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Restauration

Comment tirer profit du Black Friday pour votre restaurant ?

Comment tirer profit du Black Friday pour votre restaurant ?

Cette année encore, de nombreux consommateurs attendent avec impatience l’occasion de chasser les bonnes affaires lors du Black Friday et du Cyber Monday. 

Comme le veut la tradition, le Black Friday a toujours lieu le vendredi suivant la fête américaine du Thanksgiving. Les boutiques et petits commerces ne doivent pas être les seuls à pouvoir tirer profit de cette fête commerciale unique.

Après tout, ne dit-on pas que le shopping ouvre l’appétit ?  

Les restaurateurs doivent saisir cette opportunité unique pour générer un chiffre d’affaires supplémentaire pour leur établissement, surtout s’ils sont situés à proximité d’un centre commercial ou d’une zone commerciale dense en magasins.

Voici donc quelques conseils et inspirations pour préparer votre restaurant au Black Friday et générer un chiffre d’affaires supplémentaire ! 

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Boissons inspirantes 

Le week-end de Thanksgiving est considéré comme le début de la saison des fêtes dans de nombreux endroits. Cette année, le 1er de l’Avent a lieu juste deux jours après le Black Friday. Alors quoi de plus approprié que des boissons pour plonger vos clients dans l’esprit des fêtes après une longue journée de shopping ?

Envisagez de proposer, le jour du Black Friday, des boissons en lien avec la thématique de Noël et des fêtes de fin d’année. Les options populaires incluent les boissons chaudes traditionnelles telles que le vin chaud, le whisky irlandais ou le rhum chaud au beurre. À l’heure du déjeuner, pourquoi ne pas proposer des alternatives non alcoolisées comme du café à la menthe, du chocolat chaud ou du punch ?

Promotions et cartes-cadeaux du Black Friday

Envisagez des partenariats avec des boutiques alentour en proposant des cartes cadeaux pour attirer des clients dans votre restaurant : par exemple, une réduction de 5 euros sur le plat du jour de votre restaurant pour tout achat de 10 euros ou plus chez une boutique partenaire. Ces réductions peuvent ainsi inciter vos clients à revenir et attirer des amis ou membres de leur famille.

Pensez également à informer vos clients de cette promotion en plaçant par exemple un écriteau ou panneau à l’entrée ou au comptoir du bar ou de votre restaurant.Si le client paie son addition à la table, vous pouvez demander à votre personnel de service d’informer vos clients sur les chèques-cadeaux et les promotions. Dans tous les cas, pour que tout se passe bien et que l’expérience du client ne soit pas compromise, assurez-vous que votre personnel soit formé à la manière correcte de faire valoir le chèque-cadeau. 

Un système de caisse basé sur le cloud comme Lightspeed Restaurant dispose par exemple de capacités intégrées de cartes cadeaux. Ces cartes-cadeaux peuvent être pré-chargées avec un montant personnalisé par vos clients et envoyées par e-mail avec un code QR. 

Au moment de convertir ou d’échanger la valeur du montant, le personnel du comptoir n’a plus qu’à scanner le code pour que la réduction soit appliquée – rien de plus simple ! Pour rendre les cartes-cadeaux encore plus attrayantes, vous pouvez également ajouter un pourcentage au montant que le client charge sur la carte.

En savoir plus sur le fonctionnement des cartes-cadeaux dans Lightspeed

Faites de la publicité sur les réseaux sociaux 

De nombreux clients garderont un œil sur les réseaux sociaux pour s’assurer qu’ils ne manqueront pas les meilleures affaires et offres du Black Friday. Envisagez de publier une publication sur le Black Friday également et informez vos followers des offres spéciales auxquelles ils peuvent s’attendre dans les jours à venir.

N’oubliez pas non plus de mentionner vos horaires d’ouverture afin que vos clients potentiels puissent planifier plus précisément leur visite dans votre restaurant.

Créez une synergie entre votre service à table et vos commandes en ligne 

Si vous gérez un restaurant qui propose à la fois un service à table et des commandes en ligne, vous pouvez proposer des promotions sur les deux canaux par le biais d’une « offre mixte » : si un client commande en ligne, il pourra bénéficier d’une réduction lors de sa prochaine visite au restaurant ou vice-versa.

Associez-vous avec une boutique ou un commerce local lors du Black Friday

Le partenariat avec un commerce local est un excellent moyen d’augmenter vos ventes et d’élargir votre clientèle en touchant des clients que vous ne connaissiez pas auparavant. Vous pouvez offrir des bons d’achat partagés en vous associant à des magasins qui partagent la même philosophie que vous. 

Par exemple, les clients peuvent montrer un reçu de votre restaurant et obtenir une réduction de 20 % sur une course en taxi auprès d’une compagnie de taxis locales.

Si vous êtes un restaurant spécialisé dans la vente de produits du terroir qui met l’accent sur la fraîcheur et la durabilité de son engagement, vous pouvez attirer vos clients potentiels en travaillant avec des magasins qui vendent des produits durables. 

Intégrez une cause charitable

Les consommateurs ont tendance à dépenser beaucoup d’argent pendant le week-end du Black Friday. Ce serait une bonne idée de leur faire savoir qu’une partie de leurs dépenses dans votre restaurant peut être utilisée pour aider quelqu’un dans le besoin. Vous pouvez par exemple proposer qu’une partie des recettes du jour ou d’un plat est reversée à une œuvre de charité pendant le week-end du Black Friday.

L’une des promotions que vous pouvez mettre en place peut s’inspirer du « Pour un plat acheté, un plat est offert  » : lorsqu’un client achète un plat, vous pouvez faire don de ce même plat à une organisation caritative qui lutte contre la faim ou verser 10% de vos recettes à cette ONG.

N’oubliez pas les enfants

Alors que les adultes profitent de la frénésie des achats, pourquoi ne pas concevoir une offre qui s’adresse exclusivement aux enfants ? 

Par exemple, que diriez-vous d’un menu dédié aux enfants pour seulement 1 euro symbolique lorsque vos convives achètent un plat principal pour adulte ? Bien entendu, il vous faudra proposer un menu distinct pour les enfants pendant les fêtes de fin d’année.

Avec un système comme Lightspeed Order Anywhere, les restaurateurs peuvent télécharger leur menu, le modifier en temps réel et le mettre en vente sur leur propre plateforme de commande en ligne – sans avoir à céder une partie des marges aux plateformes de livraison externes. Ils peuvent ainsi proposer un menu spécifique dédié aux enfants valable seulement durant le Black Friday ou la période de leur choix.

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Profitez du Black Friday pour élargir votre clientèle et boostez les revenus de votre restaurant

En appliquant ces conseils et en préparant en amont cette fête commerciale dans votre restaurant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre établissement et attirer les passants venus flâner les bonnes affaires dans les boutiques environnantes.

Vous souhaitez découvrir comment Lightspeed peut vous aider encore plus pendant cette période de fêtes ? Contactez nos experts dès maintenant. 

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