L’hôtel quatre-étoiles Qbic gère son hôtel-restaurant avec Lightspeed Restaurant
L’hôtel Qbic et son restaurant Motley, situé dans le district d’Ixelles à Bruxelles, s’est imposé comme une référence dans le paysage belge. À la fois lieu de rencontre entre locaux et espace de détente luxueux et verdoyant pour ses visiteurs, l’établissement compte 148 chambres et ravit les papilles des gourmets avec ses plats végétariens et à base d’ingrédients frais. Bert Vandewaetere, le manager général, nous ouvre ses portes et explique pourquoi Lightspeed Restaurant s’est imposé comme une solution évidente aux yeux de l’établissement.
Lightspeed X Qbic Motley : deux univers qui se rejoignent
Simplifier la vie de ses clients et leur faire passer un bon moment : le terrain d’entente entre l’hôtel-restaurant et Lightspeed était déjà trouvé. L’hôtel-restaurant était à la recherche d’une solution pouvant relier les commandes passées en chambre et celles dans son restaurant. Avec Lightspeed Restaurant et son partenaire QR Menu App, les commandes passées depuis la chambre sont automatiquement envoyées en cuisine, évitant les allées et venues inutiles du personnel à chaque étage.
Les commandes passées par chambre sont également intégrées au système de caisse et permettent au client de payer en une seule fois à la fin de leur séjour s’ils le souhaitent. Pour Qbic Motley, cela permet de personnaliser leur programme de fidélité de manière plus poussée en ciblant les clients qui ont séjourné à la fois dans leur hôtel et goûté à leur cuisine.
Une gestion de la performance pilotée au quotidien
Les rapports détaillés de vente du logiciel de caisse Lightspeed permettent d’identifier les catégories de plats qui se vendent le mieux et les plats les plus rentables, ainsi que les heures de pointe nécessitant d'affecter du personnel supplémentaire. Les rapports d’employés permettent d’identifier les produits et plats vendus par chaque employé et d’optimiser ses résultats pour répondre aux besoins des clients.
Autre challenge apporté par la crise sanitaire : le règlement de l’addition à l’heure où le contact physique est évité. Le système de caisse Lightspeed Restaurant a permis à l’établissement de proposer un règlement des paiements sans contact, quels que soient les types de paiements (par glissement, pression, pourboire, etc).
Optimiser ses coûts opérationnels à l’heure d’une pandémie mondiale tout en assurant un service aux petits soins pour ses clients : c’est le pari réussi de Qbic Motley avec Lightspeed.
Une prise en compte de l’impact environnemental
Avec les rapports détaillés des ventes, Qbic-Motley a identifié les ingrédients et plats moins performants qui se vendaient moins. Résultat : l’hôtel-restaurant diminue ses achats d’ingrédients qui seraient partis à la poubelle, réduit ses coûts de stocks et contribue à réduire le gaspillage alimentaire.
Une valeur ancrée au quotidien : l’établissement fournit de l’eau à ses client.e.s dans des bouteilles à verre réutilisables et offre une boisson au bar de l’hôtel pour les clients qui décident de ne pas faire appel au room service, le nettoyage d’une chambre étant énergivore.
« Le logiciel de caisse Lightspeed Restaurant est très facile à prendre en main, nécessite une formation minimale et dispose d’une interface très intuitive. Un vrai plus pour former notre personnel ! »
Bert Vandewaetere, manager général, Qbic Hôtel, BruxellesUn usage multifonctionnel au coeur de Bruxelles
Pour diversifier ses sources de revenus, l’hôtel-restaurant a mis à disposition des travailleurs indépendants et des entreprises des espaces privatifs à la journée ainsi qu’un espace de co-working. Pour Bert Vandewaetere, cela a permis « à Qbic de faire face aux contrecoups générés par la fermeture du restaurant ».
Autre mesure mise en place durant la période de confinement en Belgique : la mise à disposition gratuite de ces espaces privatifs pour les étudiants afin de leur donner un cadre plus propice au travail que leur chambre.
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