Vous vous apprêtez à lancer un nouveau service de livraison dans votre restaurant et vous souhaitez garantir qu’il aura un impact direct sur vos bénéfices ? Prenez le temps de le mettre en place, ne brûlez pas les étapes. Livrer, c’est se confronter à de nouvelles manières de travailler, de nouvelles technologies et de nouvelles réalités opérationnelles. Nous vous livrons ici quelques clés qui vous aideront à faire vos premiers pas.
Si vous débutez à peine dans le monde de la livraison, ne vous inquiétez pas ! Les 4 étapes qui suivent peuvent vous aider à faire des progrès considérables en peu de temps.
Première étape : investir dans la bonne technologie
- Utilisez un logiciel de caisse qui permet une communication harmonieuse entre vos différentes plateformes de livraison. Grâce à cela, vous pourrez gérer facilement toutes vos commandes – qu’elles proviennent du restaurant ou de la livraison à domicile – et ainsi vous organiser au mieux.
- Vérifiez que le WiFi fonctionne dans tous les coins et recoins de votre restaurant – surtout là où seront stationnées les tablettes utilisées pour recevoir et traiter les demandes de livraison. Rien de tel qu’une mauvaise connexion Internet pour vous saboter le travail !
Deuxième étape : choisir soigneusement les contenants et les emballages
- Investissez dans des produits de qualité. Lorsqu’un client commande en ligne, l’emballage est le premier point de contact entre lui et votre restaurant. Assurez-vous donc de faire une excellente première impression !
- Personnalisez vos emballages pour qu’ils incarnent pleinement votre marque. Exemples: mettez des stickers sur vos récipients ou ajoutez des serviettes arborant votre logo.
- Réfléchissez attentivement aux plats que vous livrerez. Cherchez toujours à optimiser l’expérience du client : certains produits devraient-ils être emballés différemment ? Transportés dans des contenants à part ?
- Permettez aux livreurs de distinguer clairement les commandes les unes des autres et de les faire rentrer facilement dans leurs sacs de transport. Les boîtes plates, transparentes et faciles à empiler rencontrent beaucoup de succès, par exemple.
Troisième étape : créer un lieu propice à la livraison
- Souvenez-vous : les livreurs sont vos amis.
- Faites en sorte qu’ils puissent entrer et sortir de votre établissement aisément, sans gêner le passage de vos serveurs ou de votre clientèle.
- Désignez un membre de votre personnel pour qu’il soit l’interlocuteur privilégié des livreurs.
- Songez à acquérir un logiciel qui rendrait l’association de votre service de livraison à votre restaurant beaucoup plus simple et fluide, notamment en vous donnant une vue d’ensemble sur les commandes.
Quatrième étape : adapter l’organisation des employés à la livraison
- Assurez-vous qu’un employé – et un employé seulement – soit chargé de coordonner les différents aspects du processus de livraison. Appliquez ce système à la fois en cuisine et en salle : ainsi, le reste du personnel peut se concentrer pleinement sur la satisfaction des clients attablés pendant ce temps.
- Si vous souhaitez aller plus loin, formez certains de vos employés à devenir des « experts de la livraison ». Vous aurez ainsi la possibilité d’optimiser votre opération au maximum.
- Ces experts peuvent d’ailleurs être en charge de la communication avec les livreurs, que ce soit pour traiter les commandes ou gérer rapidement d’éventuels problèmes.
- Si vous entrez en partenariat avec plusieurs services de livraison, tenez-vous prêts à travailler avec les différentes applications et technologies qui leur sont propres.
En appliquant les conseils ci-dessus, vous serez vite sur la bonne voie pour faire prospérer ce nouveau pan de votre business. Bonne chance à vous !
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