Poule & Poulette
Poule & Poulette est né de la passion de fondateurs à la recherche de délicieux poulets rôtis. Résultat : avec six sites - et un septième prévu d'ici 2022 - Poule & Poulette a trouvé sa niche et permet à ses clients de déguster de savoureux poulets tout droits sortis de la ferme qui rôtissent de manière artisanale.
Type d’établissement
Produit
Emplacement
Gand, Anvers, Malines, Bruxelles, Louvain
Une poule aux multiples œufs
En huit ans, Poule & Poulette est passé de restaurant original de poulet à emporter situé à Brasschaat à une chaîne de restauration à part entière.
« Depuis notre création en 2014, nous avons connu une croissance exponentielle, et tant notre concept que notre modèle économique sont axés sur la multiplication », explique Frederik Goossens, l'un des trois fondateurs de Poule & Poulette.
Avec un réseau croissant d’emplacements et une équipe composée de 87 employés, il est essentiel pour lui que les opérations quotidiennes se déroulent aussi bien et efficacement que possible. « Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour améliorer l'efficacité de nos sites.» Pour ce faire, Frederik aime s'appuyer sur une plateforme centrale, où des intégrations s plug-and-play peuvent être facilement mises en place pour optimiser le flux de travail quotidien.
Rendre les clients heureux grâce à du…poulet !
Face à la pénurie croissante de personnel dans le secteur de la restauration, la chaîne de restaurants Poule & Poulette consacre beaucoup d'efforts à une gestion efficace du personnel.
«Tout ce que nous pouvons gagner en termes de temps pour garantir un service de haute qualité d'une part et pour éviter à nos collègues de faire des heures supplémentaires et des services tardifs d'autre part, nous devons l'utiliser », ajoute Frederik, et c'est également la raison pour laquelle Poule & Poulette a choisi Lightspeed.
«Tout le monde doit pouvoir travailler avec notre système de caisse et cela ne doit pas non plus prendre trop de temps pour former les gens. C'est ce qui m'a attiré chez Lightspeed. J'ai utilisé de nombreux systèmes de caisse au cours de ma carrière, mais la simplicité de Lightspeed est unique. »
Gestion des stocks à distance
Lorsque vous gérez plusieurs sites, une gestion efficace des stocks est essentielle. C'est là qu'intervient l'intégration de Lightspeed avec le logiciel de gestion des stocks Apic Base.
« En temps réel, d'un seul clic, je peux voir l'état de mes stocks - de tous les sites ensemble et séparément - ce que je dois commander à nouveau et si le stock affiché en ligne correspond à ce qui est en stock », explique Filip.
La centralisation de tous les stocks locaux dans un seul système élimine une grande partie du travail quotidien. « Je ne sais pas exactement combien d'heures je consacrais auparavant à la gestion et au contrôle de notre stock, mais je sais que j’économise désormais deux à trois mois par an grâce à cette intégration. »
« Si je remarque qu'un certain flux de travail peut être amélioré, je peux l'ajuster dans mon compte principal Lightspeed et le transférer aux autres caisses et à mes différents emplacements. Tout ce qui a trait à l'efficacité pour moi est une priorité » - Filip Van Hoeck, cofondateur de Poule & Poulette