Boutique Ciconia

Montréal, QC

Dans le charmant quartier de Laurier Est à Montréal, de nombreuses boutiques indépendantes et petits cafés peuplent les trottoirs. Découvrez la boutique Ciconia, une aventure lancée par deux pères et amis depuis plus de 10 ans, Olivier Monfet et François Laurin.

En tant que jeunes entrepreneurs, le plus grand plaisir de ces propriétaires de boutique est le service rendu aux clients. Pour eux, le service est essentiel. Et qui dit service de qualité, dit point de vente de qualité.

Lightspeed donne à notre personnel tous les outils pour que chacun soit aussi responsable qu’un manager, sans que personne ne doivent être là pour superviser, dit Olivier.
Un commerce en développement

Olivier et François se sont associés il y a des années en reprenant une petite animalerie. Lorsque l’occasion de récupérer les locaux voisins s’est présentée, dans ce quartier de plus en plus familial, les deux amis se sont lancés dans un nouveau projet et Ciconia ouvrit ses portes en 2011. Lightspeed fut le premier choix de point de vente, et les a assistés dans la gestion de leur commerce de nombreuses façons.
« Nous avons choisi le robuste point de vente de Lightspeed, avec en bonus un boutique Web intégrée, » explique Olivier. « Maintenant que nous avons les ressources pour nous lancer en ligne, nous n’avons pas à repartir de zéro. »

Ciconia fait beaucoup de registres de cadeaux. Les clients peuvent faire une liste pour l’arrivée de leur bébé et leurs amis peuvent choisir un article à leur offrir. « Lightspeed est un super système pour les listes de cadeaux. C’était important pour nous. »

Un manager virtuel

Ciconia est une boutique de quartier sur deux étages qui vend des vêtements et d’autres articles pour enfants. 7 employés à temps partiel y travaillent, des étudiants pour la plupart. Lightspeed permet de savoir tout de suite où en est la boutique, même après avoir été absent quelques jours.

« Nos employés peuvent suivre les dossiers des clients avec les notes que nous ajoutons aux factures. Ils peuvent voir les commandes en attente pour les clients. Si quelqu’un vient en boutique pour rapporter ou récupérer quelques chose, ils ont tout de suite les informations nécessaires pour offrir les informations adéquates, même s’ils n’ont pas ouvert le dossier initialement. »
En plus d’offrir aux personnel toutes les informations sur les clients, les commandes et les ventes, Lightspeed permet aux propriétaires de Ciconia d’avoir un résumé des performances de la boutique au quotidien.

« Ce que j’adore avec le tableau de bord, c’est que les employés en voient une version simplifiée, mais il nous offre une mine d’informations. Par exemple, nous pouvons identifier ce qui vend le plus, voir les ventes par heure, et bien plus. Cela nous permet de prévoir les effectifs en fonction, » dit Olivier.

« Nous devons pouvoir adapter la boutique rapidement dans les périodes creuses. Lightspeed nous aide à calculer la rentabilité au mètre carré. Nous savons quand faire des rabais sur les articles qui ne se vendent pas, parce que Lightspeed nous aide à les identifier. »

Le bon inventaire au bon moment

« Les commandes spéciales représentent 10 à 15 % de nos ventes. Le système nous permet de passer nos commandes aux vendeurs avec précision. En un clic, nous pouvons envoyer une demande claire aux vendeurs. »

Ces commandes facilités sont particulièrement utiles pour les baby showers. Pouvoir garder les articles spéciaux en entrepôt sans les perdre de vue en attendant qu’ils soient récupérés est essentiel. « C’est super de pouvoir savoir sur le système que nous avons des articles pour des baby showers qui sont des commandes spéciales entreposées séparément du reste de l’inventaire. Cela nous facilite vraiment la vie et nous assure de ne jamais perdre les commandes de vue. »

Bien gérer son inventaire est essentiel et périlleux pour un détaillant. « On ne peut pas tout dépenser pour que les stocks débordent. Parfois la boutique stagne et il faut être stratégique dans les produits que nous vendons. Sans Lightspeed, il serait difficile d’obtenir les données précises qui nous permettent de faire les meilleurs choix d’inventaire. »
Pour de nombreux petits commerces, quelques mois avec peu de ventes peuvent être un désastre. Les propriétaires de Ciconia observent les performances des produits de très près pour garantir la rotation de l'inventaire.

« Nous devons pouvoir adapter la boutique rapidement dans les périodes creuses. Lightspeed nous aide à calculer la rentabilité au mètre carré. Nous savons quand faire des rabais sur les articles qui ne se vendent pas, parce que Lightspeed nous aide à les identifier. »

Les enfants adorent la boutique Ciconia, et les adultes qui cherchent qui un endroit convivial et familial aussi. « Notre plus grand plaisir est de rendre service à la communauté. Nous sommes là pour les servir. Je crois que c'est pour ça qu'ils reviennent. »

Comment votre commerce pourrait-il bénéficier d'un point de vente de Lightspeed ?