Mercure Hôtel Roeselare - propulsé par Lightspeed depuis 2015

Comment la caisse Lightspeed a permis au Mercure Hôtel Roeselare de gagner du temps en service

L'hôtel Mercure de Roulers affichait un taux d'occupation de 78 % en 2019. La crise COVID-19 passant par là, son taux chuta à 27 % en 2020. Il était donc temps de procéder à un examen minutieux des systèmes et des processus afin de travailler plus efficacement. Le directeur général Damien Janssens explique pourquoi il était favorable à la numérisation dès le départ et comment ils en récoltent déjà les fruits.

Type d'entreprise

Hôtel

Produits Lightspeed

Lightspeed Restaurant

Intégrations

QR Menu App
Strobo

Emplacement

Roeselare, Belgique

Lightspeed X PMS : une intégration harmonieuse

« Je cherchais des systèmes qui pourraient s’intégrer facilement à notre PMS, afin que l'équipe de nuit n'ait pas à remplir manuellement seize feuilles d'Excel chaque jour et que je doive repérer les erreurs manuelles. » Damien s'empresse de souligner qu'il est constamment à la recherche de solutions pour travailler plus efficacement. En intégrant le PMS au système de caisse de Lightspeed Restaurant, tous les paiements - du restaurant au service d'étage - sont automatiquement envoyés au système central. Le traitement direct des commandes par numéro de chambre est non seulement pratique pour le personnel, mais il permet également d'améliorer l'expérience des clients : ceux-ci peuvent tout payer en une seule fois à la fin de leur séjour.

Un service de chambre moderne et sans contact

Le Mercure Hotel Roeselare ne numérise pas seulement sa brasserie-restaurant, mais aussi ses chambres. Les 87 chambres disposent désormais d'un code QR individuel avec lequel les clients peuvent commander sans contact leur service de chambre. En intégrant l'application QR Menu avec Lightspeed, les commandes sont envoyées automatiquement à la cuisine et au système de caisse. Chaque chambre représente une table dans un plan d’étage spécialement créé. La création de ce nouvel étage se fait en un clic : « J'appelle généralement cela du travail de stagiaire. Vous avez besoin de quelqu'un qui a un sens du raisonnement et sait appliquer des changements de table en un clic » . Comme les chambres sont maintenant elles aussi intégrées dans le système de caisse, les clients peuvent décider eux-mêmes s'ils souhaitent payer directement ou reporter leur commande sur leur numéro de chambre.

Moins de frais de personnel et moins d'erreurs

L'intégration avec le système de caisse Lightspeed a permis au Mercure Hotel Roeselare de gagner beaucoup de temps. "Avec un taux d'occupation de 40 à 50 % le soir, je n'ai plus besoin que d'une personne en cuisine et d'une autre en service. Donc, en termes de pourcentage, nous nous en sortons mieux qu'avant". Damien aimerait également utiliser l'application QR Menu et l'intégration avec Lightspeed dans sa brasserie : « Si les commandes ne doivent plus être prises manuellement, mon service n'a plus qu'à servir les assiettes et préparer les boissons. Et comme les clients saisissent désormais eux-mêmes leurs commandes, nous ne recevons plus de reçus erronés. Cela nous permet de consacrer plus de temps à conseiller nos clients » .

Damien Janssens, directeur général

« Nous avons pu avoir une explication du système de caisse Lightspeed en 15 minutes et c'est très important pour nous. Il faut avoir un peu l'esprit numérique, mais c'est très simple d’utilisation. Il n'y a rien de plus simple que cela »

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