairement aux clients la marche à suivre pour limiter les contacts physiques : des gants jetables sont disponibles en libre-service pour pouvoir commander à la borne, le personnel s’occupe uniquement de préparer la nourriture puis de la présenter au client.

Beaucoup des logiques applicables au Click & Collect sont applicables à la commande en self : l’augmentation de la taille du panier en est un exemple criant. Laissés seuls à table devant un menu interactif leur permettant de commander dès qu’ils le souhaitent ou devant une borne qui leur propose automatiquement des achats supplémentaires, les clients sont à nouveau bien plus susceptibles de se laisser tenter et d’acheter plus. C’est ce que permet le Self-Order Menu de Lightspeed, par exemple. En plus, comme les clients sont totalement autonomes, le personnel a plus de temps pour soigner l’expérience client – et il est libéré de la responsabilité de retranscrire sans erreur les commandes exactes de chaque client. Les restaurants peuvent choisir des visuels alléchants pour présenter leurs plats, offrir des informations additionnelles sur la composition de chaque met et personnaliser l’interface du menu en fonction de leur marque.