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Restauration

4 conseils pour bien préparer votre personnel aux fêtes de fin d'année dans votre restaurant

4 conseils pour bien préparer votre personnel aux fêtes de fin d'année dans votre restaurant

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas.

Cette période de l’année signifie traditionnellement une augmentation de la fréquentation pour les restaurateurs. Avec une amélioration sanitaire à l’horizon, cette année ne devrait pas déroger à la règle.

La clé de la réussite ? 

Bien préparer votre personnel au rush des fêtes à venir.

Avant de vous plonger dans les préparatifs, nous vous avons compilé 4 conseils pour faire de ces fêtes de fin d’année une réussite en vous appuyant sur ce qui fait également la force de votre établissement – votre personnel.

Webinaire: préparez au mieux les fêtes de fin d'année

Des menus au marketing en passant par les horaires du personnel ou la gestion des stocks, les fêtes de fin d'année exigent une bonne dose de planification. Rejoignez notre panel d'experts pour découvrir les astuces à mettre en place et les pièges à éviter pour garantir des fêtes de fin d'année en toute sérénité.

1. Formez votre personnel au menu proposé pendant les fêtes

Pour vous assurer que votre personnel maîtrise le menu et les plats proposés pendant les fêtes, vous devez commencer à planifier tôt.

Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour planifier le menu de manière optimale et pour former votre personnel au menu. Car vous ne pourrez marquer des points auprès de vos invités que si votre personnel connaît parfaitement le menu.

Cela inclut également des informations telles que les aliments utilisés et les éventuels additifs et allergènes. La période des fêtes peut souvent être stressante et vos employés peuvent facilement oublier ces informations clés à communiquer aux clients.

C’est là que les systèmes de caisse intelligents comme Lightspeed Restaurant peuvent vous aider. 

Vous pouvez alléger les tâches de votre personnel en créant des combos ou des menus directement dans le système de caisse ou en ajoutant des notes personnalisées sur vos clients suite à leur dernière visite. Un système de caisse adaptable vous permet également d’envoyer les commandes directement en cuisine depuis une tablette connectée, évitant les allers-retours entre la cuisine et la salle.

Posez-vous également la question suivante : à quel groupe cible voulez-vous vous adresser avec ces plats ? Un menu supplémentaire pour le déjeuner serait-il une option ? Proposez-vous également des menus adaptés aux familles ?

Discutez avec votre personnel des plats qui étaient les plus demandés la saison précédente et ceux qui l’étaient moins. Grâce à la gestion intégrée des stocks de Lightspeed Restaurant, vous pouvez planifier votre stock plus efficacement et éviter les goulots d’étranglement. 

Déterminez facilement le prix de vos menus avec le calculateur de coût des aliments.

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2. Une planification du personnel bien pensée

La période des fêtes est souvent une période stressante et en même temps difficile en termes de planification du personnel. 

La fréquentation des restaurants ayant tendance à augmenter pendant les fêtes, il est important de prévoir un personnel suffisant dans votre établissement. De cette façon, vous pourrez répondre aux demandes sans surcharger votre équipe. Il peut donc être judicieux d’embaucher du personnel de cuisine et de service supplémentaire.

Parlez donc très tôt à votre personnel et demandez-lui quelles sont ses disponibilités. En cas de maladie ou de forte demande inattendue, assurez-vous d’avoir une doublure supplémentaire pour chaque membre du personnel inscrit. 

En outre, vous pouvez alléger la charge de travail de vos employés en leur remettant une feuille de route avant le début de leur service. De cette façon, vos employés n’ont pas la pression de tout garder en tête, mais peuvent également utiliser la fiche de routage pour s’orienter et savoir quelles tâches ont déjà été accomplies et lesquelles sont encore à effectuer. 

Malgré la période stressante des fêtes, vous devez être disponible pour vos employés. Après le travail ou pendant les pauses, prenez le temps de parler à vos employés pour vous renseigner sur leur charge de travail et leur bien-être. Parfois, quelques minutes seulement avec l’employé suffisent à déceler des problèmes ou challenges. Faites en sorte que vos employés se sentent valorisés et reconnus, d’autant plus important dans un contexte de pénurie du personnel

3. Motivez votre personnel ! 

Motivez vos employés de manière durable ! Offrez à vos employés un petit encouragement pendant les périodes des fêtes, souvent stressantes.

Il existe différentes méthodes pour cela : 

  • L’éloge sincère : motivez vos employés sans contrepartie financière : faites des éloges devant toute l’équipe pour les membres de votre personnel que vous souhaitez récompenser. Cette méthode ne vous coûte pas un centime mais est souvent très efficace car elle contribue à mettre en valeur le type de comportement et d’attitude que vous voulez voir dans votre restaurant ! 
  • Horaires de travail flexibles : cette méthode est souvent plus difficile à mettre en œuvre dans le secteur de la restauration, mais elle a l’avantage de faire souffler vos équipes. Organisez vos employés en différentes équipes ou donnez-leur spontanément la possibilité de rentrer chez eux un peu plus tôt le soir si le service ferme plus tôt.
  • Boissons gratuites : qu’il s’agisse d’une machine à café ou d’une variété de boissons non alcoolisées, les boissons gratuites sont les bienvenues parmi les employés !
  • Concours : Augmentez la motivation de vos employés avec un petit concours. Par exemple, récompensez à chaque service le serveur qui réalise le plus grand chiffre d’affaires quotidien. Grâce aux rapports des employés de votre logiciel de caisse, vous pouvez voir à tout moment quel employé est en tête. À la fin de la journée, vous pouvez sortir le rapport et annoncer le gagnant. De cette manière, les employés reçoivent en permanence un retour positif sur leurs performances et ont ainsi le sentiment d’être appréciés. 

4. Les outils technologiques à adopter dans votre restaurant pour booster vos fêtes de fin d’année

La période des fêtes est une période particulièrement chargée et souvent chaotique pour les restaurants. C’est pourquoi il est important d’investir dans des solutions technologiques avancées qui peuvent vous aider à traverser et optimiser votre activité pendant cette période. 

Ne remettez pas cela à plus tard, car ce n’est qu’en commençant tôt que vous aurez suffisamment de temps pour former votre personnel aux nouvelles technologies qu’il utilisera. 

Proposez des options de commande sans contact

Que ce soit pour consommer sur place ou à emporter,  la plateforme de commande en ligne Order Ahead permet à vos clients de commander et payer à l’avance chez vous sans contact, où qu’ils soient. Il en va de même pour le paiement. Ceux-ci peuvent également être effectués à l’avance ou lors de la collecte du repas – en toute sécurité et sans contact. 

Order Ahead est entièrement intégré et soulage votre personnel tout en permettant au client de commander immédiatement – sans longs délais d’attente :

  • Toutes les commandes reçues sont transmises directement à la caisse.
  • Gardez un œil sur votre charge de travail et vérifiez combien de commandes vous pouvez prendre dans un laps de temps donné.
  • Utilisez les rapports passés pour planifier le personnel et la gestion de vos stocks pour les commandes futures.

Comment Lightspeed Order Ahead peut-il vous aider pendant les fêtes ? 

  • Vos convives peuvent commander et payer directement à votre table. Fini les allées et retours entre les tables et la cuisine – votre personnel a plus de temps à consacrer à chaque client ! 
  • Lightspeed Order Ahead vous permet de vous lancer dans la vente à emporter sans les frais de commission des plateformes tierce – vous pouvez économiser de l’argent !
  • Offrez aux clients la possibilité d’ajouter des éléments optionnels ou de personnaliser les plats – vous pourrez ainsi augmenter le ticket moyen par tête

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Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée et entièrement sans contact - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

​Lightspeed Payments – une solution de paiement intelligente intégrée à votre logiciel de caisse

La gestion des paiements est essentielle pour tout restaurateur. Mais si votre logiciel de paiement n’est pas entièrement lié à votre système de caisse, cela peut constituer un obstacle gênant dans le processus de paiement – surtout pour le personnel, qui doit souvent saisir toutes les données deux ou trois fois. 

Lightspeed Payments met fin à cette situation ! Proposez des paiements rapides avec des cartes de débit et de crédit ainsi que des paiements mobiles – idéal pendant les péirodes de rush, comme pendant les fêtes de fin d’année.

Comment Lightspeed Payments peut vous aider pendant les fêtes de fin d’année :

  • Plus de saisie fastidieuse à la main et d’erreurs de transmission grâce à la synchronisation automatisée du système de caisse et du terminal de paiement.
  • Méthodes de paiement et rapports détaillés disponibles dans le backoffice de votre système de caisse
  • Proposez tout une panoplie de moyens de paiements tels que les paiements mobiles et sans contact.
  • Conforme à la norme PCI-DSS : processus de paiement sécurisé et protection contre la fraude par carte de crédit.

Offrez une expérience de paiement unifiée avec la nouvelle solution Lightspeed Payments

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui assure la sécurité de vos clients et de votre personnel grâce à une sélection de solutions sans contact. Pas de fournisseurs tiers, pas de frais d'installation, juste des paiements rapides et fiables directement depuis votre système de caisse.

Soyez prêts pour les fêtes de fin d’année 

S’il y a un bien une chose que les restaurateurs doivent éviter à l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont les imprévus.

En planifiant votre personnel et en les mettant dans les meilleures conditions possibles avec les outils technologiques adéquats, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les mauvaises surprises tout en optimisant votre service pour les fêtes.

Vous êtes prêt à mettre à niveau votre technologie ? Contactez-nous pour savoir comment Lightspeed peut contribuer à optimiser votre activité et soulager votre personnel.

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