Tendances de l'horeca : qu'est-ce qui change en 2019 ?

Tendances de l'horeca : qu'est-ce qui change en 2019 ?

Voilà que la première semaine de cette nouvelle année se termine. Votre liste de résolutions est-elle elle aussi terminée ? S’il vous reste encore un peu de place, vous pourriez jeter un œil aux tendances à anticiper dans le secteur de l’horeca en 2019 et vous concentrer sur une nouvelle approche pour votre restaurant. Dans cet article, vous trouverez 4 grandes tendances auxquelles s’attendre cette année.

Tendances du secteur de la restauration et alimentaires en 2019

Les concepts plus petits — spécifiques à un produit ou monoproduit — montrent clairement que les initiatives personnelles continuent à être à la pointe de la tendance. La production et la consommation de masse sont exclues, l’individualité et l’originalité demeurent. L’influence de la durabilité et de l’utilisation la plus efficace des matières premières continuera d’augmenter au cours de l’année à venir. Tout ceci est dominé par la préférence d’un mode de vie sain qui restera d’actualité en 2019. Comment ces tendances générales se traduisent-elles au sein de votre restaurant ?

1. Plus de transparence

Retour à l’essentiel

Les consommateurs sont de plus en plus réticents à l’égard des aliments artificiels ou transformés. Les produits artisanaux domineront en 2019. En partie à cause de la popularité de séries telles que Chef’s Table et Meet the Chef, la cuisine est de nouveau considérée comme un art. Les restaurants mettent l’accent sur l’expertise des gérants et des chefs, l’utilisation d’ingrédients naturels et de haute qualité, et la préparation traditionnelle.

Tendances de l'horeca : qu'est-ce qui change en 2019 ?

Bio, c’est le slogan

Cultiver des produits agricoles sans l’utilisation de pesticides ou de substances ajoutées n’est pas un concept nouveau. Ce qui est nouveau, c’est la demande accrue pour ces produits. En conséquence – bien que ces produits soient beaucoup plus chers que leurs homologues non biologiques – vous verrez une gamme considérablement plus large de produits biologiques dans l’industrie de l’horeca cette année.

Peut-on s’en passer ?

Sans gluten, sans sucre, sans lactose — en plus de changer l’alimentation de nombreux consommateurs, l’état d’esprit qui entoure l’alimentation a également subi une transformation. Les gens veulent plus de clarté sur les ingrédients de leur plat et sur la façon dont ils sont incorporés dans le résultat final. Pour cette raison, assurez-vous que vous et vos employés connaissez l’origine des produits et pouvez répondre aux questions ou demandes du client.

2. Toujours plus sain

Non seulement dans leur propre cuisine, mais aussi à l’extérieur, les gens trouvent qu’il est de plus en plus important d’adopter un mode de vie sain. Offrez donc à vos clients une alternative plus saine à un plat déjà existant. Pensez à la pizza dont la pâte est constituée de chou-fleur ou à un spaghetti de courgettes au lieu de pâtes normales.

Vous pouvez aussi simplement mettre à la carte des super-aliments. Ceux-ci ont souvent déjà une certaine notoriété et montrent que vous prenez en compte les souhaits de vos invités. Des exemples sont le kombucha, la graine de chia, le quinoa, le kimchi, mais aussi des produits authentiques et locaux.

Tendances de l'horeca : qu'est-ce qui change en 2019 ?

L’alcool, ce tabou

Et puis : l’alcool. Avec la Tournée Minérale, les gens renforcent leurs bonnes intentions en s’abstenant de boire pendant tout un mois. En outre, il devient de plus en plus normal de boire des boissons non alcoolisées. Ajouter quelques boissons non alcoolisées au menu pourrait être une bonne idée pour votre restaurant : mocktails, champagne sans alcool, etc. Pensez à des marques comme Seedlip par exemple.

Plus d’options véganes

Si même les chaînes de restauration rapide comme McDonalds et Pizza Hut offrent une alternative végétalienne pour leurs hamburgers et pizzas, c’est officiel : le végétalisme n’est pas juste une phase. Cela ne veut pas dire que votre menu devrait maintenant se composer entièrement de légumes cuits à la vapeur, mais qu’il peut être avantageux d’offrir des options végétaliennes. 2019 sera l’année du soja, des légumineuses, des noix, des champignons et même des algues. Des substituts de viande idéaux.

3. Tout pour Instagram

L’influence des réseaux sociaux augmente chaque année, ce qui signifie que vous ne devriez pas sous-estimer l’importance de l’apparence de vos plats plats. Même pour les grands restaurants gastronomiques, le contenu généré par l’utilisateur est une forme de communication intéressante. Une photo vaut parfois plus que des mots et une bonne photo sur les bons comptes peut avoir un grand impact sur votre notoriété. Afin de vous distinguer de la concurrence, vous pouvez introduire des combinaisons de couleurs frappantes ou donner à certains produits une attention particulière dans la décoration, comme The Avocado Show qui mise sur un concept de Pretty Healthy Food. Ou des exemples extrêmes sont les très populaires freakshakes ou bagels arc-en-ciel.

Tendances de l'horeca : qu'est-ce qui change en 2019 ?

4. Pour les millénnials

La livraison de repas

Quand on sait que 74 % des millénnials optent pour le service de livraison d’un restaurant si celui-ci est proposé, on s’attend à une croissance encore plus importante dans ce secteur en 2019. En conséquence, les services de livraison, en particulier les fournisseurs tels que Takeaway.com, Deliveroo ou Uber Eats, ont considérablement étendu leur service. Pensez donc à développer ce service dans votre restaurant.

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Une approche plus numérique

Les consommateurs utilisent constamment les nouvelles technologies pour faciliter leur vie quotidienne et ça devrait être le cas des gérants de la restauration aussi. En utilisant la bonne technologie, vous assurez à vos invités une expérience plus confortable et plus agréable. Les bons systèmes comprennent des options pour les paiements mobiles, mais aussi des options pour l’auto-commande.

Qu’il s’agisse de prendre des commandes ou de simplifier les paiements, votre système de caisse peut contribuer à une expérience optimale pour vos invités. En 2019, les consommateurs attendent plus que jamais de la clarté et une approche personnelle. Un système de caisse moderne qui réfléchit avec vous peut vous aider.

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