Fitz & Follwell

Montréal, Québec
Cette boutique de vélos ne fait pas que vous proposer des deux roues de qualité supérieure, elle vous accompagne et vous fait découvrir l'histoire de la ville avec des excursions enneigées en hiver et culinaires en été.

La boutique vend aussi des vélos urbains et des accessoires, et fait des réparations. Que ce soit les touristes ou les locaux, on ressort toujours de l’expérience Fitz & Follwell avec un sourire aux lèvres. Vous passez la porte, et vous sentez immédiatement que vous êtes entre de bonnes mains. Les souvenirs sur les murs, l’amabilité et l’accueil du personnel. Pour Shea Meyer, fondateur, et son équipe, le vélo, la nourriture et la nature sont devenus un véritable art de vivre.

Si le commerce de Shea a toujours connu le succès, certaines opérations restaient laborieuses. Après deux ans de notes papier et de tableaux Excel très élaborés avec des données d’analyse, des graphiques, Shea commença à chercher des alternatives.
« Un bon ami qui est aussi commerçant local m’a parlé de Lightspeed. À cette époque, nous ne faisions que les visites guidées. Lightspeed nous a offert plus de fonctionnalités que nous n’avions besoin, mais j’ai été tout de suite frappé par la facilité de prise en charge des paiements et de la synchronisation avec les données comptables, » explique Shea.

Une licence d’utilisateur unique fut le premier pas de l’implémentation de la technologie de Lightspeed dans la boutique. Fitz & Follwell est ensuite devenue une compagnie avec trois activités : les visites guidées, le commerce de détail et l’atelier. Pour s’adapter à ces changements, Shea est passé à une licence 5 utilisateurs. Aujourd’hui, tout le personnel de Fitz & Follwell est connecté sur un réseau privé MacBook avec des accès personnalisés pour chaque personne. Avec des identifiants de connexion uniques, les employés peuvent accéder facilement aux informations dont ils ont besoin : suivi de commandes, inventaire, facturations, paiements ou encore rapports de ventes.
Lightspeed nous a offert plus de fonctionnalités que nous n’avions besoin, mais j’ai été tout de suite frappé par la facilité de prise en charge des paiements et de la synchronisation avec les données comptables.

L’équipe utilise le système de commande de réparations pour automatiser le processus et créer des profils de client, créer des bons de travail, des factures et enregistrer les méthodes de paiements. Lorsque les clients viennent récupérer leur vélo réparé, pas besoin de retourner à l’atelier pour récupérer les infos. Une fois le bon de travail créé, une facture est automatiquement créée en attendant le paiement. En ajoutant QuickBooks pour la comptabilité, Fitz & Follwell peut utiliser Lightspeed à son plein potentiel.

« Lightspeed nous a aidés à établir des procédures claires à l’atelier. Dernièrement, j’utilise beaucoup le système pour le commerce de détail. La grosse saison se profile et avec les rapports de ventes de l’année dernière, nous pourrons avoir une meilleure stratégie d’inventaire. Je peux aussi suivre les marges des produits qui ont obtenu le plus de succès et voir si nous avons optimisé les profits. »

Une comptabilité précise et automatique directement sur votre PDV avec Lightspeed Accounting.

Notably, the team came to rely on the SROs (Service Repair Order) feature to automate the process for creating customer profiles, creating work orders, generating invoices, and recording method of payment. Now, when customers come to pick up their repaired bicycles, no time is wasted by having to back track to the workshop to get an invoice. Once the work order is complete, an invoice is automatically created and awaits payment at the cash. By further adding QuickBooks accounting software to the mix, Fitz & Follwell can use Lightspeed to its full capability.

“Lightspeed has definitely helped establish a clean workflow for the workshop. Personally, I have recently come to rely on it for the retail side of operations. As we’re coming up to our busy season, it’s nice to be able to review last year’s sales figures to get a better idea of what inventory to stock up on. I can also track margins on items that were big sellers to make sure we turn the most profit,” explained Mayer.

« En tant que propriétaire de commerce, c’est vraiment utile de pouvoir suivre les ventes de la veille chaque matin, par produit et service ou par méthode de paiement. Je peux regarder les rapports de la maison le matin en prenant mon café, en arrivant au travail, ou même en voyage. Pouvoir rester connecté à mon commerce en tout temps est fondamental pour moi. »

Ce partenariat avec Lightspeed va continuer : « Nous utiliserons bientôt Lightspeed sur iPad. Si la file d’attente à la caisse est trop longue, je veux pouvoir prendre les paiements sur le plancher ou aider un client à vérifier le statut d’une commande. Et nous pensons au futur. Savoir que nous pouvons ajouter des licences et simplement dupliquer les données est vraiment rassurant. Nous pouvons ajouter un entrepôt ou une deuxième boutique sans avoir à tout recommencer. »

Véritable entrepreneur, Mayer cherche toujours des moyens d’améliorer son commerce et n’hésite pas à partager son expérience. « Lightspeed a vraiment investi dans son service client. Pas seulement en prolongeant les heures d’assistance, mais aussi avec des tutoriels et des vidéos. Tous les nouveaux utilisateurs devraient prendre du temps pour les regarder et découvrir le plein potentiel du système. »

« Lightspeed nous a aidés à établir des procédures claires à l’atelier. »