L'Impératif powered by Lightspeed depuis 2019

L'Impératif - Benoît Neusy

Benoît Neusy s’est construit au travers des relations qu’il a tissées avec ses clients : c’est grâce à leurs encouragements que sa carrière a continué de prendre de nouvelles dimensions. À 21 ans, à peine sorti de l’école hôtelière, il ouvre un magasin traiteur. Voyant que sa cuisine plaît, il décide 5 ans plus tard d’ouvrir un restaurant, d'abord seulement le weekend, puis toute la semaine. C’est toujours sa clientèle qui, persuadée de son mérite, l’exhorte par la suite à décrocher sa première étoile. Il y parvient en 2013.

L'Impératif

Type de restaurant

Restaurant gastronomique

Produits

Lightspeed Restaurant

Ville

Roucourt

Awards

1 étoile Michelin

Travail, partage et générosité

Cette proximité avec le client, Benoît Neusy y tient beaucoup. Sa passion pour la gastronomie est imprégnée d’abnégation : il place sa clientèle au centre de tout et ne cuisine que pour la contenter. Attentif, il se présente à chaque table et jauge les envies des convives au cas par cas. Cette « philosophie du partage », Benoît Neusy la cultive aussi grâce à une éthique de travail très développée : il est présent aux côtés de ses employés du matin au soir, faisant preuve de la rigueur et du dévouement nécessaires pour atteindre l’excellence.

« Je ne cuisine pas pour moi, je cuisine pour le client. Je cuisine pour rendre les gens heureux. »

La passion du produit

Benoît Neusy revendique une véritable passion pour le produit. Elle lui a été inculquée par sa famille dès son plus jeune âge. Ses parents, propriétaires d’un beau terrain leur permettant de faire pousser leurs propres légumes et d’élever eux-mêmes pigeons, lapins et volailles, l’ont en effet sensibilisé aux bons produits, au « bien manger ». Cela s’est transformé en ligne directrice pour la cuisine du chef, que l'on pourrait traduire par un mot d’ordre — « sublimer le produit » — ainsi qu’un mantra : « le goût, le goût, le goût ».

Le Domaine d’Arondeau et L’Impératif, étonnantes évidences

Lorsque Benoît Neusy reçoit une offre pour devenir le chef du restaurant L’Impératif au Domaine d’Arondeau, il est d’abord dubitatif. Pourquoi voudrait-il se retrancher si loin du centre-ville ? Pourtant, dès qu’il visite le lieu, il est aussitôt conquis par son cadre et son atmosphère. Le Domaine d’Arondeau n’est d’ailleurs pas qu’un restaurant : c’est aussi un hôtel ainsi que des salles de séminaire. Afin de gérer les différentes parties de l’entreprise et de créer une véritable synergie entre elles, le Domaine d’Arondeau a recours à Lightspeed. Selon Benoît Neusy, Lightspeed est un « outil indispensable aux restaurants gastronomiques » : il permet notamment d’harmoniser les réservations entre le restaurant et l’hôtel.

Les plus grands chefs livrent leurs secrets

Les plus grands chefs livrent leurs secrets

Découvrez comment les plus grands restaurants se maintiennent au sommet en téléchargeant notre guide.

Le logiciel de caisse conçu pour les restaurants étoilés