Propulsé par Lightspeed

Le Rooftop Perché : un endroit cosy et à la pointe de la modernité au coeur de Bruxelles

Le rooftop Perché est un rooftop-bar unique doté d’une piscine extérieure et d’une vue imprenable sur Bruxelles. Lieu atypique à l’ambiance décontractée, festive (événements éphémères et showcases rassemblent les Bruxellois autour de cocktails alléchants) et au stylisme soigné (le lieu a été assemblé via des matériaux de récupération), c’est surtout une passion pour la restauration et l'événementiel qui a poussé Miguel Perez, co-fondateur, à se lancer dans l’aventure. Quoi de mieux qu’un logiciel de caisse moderne pour l'accompagner ?

Rooftop Perché terrasse

Type d'entreprise

Bar-restaurant

Produits Lightspeed

Lightspeed Restaurant

Emplacement

Bruxelles

Rooftop Perché

Un lieu qui mêle bonne humeur et vue exceptionnelle

Admirer le coucher de soleil depuis une piscine avec une vue plongeante sur Bruxelles ? C’est possible au rooftop-bar Perché. La piscine rassemble amateurs de cocktails et dénicheurs d’une ambiance décontractée autour d’un Aperol Spritz ou Panthère Rose.

Avant l’apparition de la crise sanitaire, le rooftop organisait même ses afterworks «J’peux pas j’ai piscine » et accueillait ses clients avec des fauteuils colorés fabriqués sur mesure et un jeu de couleurs pour une ambiance cosy.

Projets artistiques, événements, showcases, afterwork : tout est bon pour profiter d’un dernier verre et piquer une tête dans la piscine. Car, comme disait, Jacques Brel, « quand on a envie de faire quelque chose, il faut plonger, quitte à se tromper. »

Terrasse Rooftop Perché

Comment gérer les commandes de manière efficace et rapide ?

Une crise sanitaire passant par là, le rooftop-bar a vu les habitudes de consommation de sa clientèle évoluer : prise de commande mobile, paiement sans contact, respect de la distanciation sociale, etc. Il fallait à l'établissement une solution permettant de répondre à ces nouvelles attentes et qui s’intégrait avec le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant. L’établissement recherchait une solution efficace, rapide et peu chronophage pour éviter un temps de formation trop long auprès du personnel.

Autre challenge : la gestion et la planification du personnel est devenue primordiale pour rationaliser les coûts, analyser les performances du personnel et s’adapter en conséquence.

Prise de commande numérique : l’entrée dans la nouvelle ère

Pour limiter les contacts physiques, le rooftop-bar Perché s’est lancé dans un service à table et dans la prise de commande mobile par QR code. L’outil QR Menu App a permis aux clients de visionner le menu en ligne, de passer commande et de payer - le tout en scannant un QR code depuis la table. Avec l’intégration de QR Menu App dans le logiciel de caisse Lightspeed, chaque commande passée était envoyée automatiquement au bar, évitant les erreurs de saisie manuelle et laissant plus de liberté aux serveurs pour conseiller les clients dans leurs choix.

De plus, les mises à jour du menu sur l’application QR code sont flexibles : un besoin d’ajouter un article de menu à la dernière minute ? Avec l’intégration, Rooftop Perché a pu importer le menu du système de caisse directement dans l’application avec une mise à jour quasi-instantanée.

Le bar a pu aussi partager facilement les informations sur les allergènes et régimes alimentaires depuis le menu numérique, facilitant la prise de commande en toute connaissance de cause !

« Les consommateurs payent de plus en plus avec des cartes. La crise du coronavirus a permis de tester des nouvelles manières de commander (via QR code) et de payer. Sans cette crise et les mesures qui ont été prises, le changement vers les nouvelles technologies aurait été plus lent. L’utilisation grandissante d’applications tierces comme QR Menu app connectées à votre logiciel de caisse vont permettre de faciliter la prise de commande et les paiements dans les années à venir. »

Planification du personnel : une aide précieuse pour faire face à l’afflux des clients

La réouverture du bar au mois de mai a nécessité d’ajuster la rotation du personnel pour éviter un personnel trop nombreux ou insuffisant face aux contraintes sanitaires. L’établissement a fait appel à l’outil Horeko Planning, intégré avec le logiciel de caisse Lightspeed, pour gérer les horaires du personnel et avoir une vue d’ensemble des frais de personnel, sans quitter la caisse.

En outre, les rapports détaillés de vente du logiciel de caisse ont permis d’identifier les heures de pointe et les heures creuses, nécessitant d’affecter ou de moduler du personnel supplémentaire. Les rapports d’employés ont permis également d’identifier les produits et plats vendus par chaque employé et d’ajuster la rotation du personnel, selon les performances établies.

Désigné dans les meilleurs rooftops de Bruxelles

Le magazine Bruxelles Secrète a récemment désigné le rooftop-bar bruxellois dans les 5 meilleurs rooftops immanquables ! Une désignation méritée au vu des efforts consentis par toute l’équipe et le personnel de l’établissement qui n’a de cesse de mettre la satisfaction client au cœur de son projet.

Le gérant, avec ses associés, a également récemment repris un haut lieu de la vie nocturne bruxelloise : la Bastoche, qui a rouvert ses portes depuis le 8 mai dans le quartier du cimetière d’Ixelles.

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