Installer une caisse blanche ?

Tout ce que vous devez savoir

Commencer un essai gratuit Parler à un expert

L’administration automatiquement en ordre

Caisse blanche ? Boîte noire ? Ne restez plus dans la zone grise. Avec le système de caisse certifié de Lightspeed, vous évitez les amendes et mettez fin à l’insécurité.

La caisse blanche

À qui est-elle destinée ?

La caisse blanche, ou système de caisse enregistreuse (SCE), est imposée par les autorités pour lutter contre la fraude à la TVA dans le secteur de l’horeca. Depuis 2016, tout entrepreneur horeca qui génère au moins 25.000 euros de son chiffre d’affaires avec des aliments consommés sur place, doit travailler avec une caisse enregistreuse. Non seulement les restaurants ou les cafés-brasseries, mais aussi les salons de thé, les boulangeries ayant une salle de consommation ou même les cantines des clubs et associations, sont soumis à la législation relative à la caisse enregistreuse.

Téléchargez notre guide
À qui est-elle destinée ?
Plus de chiffre d’affaires

Le ticket SCE remplace le bon de caisse traditionnel

Plus de chiffre d’affaires

Comme la caisse enregistreuse enregistre et conserve toutes vos opérations, vous ne devez plus émettre de bons de TVA ni tenir de journal des recettes. Le SCE de Lightspeed permet d’établir très facilement les rapports journaliers obligatoires : tout est automatique. Sur la base des rapports que peut générer la caisse, vous pouvez compléter aisément votre déclaration de TVA (déclaration mensuelle ou trimestrielle). Le client reçoit un ticket SCE imprimé qui remplace le bon de TVA traditionnel. Vous pouvez vous-même donner forme à votre ticket dans le système de caisse Lightspeed. Avec votre logo ou code QR, référant à votre site web ou page Facebook. Vous pouvez aussi placer une promotion dans le bas de votre bon ou annoncer un événement. Dans toute sa simplicité, ce petit bon contribue à fidéliser les clients!

8 avantages d’une caisse blanche

8 avantages d’une caisse blanche

 

  1. Un logiciel de caisse qui permet de couvrir tous les espaces, même sur plusieurs étages et de gérer votre plan de salle facilement.
  2. Une sauvegarde fiable de toutes vos données qui sont stockées en sécurité dans le cloud et toujours disponibles.
  3. Une prise de commande plus rapide grâce à une interface simple, ergonomique et efficace.
  4. Un processus de paiement flexible. Vous décidez des méthodes de paiements acceptées par votre établissement.
  5. Une modularité incroyable. Un changement des prix du marché qui se répercute sur votre menu ? Aucun souci, vous modifiez votre menu en quelques minutes seulement.
  6. Le système de caisse Lightspeed est totalement adaptable à l’identité de votre entreprise. Restaurant, café ou food truck ? Lightspeed vous couvre !
  7. Un contrôle total sur votre commerce grâce à des rapports complets. Vous analysez vos revenus, vos performances, vos pics d’activité et vos meilleures ventes.
  8. Un support de notre équipe disponible 24 heures sur 24. Nous nous chargeons en plus de toute l’installation pour vous !

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’une 'boîte noire'?

La 'boîte noire' est l’autre nom du 'fiscal data module' (FDM), le module de contrôle fiscal, ou 'blackbox'. Ce boîtier est connecté à la caisse et veille à ce que toutes les ventes et opérations soient définitivement enregistrées. Le fisc peut ainsi effectuer rapidement des contrôles ciblés et transparents.

À quoi dois-je faire attention?

Seuls les systèmes de caisses enregistreuses agréés obtiennent le certificat du Service Fédéral Public Finances. Le système de caisse Lightspeed est certifié sous :

le numéro : BPOS002
producteur : Lightspeed POS Belgium
nom produit : BVBA Restaurant
version : 3.04B

Qu’est-ce qu’une 'caisse blanche'?

Une 'caisse blanche' est le nom courant de 'système de caisse enregistreuse' (SCE). Elle enregistre toutes les opérations, de la commande au bon, conformément à la législation.

Cette obligation s’applique-t-elle à mon entreprise?

Si vous ne servez pas de repas, ou si vous ne vendez que des repas à emporter, vous n'êtes pas soumis à cette obligation. Si vous réalisez moins de 25.000 euros de chiffre d’affaires par an avec les repas consommés sur place, vous ne devez pas utiliser de blackbox, mais vous devez conserver vos bons de TVA.

Que dois-je faire avec mes bons de caisse?

Avec ou sans SCE, vous devez tenir votre administration en ordre. Si vous devez conserver tous les tickets de caisse votre tâche sera évidemment facilitée avec un système de caisse avancé, que vous pourrez éventuellement associer plus tard, si nécessaire, à une blackbox (boîte noire).

Comment se passe le contrôle?

Une caisse blanche facilite le contrôle financier. Pour le fisc, mais aussi pour vous. Il suffit de la connecter au blackbox, et le contrôle est effectué.

Qu’en est-il de la règle des 10%?

Cette règle n’existe plus, elle a été supprimée récemment. Cette décision a été prise parce que la règle des 10% laissait trop de marge pour l'interprétation. Depuis 2016, la règle est la suivante : les établissements horeca où les clients consomment sur place doivent avoir une caisse blanche lorsqu’ils en retirent chaque année plus de 25.000 euros de chiffre d’affaires.

Est-ce qu’une caisse blanche me rapporte quelque-chose à moi aussi ?

Les systèmes de caisse Lightspeed ne sont pas conçus pour le fisc. Leur objectif est d'offrir davantage de facilité aux propriétaires d'établissements horeca et à leur personnel. Un système de caisse mobile vous permet de prendre et de régler les commandes partout. Le menu peut être modifié en ligne. Et tous les plats sont représentés visuellement. La commande est passée et envoyée en cuisine en quelques secondes.

Quelle est l’échéance?

L’obligation d’utiliser une caisse blanche est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Depuis lors, plusieurs vagues de mises en œuvre se sont succédé. Vous pouvez également demander un report au moyen d’un enregistrement de tolérance. Sur le site web du Service Fédéral Public Finances est présenté un récapitulatif et un calendrier.