Zoom sur 3 indicateurs marketing essentiels

Zoom sur 3 indicateurs marketing essentiels

Vous avez lancé votre boutique en ligne et vous êtes maintenant à la recherche d’articles et de guides qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes. Vous lisez un tas de conseils sur les stratégies marketing et tombez souvent sur ces termes qui vous semblent un peu farfelus : taux de rebond, taux de conversion, trafic direct, trafic organique… En plus, ils sont souvent utilisés en anglais, ce qui n’en facilite pas la compréhension. Mais que veulent-ils vraiment dire et comment les intégrer dans votre stratégie ? Nous décodons pour vous ces 3 indicateurs clés.

Trafic direct et organique – Direct & Organic Traffic

Le trafic désigne l’ensemble des visites sur votre site web. Elles peuvent provenir de différents endroits ; via des publicités sur les réseaux sociaux, des recommandations, des emails ou des moteurs de recherche.

Le trafic direct

Il indique le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur votre site en tapant directement votre lien dans la barre de navigation, sans passer par aucun moteur de recherche. Cela signifie qu’ils vous connaissent déjà et/ou ont même déjà effectué des achats sur votre site. C’est un bon indicateur de notoriété.

Le trafic organique

Il désigne les visites qui proviennent des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing. Le secret, c’est d’être bien référencé sur ces moteurs. Si vous vendez par exemple des maillots de bain, il est important pour vous d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour ce mot clé.

En tant qu’entrepreneur spécialisé dans le commerce en ligne, il y a deux choses qui vous intéressent réellement concernant votre boutique :
– Le nombre de visiteurs sur votre site
– Le nombre de ventes que ces visiteurs effectuent
Comment augmenter le trafic de votre boutique en ligne sans passer par des publicités payantes ? Lisez le blog pour connaître les bonnes astuces marketing.

Taux de rebond – Bounce Rate

Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui ont visité une page de votre site et l’ont quittée sans aucune forme d’interaction. Cela veut dire qu’ils n’ont pas cliqué sur un seul bouton, ni sur le menu, ni sur un onglet ou sur le lien En savoir plus.
Le taux de rebond est calculé via un outil de web analytique tel que Google Analytics.
Vous pouvez utiliser cet indicateur pour déterminer la qualité et la pertinence d’une page de votre site.

Un exemple concret :

Vous faites de la pub sur Facebook pour cette nouvelle collection qui est maintenant disponible sur votre boutique en ligne. Votre but est donc que vos internautes fassent un achat. Si vous réalisez que le taux de rebond est proche des 100 %, cela peut signifier que la qualité de votre page n’est pas à son meilleur et qu’elle n’invite pas suffisamment l’internaute à interagir ou à cliquer sur un bouton. Cela peut également signifier que le contenu n’est pas pertinent pour la cible qui visite votre page.

Un taux de rebond élevé est-il mauvais signe ?

Cela dépend du but de votre page. Si le but principale est d’inciter les internautes à laisser leur adresse pour s’abonner à l’infolettre et que le taux de rebond est élevé, ce n’est effectivement pas bon signe.
Si au contraire, votre page est purement informative, par exemple pour informer votre clientèle des heures d’ouverture de votre magasin, le taux de rebond sera élevé, mais ce n’est pas une mauvaise chose.

Comment diminuer son taux de rebond ?

  • Analysez vos pages avec un taux de rebond faible et déterminez ce qui peut poser problème
  • Ajoutez plus de champs et de liens qui engagent vos internautes : en leur demandant de s’abonner à votre infolettre mensuelle par exemple. Ou utiliser des boutons qu’on appelle des CTA (Call-to-action) tels que En savoir plus, Télécharger gratuitement, Ajouter au panier, etc.
  • Testez différentes versions d’une page et déterminez celle avec laquelle les utilisateurs interagissent davantage
  • Écrivez du contenu intéressant et original pour vos visiteurs
  • Portez une attention particulière au design, il devrait être cohérent avec votre image de marque et permettre une navigation efficace de votre site

Taux de conversion – Conversion Rate

Le taux de conversion désigne le nombre de visiteurs réalisant des actions souhaitées sur votre site comparé à ceux touchés au total. En fonction de votre campagne, ce taux peut indiquer le nombre de personnes ayant passé un achat, rempli un formulaire, laissé leur adresse email – cela dépendra du but que vous recherchez. Tous vos efforts pour améliorer votre trafic et votre taux de rebond aideront à optimiser votre taux de conversion plus élevé.

Il est également important de savoir si vos conversions proviennent de sources payantes. Si vous investissez dans des publicités sur Google ou les réseaux sociaux, vous devez analyser vos chiffres et déterminer si votre retour sur investissement est profitable.

Dans cet article, vous trouverez 4 outils qui peuvent vous aider à améliorer votre taux de conversion.

 

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