Dôme - Frédéric Chabbert
Excellence et hospitalité sont deux constantes qui ont accompagné Frédéric Chabbert tout au long de sa carrière professionnelle. Cultivées en permanence, elles s’érigent en véritable valeurs. Déjà récompensée d’une étoile au guide Michelin, l’équipe du Dôme travaille tous les jours pour tendre vers une deuxième, même si le moteur premier sera toujours la passion de la gastronomie.
Type de restaurant
Restaurant gastronomique
Produits
Lightspeed Restaurant
Ville
Anvers
Récompenses
1 étoile Michelin
Frédéric Chabbert, un chef insatiable
Déterminé, volontaire, Frédéric Chabbert sait ce qu’il veut. À l'aube de sa carrière, il est accaparé par l’idée de travailler pour Alain Ducasse : il y parvient, grimpant durant quatre années formatrices les échelons de troisième commis jusqu’à chef saucier. Ensuite, il est pris d’une dévorante envie d’ailleurs. En quête d’effervescence, Frédéric Chabbert parcourt le monde, prend ses marques aux États-Unis comme en Asie, gagne ses galons de sous-chef puis de chef. Les deux étoiles qu’il décroche dans un prestigieux hôtel hongkongais ne lui suffisent pas : il lui reste encore des défis à relever, des risques à prendre, et tout un autre pan de son métier à explorer — l’entrepreneuriat. Son premier projet est dantesque : ouvrir trois restaurants en un an et demi, à Paris et Tokyo, aux côtés du célèbre boucher Hugo Desnoyer.
Voyages et paradoxes
Londres, Monaco, San Francisco, Kuala Lumpur, Hong Kong, Paris, Tokyo, Anvers... À chaque nouvelle ville son choc culturel. C’est, paradoxalement, au contact de ces différentes cultures que Frédéric Chabbert a appris à développer sa propre cuisine. Embrasser de nouvelles façons de vivre et de faire tout en conservant son identité culinaire est en effet devenu sa marque de fabrique. La mondialisation a facilité cela de façon quasi outrancière : à Hong Kong, par exemple, le chef avait accès exactement aux mêmes ingrédients que dans son pays d’origine, la France, car il se faisait livrer trois fois par semaine.
Dôme et Anvers, de révélations en révélations
En s’installant à Anvers, Frédéric Chabbert transforme radicalement son approche de la restauration. Le choix de l’établissement, Dôme, s’impose comme une évidence, puisqu’il séduit instantanément sa femme, Evangeline. Les méthodes de travail du chef se retrouvent complètement bouleversées : il se fixe des contraintes pour pousser sa créativité toujours plus loin. Ole, son fermier, lui dicte les ingrédients à utiliser au jour le jour, en fonction de ce qu’il peut lui présenter ; Nathalie, force de propositions, le pousse à utiliser des techniques ou des éléments inédits. Le chef, complètement à l’écoute de son environnement et de ses collaborateurs, se laisse ainsi inspirer par la richesse d’Anvers.
Deux maîtres-mots : excellence et hospitalité
Lightspeed est un allié de taille dans cette quête d’excellence : installé par le précédent propriétaire du restaurant, le système a très vite été adopté par Frédéric Chabbert et lui permet de gérer ses deux établissements — Dôme et Dôme sur Mer — avec beaucoup d’aisance.
« Nous avons deux restaurants et ce qui est super c’est d’avoir un seul produit, une seule plateforme qui regroupe toutes les données dont notre entreprise a besoin pour être encore plus performante tous les jours. »
Les plus grands chefs livrent leurs secrets
Découvrez comment les plus grands restaurants se maintiennent au sommet en téléchargeant notre guide.