Gazon
Lorsque les festivals annuels ont dû être annulés à cause du coronavirus, Asger De Loof et ses compagnons ne se sont pas trop morfondus. « Nous avions discuté à plusieurs reprises du concept d'un bar d'été, et maintenant que tous les événements ont été annulés, cela semblait être le bon moment ».
Le résultat final : GAZON. Sans grandes attentes au départ, ils ont fini par recevoir entre 600 et 800 clients par jour. Un succès qui ne se dément pas et qui fait entrer Gazon dans les incontournables des bars-restaurants à visiter sur Gand.
Type d'entreprise
Bar / Restaurant
Produits Lightspeed
Lightspeed Restaurant
Emplacement
Gand
Temporaire, mais stable
Malgré sa superficie et son aménagement, GAZON reste un établissement éphémère. Des câbles internet aux bars, tout doit être réinstallé cette année. Une bonne préparation vaut son pesant d'or, car dès que 600 invités prennent place sur votre terrasse, il ne vaut mieux pas que la connexion tombe soudainement en panne.
Pour Asger, « Nick Vanderstraeten de la WZRD(revendeur spécialisé de Lightspeed) nous aide à installer notre infrastructure technologique. Toutes les commandes doivent être prises à la table, et avec 800 places, c'est un défi en soi. Un réseau fiable et bien installé est nécessaire pour cela. »
Un saison estivale très attendue
Pour la saison estivale à venir, Asger espère avant tout un assouplissement croissant des mesures sanitaires en place : « Le secteur de la restauration joue un rôle tellement important pour offrir un espace public sûr. J'espère donc que cette année, nous ne pourrons que faire des pas en avant en termes de plus grande liberté ».
En outre, cette année est placée sous le signe de l'expansion. L'objectif ultime est de créer une expérience client complète au GAZON, où les clients peuvent participer à diverses activités qui sont toutes centrées autour du bar. La première étape consistera à ajouter un restaurant au concept actuel. La collaboration avec OFYR devrait permettre aux clients de vivre l'expérience GAZON comme un restaurant où l'on peut boire et manger.
Asger De Loof, copropriétaire de Gazon
« Nous avons 650 places et tout doit être commandé à la table. C'est là que Lightspeed fonctionne bien pour nous : un article est commandé sur une tablette à 300 mètres dans le jardin, mais ressort directement dans l'imprimante au bar. Ainsi, nous pouvons transmettre la commande au client de manière rapide et efficace. »
Mesurer la gestion de son établissement avec des données
Pour réaliser ces projets d'avenir, il est essentiel de disposer d'informations. Dans leur backend Lightspeed, le bar-restaurant Gazon dispose d’une vue d'ensemble claire des produits qui sont populaires à tel ou tel moment, et ils peuvent immédiatement déterminer lesquels de leurs serveurs s'occupent bien de leurs clients et lesquels, selon Asger, « se tournent les pouces ».
Lorsqu'on lui demande quels conseils il souhaite donner aux autres acteurs de la restauration pour cet été, le gérant met l'accent sur la prise d’informations et les données: « Nous sommes des entrepreneurs, alors gardez un esprit positif,mais ne perdez pas de vue les affaires : réfléchissez avant de vous lancer. Des éléments comme un système de caisse Lightspeed, des terminaux de paiement comme Bancontact et un système de réservation dynamique peuvent vous aider à évoluer avec votre temps et faire toute la différence ».