Clusier habilleur

Montréal, QC
Recommandée par le magazine FORBES, la boutique élégante pour hommes Clusier habilleur (Clusier) est située à deux endroits à Montréal (Canada). Clusier offre plusieurs collections prêt-à-porter et confections sur-mesure incluant des complets, chemises et divers autres vêtements pour plaire aux goûts des hommes les plus exigeants.

Clusier habilleur est fier d’offrir des produits et services impeccables pour sa clientèle masculine.


Que ses clients nécessitent des complets sur mesure conçus avec les meilleurs tissus italiens et anglais, une chemise ou une paire de jeans, l’équipe spécialisée en mode masculine de Clusier sait assister et conseiller l’homme élégant. Pierre-Benoit Duhamel, propriétaire et fondateur de la boutique, est fier d’offrir des services de haute qualité et de dénicher les meilleures tendances pour ses clients.

Duhamel gère chaque aspect de son commerce avec discipline. En évaluant les opérations de Clusier habilleur, il jugeait que celles-ci étaient gérées avec un souci du détail sauf pour le processus d’analyse des données. Avant de travailler avec Lightspeed, Duhamel et son équipe utilisaient Excel pour la facturation et pour générer des rapports.

« Je suis un spécialiste de marketing au fond de moi. Je voyage à travers le monde pour trouver des tissus nobles et de qualité supérieure et n’achète que des vêtements des meilleurs manufacturiers. Dans notre boutique, mon équipe et moi sommes fiers d’adresser nos clients récurrents pas leur prénom. À fur et à mesure que notre commerce croissait, je sentais que nous perdions notre touche personnelle dans nos relations avec nos clients qui est notre principal avantage nous différenciant des grands magasins » , commente Duhamel.

Beaucoup de temps avait été investit dans l’évaluation des caractéristiques et services de Lightspeed avant que Duhamel entreprenne une décision d’achat. Il voulait s’assurer qu’il pourrait maximiser les capacités du logiciel. En plus des capacités de gestion des ventes au détail de ce dernier, Duhamel jugeait Lightspeed comme étant un outil de marketing important lui permettant de rester en contact avec les clients.

“« Dans notre boutique, mon équipe et moi sommes fiers de pouvoir adresser nos clients récurrents par leur prénom. »”

« Lightspeed offre tellement de possibilités, rien qu’avec quelques clics de souris. »

« Lightspeed offre tellement de possibilités, rien qu’avec quelques clics de souris. »

“« Lightspeed est désormais notre système pour 90 % de nos opérations. »”

Afin d’offrir une meilleure expérience client, Clusier offre une carte client permettant à l’équipe d’enregistrer le nom du client, ses mesures et intérêts personnels. Ces informations, compilées manuellement, sont ensuite synchronisées avec les rapports de vente de Lightspeed. Cela permet à l’équipe de Clusier de maintenir un historique d’achats et connaître les goûts de ses clients. Clusier utilise aussi ces informations pour envoyer des courriers électroniques personnalisés à ses clients. Par exemple, un client peut recevoir un courrier électronique au sujet d’une nouvelle collection d’une certaine marque disponible en magasin (considérant la préférence du client pour cette marque), une promotion applicable à l’achat d’une chemise et d’un veston de la taille du client (les mesures du client étant disponibles dans la base de données de la boutique) ou une invitation à une dégustation de vin à la boutique (les intérêts du client étant enregistrés dans la base de données).

« Avec Lightspeed, les gens sentent que le message leur est adressé personnellement et cela est un aspect clé de notre service. Nous offrons un service en magasin personnalisé et nous pouvons maintenant rejoindre plus de clients avec des communications personnalisées. Nous avons élever la mode dans ce domaine. Lightspeed nous convient parfaitement » , dit Duhamel.

Alors que le service est un aspect clé, Clusier compte beaucoup sur les rapports d’analyse de Lightspeed pour prendre des meilleures décisions d’achat et gérer les flux de la trésorerie.

“« Lightspeed fait en sorte que les gens sentent que le message leur est adressé personnellement, et cela est un aspect clé de notre service. »”

« Avant, je stockais des chemises en lin dans mes boutiques le 1er février. Lorsque je consulte les rapports de vente, je réalise que ces chemises ne se vendaient qu’au mois d’avril quand il commençait à faire soleil. Maintenant, j’effectue des achats en gardant notre plan de 60 paiements en tête. De cette manière, les boutiques sont stockées de manière appropriée et je peux presque vendre les deux tiers de mon inventaire avant de payer l’ordre d’achat initial » , explique Duhamel.

« Mon meilleur conseil pour les nouveaux clients de Lightspeed est de prendre le temps nécessaire pour apprendre comment vendre son produit ou service différemment sinon mieux. Profitez autant que possible des fonctionnalités de Lightspeed pour faire croître votre entreprise. Ne restez pas pris à utiliser Lightspeed uniquement comme outil de point de vente et de gestion de l’inventaire. Son potentiel est bien plus grand. Selon moi, les rapports d'analyse ont plus de valeur que l’outil de gestion de l’inventaire. Puisque je connais bien mon client, je suis en mesure de mieux le cibler et de vendre 30 % plus de marchandise. Cela ne veut pas dire que l’outil de gestion de l’inventaire n’est pas utile. En fait, je l’utilise afin de réduire les articles en stock puisque moins d'inventaire signifie plus d’argent. Nous utilisons l’argent extra pour notre boutique en ligne Magento et pour introduire la marque Clusier au reste du monde » , dit Duhamel.