Happy Knits

Portland, Oregon, États-Unis
Dans le Hawthorne District de Portland, les amateurs de tricot urbains se ruent dans une boutique très spéciale.

Happy Knits vend des fibres naturelles de tanneurs indépendants et petites compagnies américaines.

Le premier signe que cette boutique n’est pas comme les autres est sa vitrine : récemment, on pouvait y admirer une scène de Super Mario Bros. reconstituée dans un cadre de laine avec des boules de feu, une fleur de feu, une étoile, et bien évidemment Mario, et son ennemi de toujours, Bowser.

À l’intérieur, c’est le paradis de la pelote. Avec des cubes pleins de fils de couleurs, l’espace est superbement organisé et propose tout ce qu’il faut pour les tricoteurs de tous niveaux. Aiguilles, crochets, livres, boutons anciens, etc.
Chez Happy Knits, vous pourrez trouver des fils fabriqués à partir d’angora, de bambou, de coton, de lin, de lama, de laine de mérinos, de pashmina et bien plus. Toutes les couleurs possibles et imaginables sont disponibles. Que vous vouliez tricoter une veste afghane en alpaga, des chaussettes en cachemire ou une écharpe en soie, Happy Knits a tout ce qu’il vous faut.
C’est vraiment super pour nous d’avoir un système de PDV qui nous permet de gérer un inventaire unique pour nos boutiques en ligne et physique. En plus, l’inventaire se met à jour automatiquement.

La boutique a un espace confort avec une cheminée au gaz, des canapés et une zone de jeu pour enfants. Les tricoteurs peuvent prendre des cours, travailler sur des projets ou utiliser le Wi-Fi pour accéder à Ravelry, un réseau social des arts du tricot, sur lequel on trouve des idées, de l’inspiration et de l’information.

La propriétaire de Happy Knits, Sarah Young, cherchait un magasin de fils. Quand elle s’aperçut qu’il n’en existait pas, elle décida d’en créer un.

Quand la boutique physique du site a ouvert en 2009, Sarah et son équipe ont utilisé les réseaux sociaux pour faire parler d’eux. Ils ont ensuite lancé une boutique en ligne et un blogue (avec les ventes, les nouveaux produits, des astuces, des concours et des événements à la boutique). Happy Knits vend maintenant partout dans le monde.

« Nous avons des douzaines de commandes en ligne chaque semaine, la plupart des États-Unis, mais aussi du Canada, de France, d’Australie et du Royaume-Uni, » explique Jessa Clark, qui a plusieurs rôle chez Happy Knits : chargée du service client, des réseaux sociaux, du site et du blogue de happyknits.com.

Le lancement de la boutique en ligne de Happy Knits avec Lightspeed fut probablement notre plus belle victoire.

Alors que ce commerce s’est lancé dans une période de récession, Happy Knits a vraiment accompli sa mission : « Équiper toutes les paires de mains créatives avec le matériel dont elles ont besoin. »

Autour de Happy Knits, une véritable communauté s’est rassemblée. Par exemple, un groupe de soutien aux personnes atteintes du cancer ou encore l’événement annuel Rose City Yarn Crawl, quatre jours de festivités pour les amateurs de tricot de tous les États-Unis. On estime d’ailleurs qu’il y aurait au moins 50 millions d’amateurs de crochet dans le pays.

Pour que tout marche parfaitement, Happy Knits utilise Lightspeed Retail depuis 2010, lorsque la boutique en ligne a été lancée.

« Le lancement de la boutique en ligne de Happy Knits avec Lightspeed fut probablement notre plus belle victoire. Certains clients sont si fidèles que nous leur envoyons des courriels personnalisés lorsque nous recevons de nouveaux fils et des nouvelles couleurs. Une de nos clientes nous a envoyé une carte pour Noël l’année dernière, elle a 11 enfants ! Ils portaient tous des choses faites avec nos produits. Quand ce genre de chose arrive, on se sent vraiment spécial. »

Avec de meilleures solutions de vente, tout le monde y gagne.