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Restauration

4 bonnes raisons d'utiliser un Écran d'Affichage Cuisine dans votre restaurant

4 bonnes raisons d'utiliser un Écran d'Affichage Cuisine dans votre restaurant

Il suffit de parcourir n’importe quelle plateforme de livraison de repas pour s’en convaincre : les consommateurs n’ont jamais eu autant de choix de restaurants.

Si une telle variété est une bénédiction pour les gourmets, elle signifie également que les restaurateurs indépendants doivent offrir un service de qualité. Un cocktail oublié ou un steak trop cuit peuvent suffire à faire fuir les clients de votre restaurant ou entraîner des critiques peu flatteuses en ligne.

La première étape pour réussir votre service à la clientèle est de s’entourer d’un personnel de qualité et compétent. La deuxième étape consiste à les équiper des bons outils.

C’est là qu’entre en jeu un système d’affichage en cuisine : plus faciles à suivre, limitant les erreurs de commande dues aux tickets papier ou encore améliorant la communication et la rapidité du service, les avantages sont nombreux pour les restaurateurs.

Découvrez dans cet articles 4 bonnes raisons d’utiliser un Ecran d’Affichage Cuisine dans votre restaurant :

Améliorez votre communication grâce à l'Écran d'Affichage Cuisine

Simplifiez la vie de vos serveurs et assurez-vous que vos clients reçoivent toujours la bonne commande à temps.

1. Un environnement sans papier

«  Excusez-moi, avez-vous oublié ma commande ?»  est la dernière chose que vous souhaitez entendre de la part de vos clients, surtout pendant les heures de pointe.

Pourtant, malgré les meilleures intentions, une commande tombée du présentoir ou une imprimante à faible consommation d’encre peut avoir fait perdre à votre personnel de cuisine la trace de certaines commandes. Ce n’est pas un secret que les mauvaises critiques peuvent nuire à votre entreprise et, si cet apéritif oublié peut conduire des clients mécontents à vous laisser de mauvaises notes, il vaut mieux éviter cette solution.

Avec la technologie d’un Ecran d’Affichage Cuisine, les commandes prises en salle sont envoyées directement en cuisine, sans risque de se perdre en chemin. Les commandes affichées numériquement sont faciles à lire, clairement organisées et également meilleures pour l’environnement. 

Il faut savoir que, chaque année, rien qu’en France, plus de 12.5 milliards de tickets et de reçus sont imprimés chaque année, l’équivalent de 250 millions d’arbres abattus. Les commandes papier ne nuisent pas seulement à la qualité et à la précision de votre service, mais elles sont également mauvaises pour la planète !

Et une meilleure facilitation de la circulation de votre personnel

L’élimination des tickets papier peut également aider le personnel de service à se déplacer plus facilement dans votre restaurant. Parfois, la raison sous-jacente de la lenteur des tickets dans le secteur de la restauration est la congestion, non pas dans la cuisine, mais dans le plan de salle et l’aménagement du restaurant lui-même.

Une mauvaise disposition des tables, associée à la nécessité de livrer manuellement chaque commande, peut empêcher les serveurs de se déplacer facilement entre les tables et la cuisine. Cela ralentit le processus de prise de commande et de livraison des plats.

Pour remédier à ce problème, vous avez deux possibilités. 

  1. Créez des allées dans le restaurant, en vous débarrassant d’une ou deux tables si nécessaire, pour voir si vous pouvez éliminer les goulots d’étranglement et, par conséquent, réduire les temps d’attente. Entasser plus de tables devrait, en théorie, générer plus de revenus, mais si cela se traduit par des temps d’attente plus longs pour vos clients, ce n’est probablement pas la meilleure stratégie pour votre établissement.
  2. Ou alors abandonnez vos commandes papier pour une technologie d’affichage des commandes en cuisine. L’envoi des commandes directement à la cuisine contribuera alors à fluidifier le trafic en salle et permettra à vos serveurs de consacrer plus de temps à la relation clientèle

Le restaurant libanais Mezzencore doit faire face au challenge suivant : satisfaire la demande de ses clients en améliorant le temps de préparation des plats servis.

L’établissement avait besoin d’un système pouvant centraliser en un seul endroit l’affichage des commandes en temps réel provenant du service sur place et la livraison.

L’écran d’affichage de Lightspeed a permis de centraliser l’ensemble des commandes sur une plateforme unique, permettant aux équipes en cuisine d’avoir une vue d’ensemble en temps réel des commandes à traiter. Avec l’automatisation de l’envoi des commandes (l’établissement a laissé tomber les prises de commandes sur papier), les serveurs ont davantage de temps pour conseiller les clients et réduisent les erreurs de commande.

2. Une meilleure communication entre le personnel de salle et la cuisine

Votre chef peut laisser libre cours à sa créativité lorsqu’il imagine de nouveaux plats, mais lorsqu’il est question d’exécution, le client a toujours raison.

Des allergies aux préférences de cuisson de la viande, les clients exigent que leurs repas soient préparés en fonction de leurs demandes. Qu’ils achètent des vêtements sur mesure ou commandent un café au lait personnalisé, les consommateurs recherchent un service personnalisé et, si vous souhaitez fidéliser vos clients, vous devez leur offrir ce service.

En laissant vos clients apporter leur touche personnelle à leur repas, vous renforcez leur engagement et rendez leur expérience dans votre restaurant plus mémorable. Si des garnitures ou des vinaigrettes supplémentaires ne sont pas trop difficiles à gérer pour votre personnel de cuisine, c’est toute une autre histoire pour votre système de tickets.

Les tickets imprimés disposent d’un espace limité pour inclure des modifications, ce qui peut entraîner des commandes difficiles à lire et des erreurs de communication. L’habitude qu’ont vos serveurs de retourner à la cuisine pour mentionner les changements de dernière minute ralentit le service et n’est pas efficace pour les cuisiniers qui doivent mémoriser les commandes scandées à la va-vite.

Un système d’affichage en cuisine communique les commandes clairement et en temps réel, éliminant complètement les allers-retours inutiles. Si un client change d’avis en cours de commande, les serveurs peuvent immédiatement en informer la cuisine. L’installation d’un écran dans votre cuisine améliorera les flux de travail, accélère le service et évite même le gaspillage alimentaire dans le processus.

En savoir plus Restauration : réduire le gaspillage alimentaire pour faire rimer profits et durabilité  

3. Un service plus rapide

Le timing est essentiel en cuisine. Sans lui, les plats n’arrivent pas à la table en même temps, les températures sont erronées et les clients vivent une expérience décevante.

L’objectif des serveurs et du personnel de cuisine est de réaliser un service parfaitement synchronisé, ce qui peut représenter un véritable défi. En réalité, les serveurs vont rarement directement de la table à la cuisine pour passer une commande. Le plus souvent, ils sont interpellés par d’autres clients au sujet du plat du jour ou des modifications de commande de dernière minute.

Avec un système d’écran d’affichage cuisine, les serveurs peuvent envoyer une commande dès qu’elle a été prise, ce qui leur laisse plus de temps pour faire des recommandations aux clients. Pendant ce temps, l’équipe de cuisine peut prendre de l’avance. 

Encore mieux ? 

Les systèmes d’affichage en cuisine filtrent les commandes et les envoient au poste de travail correspondant. Les cuisiniers n’ont plus besoin d’interrompre leur travail pour demander la préparation  d’un cocktail au barman ; les tâches sont réparties intelligemment pour éviter toute confusion et perte de temps.

Lorsque chacun dispose d’outils qui leur permettent de se concentrer sur leur travail au mieux de leurs capacités, le service est plus rapide et plus efficace.

L’ Écran d’Affichage Cuisine connecté au logiciel de caisse Lightspeed Restaurant permet d’envoyer des commandes à différentes parties du restaurant.

Vous pouvez ainsi configurer le logiciel de caisse pour qu’il envoie par exemple les commandes de plats directement en cuisine et les commandes de boissons au bar. En activant la fonctionnalité « alerte sonore », votre personnel de cuisine ou de bar est notifié en temps réel des nouvelles commandes.

De plus, le temps de préparation de chaque commande est chronométré, permettant d’informer vos serveurs et vos clients sur l’avancée de leurs commandes.

Ecran d'Affichage Cuisine de Lightspeed Restaurant

Exemple de commandes arrivant sur l’Ecran d’Affichage Cuisine du logiciel de caisse Lightspeed Restaurant

4. Accélération du règlement des paiements

Une rotation rapide des tables peut contribuer à réduire le temps d’attente dans n’importe quel type de restaurant, mais c’est d’autant plus  important pour les restaurants à service rapide dont le nombre de places est souvent limité. 

Lors d’un service chargé, cela vous permet de faire asseoir les clients plus rapidement, qui peuvent à leur tour passer leurs commandes plus vite. Cela améliore l’expérience globale des clients et la perception du service.

Pour faciliter cela, une intégration de votre logiciel de caisse de restaurant et de votre Écran d’Affichage Cuisine permet à vos serveurs et serveuses de prendre les commandes, d’imprimer les factures et de traiter le paiement des clients plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles. 

La possibilité de payer rapidement est très recherchée pour de nombreux clients du midi, qui doivent retourner au travail ou se rendre à leur prochain rendez-vous. En utilisant la technologie moderne pour rendre votre processus de paiement plus efficace, vous vous assurez que tous les clients repartent avec une bonne impression de votre restaurant, ce qui pourrait augmenter le nombre d’avis positifs reçus par votre entreprise.

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Faites tourner votre restaurant à plein régime 

Avec le soutien d’une meilleure technologie pour votre restaurant, votre équipe ne ressentira peut-être pas cette pression supplémentaire. Fini la course aux tickets, les renvois de plats et les erreurs de communication. Faites tourner votre restaurant à toute vitesse et appréciez le sourire de vos clients qui reçoivent un service parfait.

Vous êtes prêt à mettre à niveau votre technologie ? Contactez-nous pour savoir comment Lightspeed peut contribuer à améliorer votre service avec un système d’affichage en cuisine.

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