Le Pickup

Montréal, QC

Vivre à Montréal, une des villes les plus cyclables d’Amérique du Nord, n’a fait qu’alimenter l’amour d’Alexandre Therrien et de Benjamin Adler pour le vélo. L’idée de Rebicycle est née de leur passion pour ce sport ainsi que de leur désir de vendre des vélos d’occasion de qualité et de rendre le cyclisme plus accessible à leur communauté.

À Montréal (Canada), personne ne s'arrête à un commerce du coin pour acheter du lait ou une boîte de mouchoirs. À Montréal, les gens achètent les besoins de dernière minute dans un dépanneur comme
Le Pick Up, situé dans le quartier industriel chic du Mile-Ex.

Le dépanneur Le Pick Up vend les mêmes aliments que l’on retrouve dans les dépanneurs typiques, mais avec une touche plus gourmet, et même un peu indie. Par exemple, on y retrouve des marmalades avec des saveurs originales, des craquelins sans gluten et des boissons de marques moins populaires. Le commerce est divisé en deux : un dep d’un côté et un petit comptoir casse-croûte de l’autre. Aménagé avec des tabourets et des tables à pique-nique, le casse-croûte à excellente réputaion pour ses burgers savoureux et ses sandwiches grillés au fromage halloumi accompagnés d'une salade de choux. Même les végétaliens peuvent déguster des bons petits plats grillés. Le sandwich de porc effiloché (sans viande!) qui est un chouchou sur le menu.

Laissez le système de point de vente le plus puissant
vous aider.

Durant l’été 2015, les propriétaires ont réalisé qu’ils avaient besoin d’un système de point de vente pour les aider à gérer les rushs du midi. Ils se sont donc tournés vers Lightspeed Restaurant. Selon le gérant du dep/casse-croûte, Marcus Eisenmann, leur ancien système ne performait plus. Tout de suite charmé par Lightspeed, le choix n'était pas difficile.

« Nous avions besoin d’un système de point de vente conforme au standard EMV, une nouvelle loi au Québec. Nous connaissions Lightspeed parce qu’ils étaient nos anciens voisins! Nombreux étaient les employés de Lightspeed qui dînaient ici. Nous avions donc une très bonne impression d’eux dès le départ. Nous avions considérer d’autres solutions, mais Lightspeed était la plus évidente spécialement parce que la compagnie est basée ici à Montréal » , explique Marcus.

Depuis qu’ils ont opté pour un nouveau système de point de vente, les employés ont remarqué plusieurs améliorations. « Avant, nous avions une caisse régulière et un système d’imprimante. Le système était correct, mais nous imposait plusieurs restrictions. Par example, c’était impossible d’ajouter des notes et de modifier une commande. Avec Lightspeed, c’est maintenant très facile. Je ne peux pas exprimer à quel point ça nous sauve du temps » , dit Marcus.

Le ventre gargouillant, le temps presse pour les clients qui font la file à l’extérieur du dep et anticipent leurs sandwiches, desserts et cafés fraîchement préparés. « Pendant l’été et les fins de semaine, je dirais que nous sommes plutôt occupés toute la journée, mais pendant l’hiver il y a toujours un gros rush à l’heure du midi. De 11h30 à 14h30, nous sommes débordés. Ce système de point de vente accélère les choses ce qui est évidemment très important » , remarque Marcus.

Pour tout commerce qui opère rapidement, des systèmes faciles à utiliser sont essentiels, et le personnel de dépanneur Le Pick Up s’est senti à l’aise rapidement avec Lightspeed. « Les nouveaux employés semblent maîtriser le système rapidement. Ça leur prend un jour, puis c’est parti » , explique Marcus.

Je pense que notre personnel à l’habitude d’utiliser des écrans tactiles ce qui explique en partie la facilité d’utilisation de Lightspeed Restaurant. Pas mal tout le monde qui l’utilise pense que l’interface est très logique.

Pour ceux qui migrent vers un nouveau système de point de vente, de l’aide supplémentaire pour l’installation est toujours appréciée ou même nécessaire. Pour Marcus, l’équipe de support de Lightspeed s'est occupée de la transition de leur ancien système plutôt embêtant à une nouvelle expérience plaisante.

« Pendant l'installation, leur support technique a été vraiment utile. Ils nous ont guidés à travers tout le système pour que nous puissions nous installer et démarrer aussi rapidement que possible. »