Une fois l’emplacement de votre restaurant trouvé, les travaux terminés, toute la conception de votre image de marque créée et une idée concrète des plats que vous allez proposer, il vous faudra inévitablement penser à la création de votre menu. Quel format allez-vous utiliser ? La couleur ? La langue ? De nombreux éléments à prendre en considération ! Voici 7 conseils qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’il faut prendre en compte lors de la conception de votre nouveau menu de restaurant, afin qu’il soit facile à lire, personnalisé et optimisé pour augmenter considérablement vos ventes.
1. Rendez-le descriptif
Optez pour des adjectifs descriptifs dans votre menu pour aider les visiteurs à comprendre la texture, l’apparence et le goût de chaque repas. Par exemple, des mots comme riche, crémeux ou gourmand apportent une touche supplémentaire appétissante pour vos clients. En d’autres termes, éveillez leurs sens.
2. Soyez bref
Assurez-vous que les descriptions soient courtes et précises. Gardez à l’esprit que vos clients n’ont pas toujours beaucoup de temps, et une longue description ne fera que ralentir votre rotation. Tenez-vous-en à un maximum de deux lignes pour chaque repas décrivant ses ingrédients, sa saveur, sa texture et son apparence.
3. Mentionnez l’origine des ingrédients
Si vos ingrédients ont des origines intéressantes, ajoutez de la valeur à vos plats en le mentionnant. « Tomates italiennes riches en saveur » sonne beaucoup bien mieux que tomates, n’est-ce pas ?
Bien que cela rende vos repas beaucoup plus attrayants pour les visiteurs, assurez-vous de ne pas exagérer ou de grossir la vérité ; ils s’en rendront compte.
4. Affichez vos prix correctement
Cela peut être délicat. Bien que le symbole de l’euro oblige les visiteurs à évaluer automatiquement la qualité du repas en fonction de son coût, ils opteront souvent pour les produits les moins chers de votre. On dit que les restaurateurs qui évitent d’utiliser un symbole de l’euro ont de meilleurs revenus à long terme. Si possible, essayez d’éviter les points ou les tirets à côté du prix aussi. Ils ont tendance à avoir le même effet psychologique.
5. Personnalisez-le selon votre image de marque
Votre menu n’est pas seulement une description claire de vos repas, c’est aussi l’occasion pour vous de présenter votre marque. Des études montrent qu’un visiteur moyen ne passe pas plus de 109 secondes à étudier le menu. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminerez le style et la structure de votre menu et la façon la plus efficace de présenter vos meilleures offres. En plus de tout séparer en catégories, rendez vos titres d’articles lisibles. Organisez et mettez en valeur certains éléments à l’aide de caractères gras, italiques ou même d’une police différente et utilisez les couleurs de votre marque.
6. Ajoutez d’autres langues
Si votre restaurant est situé dans un endroit avec beaucoup de touristes, un menu traduit n’est pas une mauvaise idée. En plus d’aider vos habitués, il accueillera également de nouveaux visiteurs. Cependant, la traduction peut s’avérer délicate. Selon la façon dont vous voulez procéder, vous aurez besoin soit d’une nouvelle carte par langue, soit vous devrez mieux organiser l’espace dans votre menu existant afin d’y intégrer la traduction. Si vous optez pour cette dernière solution, vous devrez trouver l’équilibre parfait entre le fait de prendre trop de place pour la traduction et le fait de l’écrire dans une petite police à peine lisible. Si vous choisissez d’avoir 2 langues dans un menu, la dernière chose que vous voulez est de donner la priorité à l’une sur l’autre.
7. Téléchargez un modèle déjà fait
Si votre menu a besoin d’être remanié, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou vous pouvez essayer vous-même. Avec nos modèles de menus prêts à l’emploi, c’est plus facile que vous ne le pensez. Si vous ne savez pas par où commencer et que vous avez besoin d’un coup de main, consultez notre liste et téléchargez le vôtre dès aujourd’hui ! Ils sont tous gratuits et très faciles à modifier pour que vous puissiez créer votre tout nouveau menu en un rien de temps.
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