YAY

Anvers, Belgique


Une boutique pas comme les autres

La boutique YAY est un véritable régal pour les yeux. Non seulement les produits uniques ne manquent pas d’attirer l’attention, mais le design de l’espace au style épuré et avec des influences scandinaves vaut le détour.

Dans ce lieu où l’or et les paillettes contrastent joliment avec le mur de briques, au coeur du quartier des théâtres d'Anvers, on peut trouver des vêtements, des jouets et des cadeaux pour les princes et princesses de 0 à 8 ans.

Floris et son épouse Fabienne gèrent le magasin, ainsi que leur boutique en ligne. Et si la boutique est aussi stylée, personne ne devrait être surpris. Floris était à l'origine architecte, et l’éclairage et l’agencement de la boutique en témoignent. Quant à Fabienne, styliste à succès, elle a habillé de nombreuses célébrités flamandes. Si ce couple de créatifs n’avait donc pas d’expérience dans le commerce de détail, Floris et Fabienne ont toujours eu une vision claire du commerce qu'ils voulaient avoir.

De l'événementiel au commerce de détail

De l'événementiel au commerce de détail

L’idée de la boutique est née dans l’agence événementielle que Fabienne et Floris gèrent en parallèle. « Nos clients étaient toujours à la recherche de cadeaux amusants. Des décorations de gâteaux, des guirlandes, des cadeaux d’anniversaire uniques ou un jouet pour l’arrivée d’un bébé. »


YAY

Anvers, Belgique

Floris, propriétaire de la boutique YAY, explique pourquoi la solution omnicanal l'a fait choisir Lightspeed.

Play

Lightspeed présente YAY

Loin des grandes chaines, un commerce indépendant unique

Loin des grandes chaines, un commerce indépendant unique

Floris et Fabienne ont travaillé très rigoureusement sur ​​le concept de YAY. En tant que petit détaillant indépendant, ils ont préféré ne pas s’installer dans le centre. « C’est un choix volontaire de ne pas être dans la zone la plus commerçante, pour ne pas être entouré de grandes chaînes. Nous voulions vraiment un endroit qui nous correspond, où les gens choisissent de venir. »

Des produits et des fournisseurs uniques

Des produits et des fournisseurs uniques

« Nous voulons aussi nous distinguer avec nos produits. Nos clients recherchent des choses uniques et innovantes. Par exemple, nous avons un fournisseur en Argentine qui fait des poignées de porte au design unique et ergonomiques. Lorsque vous avez un tel fournisseur, vous devez être moins regardant sur le prix, mais vous savez que vous proposez un produit que personne d’autre ne propose. Nous ne vendons pas nécessairement des marques très connues, mais nous faisons attention à ce que tout s’harmonise bien afin de créer un bel ensemble. »


Gestion d’inventaire et rapports synchronisés

« Si nous avons choisi Lightspeed, c’est principalement pour le système d’inventaire synchronisé et à jour en tout temps. C’est vraiment super et tout le monde devrait en profiter. »

Floris compte également tirer avantage des rapports intégrés du système. « Les rapports vous donnent un véritable aperçu de votre propre entreprise. Je n’aurais par exemple jamais imaginé que la moitié de notre chiffre d'affaires se ferait avec les décorations festives. »

Quant à la complexité du système, il aime que la prise en main soit facile. « Pour une utilisation quotidienne, vous n'avez pas besoin de toutes les fonctionnalités. »

Boutique en ligne

Boutique en ligne

En complément de leur merveilleux magasin, YAY a choisi d’avoir une boutique en ligne. « Nous sommes visibles pour des clients pour lesquels nous aurions été invisibles sans boutique en ligne. Notre magasin en ligne est une sorte de relais. Les gens voient quelque chose dans le magasin, hésitent à l’acheter, et l’achètent plus tard en ligne, » explique Floris .

« L’autre avantage de la présence en ligne est de pouvoir offrir une plus grande quantité de produits. Dans un magasin, vous avez un espace limité et avec la boutique en ligne, vous n’avez pas cette restriction. Simplement avec les meubles que nous vendons, je pourrais créer une boutique en ligne. »

YAY est sur Instagram

YAY est sur Instagram

Avec une boutique aussi belle et unique que YAY, il aurait été dommage de ne pas partager des photos de cet espace haut en couleur avec le monde entier.

Découvrez le compte Instagram de YAY >


L’omnicanal : le commerce de détail de demain

« Comment je vois l’omnicanal ? Les boutiques physiques, on connait. La prochaine étape logique, c’est la vente en ligne. Je ne veux pas que les boutiques physiques disparaissent, mais elles doivent travailler davantage sur l’expérience. On dit souvent que la génération future fera seulement des achats en ligne. Je pense que les achats physiques et en ligne devraient être une expérience unifiée pour qu’ils se renforcent mutuellement. »

C’est pour cette expérience omnicanal, unique et complète, que Floris et Fabienne ont choisi Lightspeed. « Quand tous les aspects de la gestion sont parfaitement coordonnés, on a du temps pour d’autres choses. »


Laissez la meilleure solution de vente sur le marché travailler pour vous avec l'omnicanal.