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Restauration

Comment définir la clientèle cible de votre restaurant (+ 3 méthodes pour les attirer dans votre établissement )

Comment définir la clientèle cible de votre restaurant (+ 3 méthodes pour les attirer dans votre établissement )

Qui est le client cible de votre restaurant ? 

Malheureusement, il ne peut pas s’agir de tout le monde – votre menu, votre ambiance et d’autres facteurs vont plaire à certains mais pas à d’autres.

L’identification de votre clientèle cible vous aidera à dépenser votre temps et votre budget marketing plus intelligemment en adaptant vos efforts à ceux qui sont les plus susceptibles de dîner dans votre restaurant.

Découvrez comment dans la suite de cet article.

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4 méthodes pour identifier la clientèle cible de votre restaurant 

Lorsque vous avez élaboré le concept de votre restaurant, vous aviez probablement en tête un type de clientèle spécifique – les indépendants et les employés de bureau pour un café, par exemple.

Vous avez probablement aussi effectué des recherches démographiques avant de choisir un emplacement pour vous assurer que vous étiez à proximité de ces types de personnes.

C’est un bon point de départ, mais en apprenant à mieux connaître et comprendre vos clients (et leurs habitudes de consommation), vous pouvez réduire votre marché cible et adapter votre campagne marketing et des promotions plus personnalisés.

1. Procédez à des recherches démographiques

Connaître la composition sociodémographique de l’environnement immédiat de votre restaurant est primordial.

Y a-t-il plus de jeunes familles dans le quartier que vous ne le pensiez ? Quel est le revenu moyen de la population habitant dans le quartier ? Ces questions vous permettront d’ajuster la composition éventuelle de votre menu ou la mise en place de promotions qui résonneront avec les attentes de votre cible.

Il existe plusieurs outils permettant une analyse socio-démographique poussée de votre environnement géographique : 

  • un outil comme Odil (Outil d’aide au Diagnostic à l’Implantation Locale) permet de visualiser les principales caractéristiques socio-démographiques d’une zone géographique grâce un format interactif ;
  • Un site comme l’Insee vous permet d’identifier les catégories socioprofessionnelles (CSP) de votre cible en analysant ses revenus moyens  ;
  • Sirene répertorie les établissements similaires dans une zone géographique donnée, vous permettant d’identifier et de filtrer les établissements par activité et date de création
  • L’INSEE fournit des rapports sur la consommation, le pouvoir d’achat et la démographie avec des statistiques détaillées par région ou par ville

2. Collectez des données empiriques – en personne

Personne ne connaît mieux le marché cible de votre restaurant que votre propre personnel au contact de vos clients au quotidien – en particulier les serveurs.

Encouragez votre personnel à discuter régulièrement avec les clients et à leur demander ce qu’ils aiment, ce qu’ils aimeraient voir changer ou ce qu’ils voudraient voir ajouter.

Une fois que vous aurez reçu suffisamment de retours personnels de la part de vos clients, surtout des habitués, vous commencerez alors à déceler des tendances dans ces retours et vous serez en mesure de vous adapter à partir de là.

3. Utilisez les données du logiciel de caisse de votre restaurant

Si les retours de vos clients sont précieux, leurs habitudes de consommation peuvent parfois vous en apprendre encore plus sur eux. En exploitant les données de votre logiciel de caisse, vous pouvez savoir qui sont vos clients les plus fidèles, à quelle fréquence ils viennent, ce qu’ils commandent le plus, et plus encore. 

En regroupant ces informations sur vos 25, 50 ou 100 clients les plus fidèles, vous pouvez ainsi créer un persona client idéal.

Ce client hypothétique (vous pouvez même lui donner un nom !) est celui que vous devrez garder à l’esprit lors de la création de votre menu, de votre documentation marketing et même lors du choix de la musique et du décor de votre établissement. Si vous observez des segments de tendances différentes parmi les groupes de personnes, vous pouvez créer un ou deux personas supplémentaires en plus de votre profil de client principal. Tous ces personas combinés peuvent former votre clientèle cible.

4. Analysez les concurrents près de chez vous

Observez les restaurants de votre localité dont le menu, les prix et le cadre sont similaires aux vôtres.

Attirent-ils surtout les millennials et la génération Z ou un public plus âgé ? Y a-t-il plus de familles ou de couples ? Comment attirent-ils leurs clients ? Qu’est-ce qui semble fonctionner ou ne pas fonctionner pour eux ?

Utilisez ces informations pour vous aider à créer le marché cible de votre restaurant et votre persona du client idéal.

3 astuces pour attirer votre clientèle cible dans votre restaurant 

Si vous avez l’intention de recourir à une stratégie marketing par le biais de publicités sur les réseaux sociaux ou d’e-mails, il est important de garder votre marché cible à l’esprit et de vous adresser directement à lui par le biais de vos messages, de votre design et de vos images. Une fois que vous avez créé le profil de votre client idéal pour votre restaurant, construisez votre stratégie marketing autour de cette personne hypothétique.

1. Proposer des promotions et des offres ciblées

En exploitant les données du profil de vos clients, vous pouvez envoyer des e-mails marketing ciblés à vos clients en fonction de leurs commandes passées, de la fréquence de leurs visites ou du montant de leurs dépenses sur une période donnée.

Si un client a commandé la salade d’été à chaque visite mais n’est pas revenu depuis qu’elle a été retirée du menu, envoyez-lui un e-mail dès qu’elle sera de nouveau disponible pour la saison. De plus, vous pouvez proposer des promotions périodiques pour un pourcentage de réduction ou une entrée gratuite aux clients VIP qui viennent fréquemment et/ou dépensent plus d’une certaine somme d’argent sur une période donnée.

Pour faciliter et automatiser l’envoi de campagnes marketing personnalisées ciblées en temps réel, l’intégration d’un outil de fidélisation dans votre logiciel de caisse peut vous faire gagner un temps considérable.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Un outil comme Appcard vous permet de proposer des offres et récompenses personnalisées efficacement depuis votre votre logiciel de caisse, en fonction des données de ventes passées de vos clients. Vous pouvez également envoyer des emails ou SMS personnalisés pour inciter vos clients à revenir dans votre restaurant, si vous constatez par exemple que certains de vos clients n’y ont pas mis les pieds depuis un certain temps.

2. Parlez leur langage

Si votre client cible est un homme d’affaires âgé de 25 à 40 ans, qui dépense généralement 15 euros ou plus pour un déjeuner, vous devrez utiliser un langage très différent de celui d’un restaurant dont le client cible est un jeune parent au foyer avec deux jeunes enfants. 

Mais attention à ne pas se fier aux traditionnels stéréotypes ou aux clichés. Si vous n’êtes pas en mesure d’engager un rédacteur ou un consultant en marketing qui puisse vous épauler sur le plan linguistique, demandez à un ami ou à un membre de votre famille appartenant à ce groupe démographique de relire vos supports marketing et de voir dans quelle mesure ils s’identifient à ces derniers (sur le plan du design, visuel ou encore du contenu).

Si vous n’êtes pas certain du type de contenu ou langage à utiliser sur les supports marketing de votre restaurant (site web, réseaux sociaux, flyers, etc.) avec lequel votre clientèle cible s’identifie, pensez à créer un content mapping autour des questions que se posent vos différents types de clients afin de mieux dénicher leurs attentes et besoins.

 3. Personnalisez les promotions au profil type du client de votre restaurant

Une fois que vous connaissez votre clientèle cible, il est temps d’identifier ce qu’ils recherchent dans une expérience de restauration traditionnelle dans votre restaurant ou de commande en ligne, et d’ajuster cette expérience en fonction de leurs attentes et besoins.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est possible d’avoir plus d’un profil de client idéal, donc proposer plusieurs options peut aider à satisfaire plus de clients. 

Par exemple, si vous gérez un restaurant italien haut de gamme, ce dernier pourrait identifier votre client cible comme étant un couple dans la trentaine ou la quarantaine avec un revenu disponible supplémentaire. Un plat du jour représente une excellente idée, mais qu’en est-il des couples avec enfants qui n’ont pas toujours la possibilité de faire appel à une baby-sitter ?

Proposez une option à emporter de votre menu avec des plats pour enfants afin qu’ils puissent vivre une expérience similaire à la maison.

Définir la clientèle cible de votre restaurant est primordial pour proposer une expérience de restauration répondant à leurs besoins

En identifiant vos concurrents et en conduisant une étude de marché solide (analyse du profil sociodémographique de votre futur emplacement, collecte de feedbacks de vos clients), vous obtiendrez une meilleure connaissance de votre profil de client type pour votre restaurant.

Plus facile alors dans ces conditions de les attirer avec les outils adéquats. 

Un logiciel de caisse flexible comme Lightspeed Restaurant permet aux restaurateurs de connaître les profils de leurs clients avec des rapports détaillés de vente : identifiez vos clients habituels et personnalisez leur expérience avec des offres spécifiques ! Contactez nos experts pour en savoir plus.

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