Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Comment faire décoller votre service de livraison?

Comment faire décoller votre service de livraison?

Vous vous apprêtez à lancer un nouveau service de livraison dans votre restaurant et vous souhaitez garantir qu’il aura un impact direct sur vos bénéfices ? Prenez le temps de le mettre en place, ne brûlez pas les étapes. Livrer, c’est se confronter à de nouvelles manières de travailler, de nouvelles technologies et de nouvelles réalités opérationnelles. Nous vous livrons ici quelques clés qui vous aideront à faire vos premiers pas.

Si vous débutez à peine dans le monde de la livraison, ne vous inquiétez pas ! Les 4 étapes qui suivent peuvent vous aider à faire des progrès considérables en peu de temps.

Webinaire sur la mise en place d'un système de livraison efficace et rapide

Première étape : investir dans la bonne technologie

  • Utilisez un logiciel de caisse qui permet une communication harmonieuse entre vos différentes plateformes de livraison. Grâce à cela, vous pourrez gérer facilement toutes vos commandes – qu’elles proviennent du restaurant ou de la livraison à domicile – et ainsi vous organiser au mieux. 
  • Vérifiez que le WiFi fonctionne dans tous les coins et recoins de votre restaurant – surtout là où seront stationnées les tablettes utilisées pour recevoir et traiter les demandes de livraison. Rien de tel qu’une mauvaise connexion Internet pour vous saboter le travail !

Livraison 1Deuxième étape : choisir soigneusement les contenants et les emballages

  • Investissez dans des produits de qualité. Lorsqu’un client commande en ligne, l’emballage est le premier point de contact entre lui et votre restaurant. Assurez-vous donc de faire une excellente première impression !
  • Personnalisez vos emballages pour qu’ils incarnent pleinement votre marque. Exemples: mettez des stickers sur vos récipients ou ajoutez des serviettes arborant votre logo.
  • Réfléchissez attentivement aux plats que vous livrerez. Cherchez toujours à optimiser l’expérience du client : certains produits devraient-ils être emballés différemment ? Transportés dans des contenants à part ?
  • Permettez aux livreurs de distinguer clairement les commandes les unes des autres et de les faire rentrer facilement dans leurs sacs de transport. Les boîtes plates, transparentes et faciles à empiler rencontrent beaucoup de succès, par exemple.

Contenant livraisonTroisième étape : créer un lieu propice à la livraison

  • Souvenez-vous : les livreurs sont vos amis.
  • Faites en sorte qu’ils puissent entrer et sortir de votre établissement aisément, sans gêner le passage de vos serveurs ou de votre clientèle. 
  • Désignez un membre de votre personnel pour qu’il soit l’interlocuteur privilégié des livreurs.
  • Songez à acquérir un logiciel qui rendrait l’association de votre service de livraison à votre restaurant beaucoup plus simple et fluide, notamment en vous donnant une vue d’ensemble sur les commandes. 

Photo livraison Quatrième étape : adapter l’organisation des employés à la livraison

  • Assurez-vous qu’un employé – et un employé seulement – soit chargé de coordonner les différents aspects du processus de livraison. Appliquez ce système à la fois en cuisine et en salle : ainsi, le reste du personnel peut se concentrer pleinement sur la satisfaction des clients attablés pendant ce temps. 
  • Si vous souhaitez aller plus loin, formez certains de vos employés à devenir des « experts de la livraison ». Vous aurez ainsi la possibilité d’optimiser votre opération au maximum.
  • Ces experts peuvent d’ailleurs être en charge de la communication avec les livreurs, que ce soit pour traiter les commandes ou gérer rapidement d’éventuels problèmes.
  • Si vous entrez en partenariat avec plusieurs services de livraison, tenez-vous prêts à travailler avec les différentes applications et technologies qui leur sont propres.

En appliquant les conseils ci-dessus, vous serez vite sur la bonne voie pour faire prospérer ce nouveau pan de votre business. Bonne chance à vous !

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Technologie