13 outils en ligne pour améliorer vos initiatives marketing et vos ventes

13 outils en ligne pour améliorer vos initiatives marketing et vos ventes

Vous est-il déjà arrivé de rechercher les principaux mots-clés liés à votre entreprise et de vous rendre compte que votre classement sur les moteurs de recherche n’est pas très bon ?

Vous n’utilisez peut-être pas les techniques adéquates d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ou les outils qui conviennent pour y parvenir.

Les professionnels du marketing qui connaissent leur métier utilisent des outils efficaces pour déployer des campagnes marketing dont les contenus ont un fort impact. Voici une liste qui présente certains des meilleurs outils disponibles, pour vous aider à en faire autant.

1. HubSpot

Marketing sur les réseaux sociaux, stratégie de contenus et SEO

Lancé en 2006, HubSpot est un outil remarquable qui s’adapte à toute taille d’entreprise. C’est la plateforme idéale pour le marketing de contenus, en vue d’augmenter le trafic organique et la génération de contacts commerciaux. Le créateur de site web HubSpot vous permet de cibler efficacement votre public en proposant des contenus pertinents, sans nécessiter pour cela le soutien d’un développeur ou d’un concepteur.

Si vous utilisez des annonces publicitaires, HubSpot mesurera les clics des clients, suivra les impressions des visiteurs, analysera les clients entrants, contrôlera la création des contacts commerciaux et améliorera considérablement le retour sur investissement de chaque campagne. En outre, vous pourrez également améliorer vos campagnes sur les réseaux sociaux et maximiser leurs impacts.

L’outil gratuit de gestion de la relation client HubSpot CRM vous révélera même avec précision le comportement de vos contacts commerciaux et il vous suggérera des actions à entreprendre pour améliorer votre ciblage.

HubSpot vous offre les fonctions dont vous avez besoin pour créer et déployer des campagnes efficaces sur les réseaux sociaux, efficaces pour vos contenus et efficaces pour les moteurs de recherche.

2. MOZ SEO

Pour obtenir des analyses pertinentes des classements dans les moteurs de recherche

Fondée par Rand Fishkin en 2004, MOZ revendique une gigantesque base de données et d’excellentes capacités analytiques pour vous aider à améliorer le classement de vos contenus dans les moteurs de recherche les plus couramment utilisés. MOZ suit le mode de classement des entreprises par les moteurs de recherche et sa communauté d’utilisateurs actifs vous offre une mine d’informations sur les stratégies qui fonctionnent, quel que soit le public ciblé.

MOZ propose également des tutoriels intéressants qui présentent différents outils de recherche pour vous aider à maîtriser votre stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). Vous pourrez suivre comment vos concurrents créent des back-links, exploitent des mots-clés offrant un bon classement sur les moteurs de recherche et augmentent leurs volumes de trafic organique, et vous pourrez utiliser ces informations pour les devancer.

3. HootSuite

Système de gestion des réseaux sociaux, pour mieux toucher le public ciblé

Lorsque vos campagnes sur les réseaux sociaux prennent de la vitesse et que vous commencez à bénéficier d’importants volumes d’engagements de la part de vos fans, la gestion de vos réponses et de vos réactions sur chaque chaîne de réseaux sociaux peut devenir fastidieuse.

Créée par Ryan Holmes en 2008, Hootsuite offre aux entrepreneurs une plateforme facile à utiliser, leur permettant de gérer tous leurs comptes de réseaux sociaux et tous leurs flux de travail. Vous bénéficiez ainsi d’une visibilité intégrale pour vos comptes Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Google+, Pinterest et YouTube, que vous pouvez gérer depuis une seule plateforme.

En outre, HootSuite vous permet de gagner du temps en centralisant et en automatisant vos tâches répétitives et routinières de gestion des réseaux sociaux. Vous pourrez programmer sans effort des centaines de publications sur les réseaux sociaux, à déployer automatiquement à tout moment souhaité.

4. Ahrefs

Le meilleur outil en matière d’analyse de back-links et de SEO

En matière d’analyse de liens retour (back-links) et d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), il n’existe pas de meilleur outil qu’Ahrefs. Devancé seulement par Google, Ahrefs possède son propre bot informatique qui, selon les estimations, analyse chaque jour un billion de pages web et réinitialise ses référencements toutes les 15 minutes.

Les informations qu’offre Ahrefs en matière de SEO vous permettent de dépasser rapidement vos concurrents. Vous découvrirez avec précision comment vos concurrents utilisent leurs mots-clés et montent dans les classements.

Ahrefs peut contribuer au succès de votre entreprise de trois façons différentes :

  1. Regroupement rapide des liens retour dirigeant vers votre site web.
  2. Mesure de votre engagement avec vos connexions sur les réseaux sociaux.
  3. Détermination des mots-clés générant le plus de trafic organique vers votre site.

Découvrez instantanément les contenus qui trouvent le meilleur écho auprès de votre public et utilisez ces informations pour rédiger des articles de blog à impact élevé.

5. Lightspeed Loyalty

Plateforme de gestion des programmes de fidélité et de l’e-mail marketing

Vous pouvez parcourir tout le web pour trouver des adresses e-mail, mais fidéliser vos clients constitue un véritable challenge. Cela ne vous posera cependant aucun problème si vous utilisez une plateforme marketing telle que celle proposée par Lightspeed Loyalty. Lancée en 2018, Lightspeed Loyalty vous aidera à développer votre entreprise et votre clientèle, quel que soit votre profil ou votre niche.

Vous pourrez créer des campagnes uniques par e-mails, placer plusieurs campagnes en pilotage automatique et optimiser et livrer des contenus adaptés à des publics spécifiques. C’est l’arme la plus efficace de votre arsenal pour fidéliser vos clients.

En plus d’un système entièrement intégré de points et de récompenses pour les clients fidèles, Lightspeed Loyalty vous offre également différents modes de communication avec vos clients, que ce soit par e-mail, par SMS ou même par push notifications par le biais de votre propre application web ou native personnalisée. En outre, tous vos rapports et résultats sont calculés automatiquement, pour vous donner une idée précise des personnes qui cliquent et ouvrent les e-mails et des campagnes qui réussissent le mieux.

Ajoutons qu’aucune compétence n’est requise en matière de codage ou de HTML : cet outil est accessible à tous.

6. Google Analytics

Outil indispensable d’analyse de site web, basé sur le cloud

Google Analytics est considéré comme le service d’analyse d’audience de site web indispensable pour quiconque souhaite vendre efficacement ses produits en ligne. Il crée les bases vous permettant d’améliorer le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires et de marketing.

La parfaite connexion entre Google Analytics et AdSense vous aide à suivre toutes les statistiques possibles relatives aux visiteurs d’un site web : âge, sexe, centres d’intérêt, localisation, type d’appareil utilisé, etc. Si vous intégrez Facebook Pixel, vous pouvez même proposer aux visiteurs de votre site web, sur Facebook et Instagram, des offres qui correspondent à leur activité sur votre site. Intéressant, non ?

7. SEMRush

Le summum en matière de SEO, de paiement par clic (PPC), d’analyse de mots-clés et de marketing de contenus

À l’ère du marketing numérique, s’il ne devait exister qu’un seul outil complet, capable de vous aider à maîtriser la recherche organique, ce serait SEMRush.

Cet outil vous permet d’évaluer le volume des recherches d’un mot-clé, de découvrir des suggestions de liens retour, de trouver de nouveaux contenus par références croisées et d’optimiser votre flux de travail en matière de marketing de contenus. Mais ce qui donne toute sa valeur à SEMRush, c’est sa fonction de recherche de mots-clés de la concurrence. L’optimisation pour les moteurs de recherche prend une tout autre dimension lorsqu’il devient possible de connaître les mots-clés utilisés par les concurrents. Vous pouvez alors optimiser vos propres mots-clés pour vous propulser dans les classements des recherches organiques.

8. Canva

Outil de conception de médias web et imprimés — sans l’aide d’un créateur

Grâce à Canva, vous n’avez plus besoin de l’aide de créateurs qualifiés pour réaliser des visuels attrayants.

Cet outil propose différents outils pour recadrer des images et vous permet de filtrer des arrière-plans, d’ajouter des infographies et des icônes avec des éléments simples à glisser-déplacer et de créer des livres numériques visuellement étonnants et des publicités attrayantes pour toute plateforme — sous forme imprimée ou numérique.

Outre la possibilité de réaliser vos propres créations, vous bénéficiez également d’un accès à de vastes archives de designs, modèles et images. Cela vous permettra d’augmenter la portée de vos chaînes de réseaux sociaux et de renforcer vos initiatives en matière d’articles de blog et de marketing de contenus.

Téléchargez également nos templates de flyers à personnaliser vous-mêmes.

9. Upwork

La meilleure plateforme pour trouver des professionnels indépendants

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a certainement des moments où vous êtes surchargé de travail et où les dates de livraison deviennent difficiles à respecter. L’externalisation d’une partie des commandes est une solution idéale, mais à qui vous adresser ? Upwork vous permet de trouver le professionnel indépendant qu’il vous faut.

Upwork propose un vaste choix d’indépendants compétents. Vous pourrez ainsi trouver en quelques clics les professionnels les plus expérimentés, pour vos projets de rédaction, création, développement web, SEO, ventes et marketing.

10. Slack

Pour la clarté et la fluidité des communications dans l’entreprise

Oubliez les en-têtes de société trop formels, les réunions d’entreprise soporifiques et les e-mails ennuyeux. Slack vous permet de communiquer et de collaborer avec n’importe qui, en éliminant les complications et procédures formelles qui ralentissent généralement les communications dans l’entreprise.

11. Yoast SEO

Plug-in de SEO pour WordPress, pour optimiser chaque page que vous publiez

Aucune liste ne serait complète sans Yoast, un plug-in indispensable pour WordPress. Cet outil vous soumet des suggestions utiles pour optimiser le contenu de votre page, afin d’améliorer ses qualités en termes de SEO avant de finaliser sa publication. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les incertitudes et les suppositions dans la création de publications optimisées pour les moteurs de recherche et pour améliorer ainsi votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Yoast propose un plug-in WordPress gratuit, mais il existe également une version premium qui vous propose un gestionnaire de redirection, de nombreux mots-clés différents par thème, des prévisualisations de campagnes sur les réseaux sociaux et des liens internes.

12. Trello

Outil de gestion de projets, qui rationalise les flux de travail

Pour assurer le succès de toute entreprise, les tâches et les flux de travail doivent être soigneusement contrôlés du début à la fin.

Trello est un excellent outil d’organisation, offrant de puissantes possibilités de classement des tâches et de gestion des projets.

Tous les fichiers, tâches, documents, liens web et informations liés à un projet sont présentés dans une interface unique et clairement organisée. La vue d’ensemble de l’intégralité du projet vous montre instantanément ce qui est en attente et ce qui requiert des mesures correctives. De cette manière, vos tâches peuvent être en permanence ajoutées, supprimées, modifiées ou déplacées vers d’autres catégories lorsque le travail est achevé.

Vous pouvez même intégrer cet outil à d’autres systèmes tels que Jira, Evernote, Google Hangouts, Salesforce, Slack, Google Drive, Dropbox, etc.

13. Shutterstock

Guichet unique pour trouver des images, photos, images vectorielles, vidéos, etc. libres de droits

Si vous n’avez pas le temps ou le budget nécessaire pour prendre vos propres photos, Shutterstock facilite la recherche de contenus libres de droits pour vos projets marketing, que vous ayez besoin d’une image d’archives parfaite, d’une image vectorielle ou d’une vidéo d’archives. La plateforme en propose un choix infini.

En outre, vous pouvez même accéder à la base de données de Shutterstock directement depuis la suite Adobe Creative. Vous consacrez ainsi moins de temps aux téléchargements et davantage à la création.

Les entrepreneurs sont en permanence à la recherche d’un avantage concurrentiel. Que vous recherchiez un soutien pour gérer les flux de travail, pour suivre les performances de votre site web ou encore pour trouver un logiciel accessible à tous, les 13 outils présentés ici peuvent vous aider à travailler plus efficacement et à obtenir de meilleurs résultats.

C’est précisément pour toutes ces raisons que ces outils sont utilisés par des entreprises de toutes tailles. Choisissez ceux qui répondent le mieux à vos besoins : ce sont peut-être les outils qui vous manquaient pour élever vos opérations au niveau de croissance supérieur.

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