Rocket Fizz

Sherman Oaks, Californie, États-Unis

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Depuis 2009, The Rocket Fizz Soda Pop et Candy Shop ramène ses clients dans l'enfance avec des sodas aux saveurs originales et des marques de bonbons vintage. En plus des deux magasins de la compagnie, leur réseau de franchisés comprend plus de 70 boutiques dans plus de 16 États américains.

Avec toutes ses franchises, Rocket Fizz s'est rapidement développé. Richard Shane, le copropriétaire, chercha alors une solution qui lui permettrait de suivre les activités de ses boutiques, mais aussi des franchises. Du suivi des revenus aux rapports détaillés, il avait besoin d'un système de point de vente complet et performant.
Il lui fallait aussi une solution qu'il pourrait installer facilement. Ouvrir une boutique est déjà assez stressant. L'installation du PDV ne doit causer aucun problème ou délai. Avec Lightspeed, chaque franchise est fonctionnelle immédiatemment.

« Avant, installer un point de vente dans une franchise prenait cinq jours. Avec Lightspeed, ça n'en prend plus que trois. Ce 40 % de temps gagné est précieux. »

Gérer un inventaire varié

Chaque boutique offre plus de 500 types de sodas (dont 100 fabriqués par la maison) et plus de 2000 marques de bonbons. Avec autant d'unités de gestion d'inventaire (SKUs), on comprend que choisir le bon système POS était critique.

Rocket Fizz travaille avec différentes compagnies de ventes de friandises en gros et ces dernières changent le nom de leurs produits régulièrement. « Notre point de vente devait pouvoir prendre en compte ces changements de noms. Nous avons entre 5 et 300 changements toutes les semaines. Lightspeed prend cela en compte. »

« J'ai testé entre 6 et 10 systèmes avant de trouver Lightspeed Retail, » explique Shane. « Aucun autre système n'était aussi complet et en même temps aussi facile à utiliser que le point de vente de Lightspeed. »

Choice of Hardware For franchisees, the option to choose their hardware is also a huge advantage to using a Cloud POS. “The choice to use anything from a Mac to a Windows 8 touch computer is a wonderful benefit of Lightspeed,” says Shane. “Franchisees don’t need expensive desktop computers or servers because everything is stored in the cloud—all they need is a good Internet connection and their data is secure.” Many of the Rocket Fizz stores also use tablets (Mac or other) to help them with inventory counts. “You can do a physical count of the store with Lightspeed running on an iPad, leaving the main checkout POS free. It’s a great tool to have in the back office too.” Ultimately, the web-based solution is a crucial element to helping the Rocket Fizz owners look out for their entire business no matter where they are. For Shane, data such as end-of-week sales summaries is essential to help him monitor the business. “This information is crucial to us—our family jewels are really in Lightspeed’s hands.”

Et le matériel informatique ?

Pour les franchisés, pouvoir choisir le matériel informatique de leur choix est un grand avantage. Avec un PDV sur le cloud, c'est possible. « Un Mac ou un ordinateur sous Windows 8, nous pouvons tout utiliser, » dit Shane. « Les franchisés n'ont pas besoin de de se rééquiper parce que tout est sur le cloud. Ils ont juste besoin d'une connexion Internet. Leurs données sont en sécurité. » De nombreuses boutiques Rocket Fizz utilise des tablettes (Mac ou autre) pour suivre leur inventaire, pour plus de mobilité.


« On peut suivre l'inventaire sur un iPad et libérer la caisse. C'est un super outil à avoir dans l'arrière boutique. » La solution basée sur le web est un élément crucial pour que les fondateurs de Rocket Fizz sachent en tout temps où en est leur commerce. « Toutes ces informations sont vraiment importantes, et elles sont générées par Lightpspeed. »