Dans un secteur guidé par nos sens les plus importants – la vue, le goût et l’odorat – la présentation visuelle de vos plats est un élément important de l’équation, qui peut faire ou défaire un restaurant.
Qu’il s’agisse d’un client qui regarde les options du menu en personne ou qui navigue en ligne, la photographie culinaire est non seulement une tendance en plein essor, mais aussi un élément à prendre absolument en compte pour créer l’expérience idéale pour vos clients.
Découvrez 8 conseils incontournables à prendre en compte pour photographier vos plats.
Modèles de menus en ligne à télécharger
Vous n'avez pas besoin d'engager un designer professionnel pour avoir un menu de restaurant professionnel. Téléchargez gratuitement votre modèle de menu de restaurant personnalisable !
Restaurateurs : voici 8 conseils à ne pas louper pour photographier vos plats
1. Ajustez l’exposition des photos
Commanderiez-vous un plat peu identifiable, car mal exposé ?
Probablement pas. Lors de la prise de photos de vos plats, pensez à centrer la photo sur votre plat, qui doit toujours rester visible et être le point d’ancrage de votre photo. Pour cela, utilisez tant que possible la lumière naturelle pour créer une image claire et plus authentique. Parfois, plusieurs sources de lumière sont nécessaires pour éviter les ombres et les zones sombres sur votre photo.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la photographie, pensez à faire appel à un professionnel qui pourra identifier vos besoins plus clairement et mettre en avant vos plats avec un éclairage professionnel.
2. Choisissez un ou plusieurs angles
Que vous préfériez une vue du dessus, une vue de profil ou une vue plus éloignée, l’important est de garder ces images claires et uniformes entre elles, pour éviter de distraire vos visiteurs en ligne avec des photos aux multiples angles ! L’angle ou les angles adoptés doivent surtout mettre en valeur votre plat et pousser les utilisateurs à essayer votre plat.
3. Ne négligez pas votre identité de marque dans vos photos de plats
Chaque restaurant sert une cuisine spécifique, possède une atmosphère unique et une image de marque globale. Sans tomber dans l’excès, l’inclusion de ces éléments de votre marque dans les photos vous distinguera et ajoutera une touche personnelle.
Avez-vous accordé beaucoup d’attention aux tables en bois rustique sur lesquelles vos clients sont assis ? Incluez-les comme arrière-plan dans votre vue aérienne d’un plat délicieux. Ou peut-être avez-vous des murs carrelés de couleur qui ajoutent vraiment à l’aspect de votre restaurant – concentrez-vous sur votre plat, mais incluez ces éléments dans un arrière-plan éloigné et non focalisé.
Le restaurant aux spécialités méditerranéennes Barak se focalise sur les ingrédients de ses plats tout en affichant en arrière plan le logo de la marque sur l’un des sacs de livraison.
4. Filtres et applications photo
Si vous souhaitez investir davantage dans la retouche de chaque image, il existe plusieurs applications de retouche d’image disponibles gratuitement ou à moindre frais : composition, contraste, luminosité, etc : ces différents outils vous permettent d’embellir vos clichés à moindre frais !
Par exemple, Snapseed vous permet de sélectionner une zone précise de la photo pour y apporter des modifications ou mettre en avant un ingrédient particulier.
Exemple de cliché d’un plat après l’utilisation d’un filtre de contraste de Snapseed
5. Re-poster, re-tweeter et partager les images de vos clients
Vos clients donnent leurs avis sur les plats commandés et n’hésitent pas à repartager les photos des plats qu’ils ont appréciés.
Incitez-les à partager leurs plats préférés sur leurs réseaux sociaux préférés (en utilisant un hashtag pour identifier plus facilement les photos publiées). Non seulement cela vous permet d’alimenter votre image de marque et votre visibilité en ligne (fiche Google my Business, site web, réseaux sociaux) avec du contenu utilisateur gratuit, mais également de mettre en avant davantage vos clients en les impliquant dans votre aventure.
6. Prenez des photos « réalistes » de vos plats
Si l’objectif d’une présentation visuelle de vos plats est de donner envie aux visiteurs de commander, ne tombez pas dans le piège de photos retouchées à l’excès. Vos photos de plats doivent rester réalistes et afficher une représentation réelle de vos ingrédients, sous peine de décevoir vos clients une fois vos plats arrivés dans leurs assiettes.
7. Ne négligez pas les détails – zoomez !
Pour certains plats, les détails peuvent avoir leur importance. N’hésitez donc pas à faire un gros plan sur les ingrédients ou le dressing de votre plat pour mettre en valeur les couleurs et toute la préparation nécessaire qu’il a fallue.
Le restaurant Mosuke, récemment étoilé au Michelin, publie des photos très détaillées et subtiles de ses plats afin de faire ressortir les principaux ingrédients comme le sole en feuille de bananier ici.
8. Évitez les distractions d’arrière-plan
S’il peut être tentant d’inclure un maximum d’éléments de votre marque dans l’arrière-plan de vos plats, cela risque vite de distraire le visiteur. L’objectif est de mettre en valeur vos plats pour inciter vos futurs clients à commander et non à admirer votre décoration intérieure.
Privilégiez donc un support neutre et épuré en arrière-plan (bois ou planche par exemple) et veillez à ce qu’il y ait suffisamment de contraste entre l’arrière-plan et votre plat.
Avec son fond épuré (bois de couleur noire), le restaurant Mezzencore fait ressortir très nettement la texture et la couleur de ses plats – photographies qui semblent très appréciées à en juger par les commentaires sur son compte Instagram!
La photographie des plats de restaurants : tout un art !
Photographier vos plats peut être chronophage. Si vous ne pensez pas avoir le temps ou les compétences pour le faire, faites appel à un professionnel de la photographie qui pourra vous aiguiller et mettre en valeur vos plats !
Une bonne photographie de vos plats n’est qu’un critère parmi d’autres pour attirer et convaincre vos clients de commander ou venir manger chez vous.
Développer sa visibilité en ligne passe notamment par une meilleure maîtrise de son référencement local : découvrez dans le guide complet ci-dessous comment attirer plus de clients et améliorer la visibilité locale de votre établissement.
Développez votre visibilité en ligne et attirer plus de clients
Découvrez 6 techniques détaillées pour améliorer le référencement local de votre restaurant et attirez plus de clients - en ligne comme dans votre établissement.
Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.
Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.