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Restauration

Formation des nouveaux employés en restauration : les bonnes pratiques à adopter

Formation des nouveaux employés en restauration : les bonnes pratiques à adopter

Le secteur de la restauration est confronté à l’un de ses plus grands défis : dénicher une main d’œuvre qualifiée rapidement.

Les restrictions et la pénurie croissante de main-d’œuvre n’ont pas aidé, de nombreux restaurants passant l’été à se démener pour trouver du personnel compétent. 

Avec un si grand nombre de restaurants qui cherchent à embaucher, beaucoup se trouvent maintenant dans l’urgence de former leurs nouveaux employés. 

Toutefois, la formation peut prendre une tournure un peu différente aujourd’hui, en grande partie à cause de l’évolution de la réglementation. De nombreux restaurants ont dû faire preuve de créativité en peu de temps, en adoptant l’apprentissage en ligne et hybride comme méthode de formation des nouveaux employés. 

D’où l’importance de mettre en place un programme complet de formation des employés dans votre restaurant pour faciliter une reprise sur de bonnes bases.

Prévoyez les étapes suivantes dans vos plans de formation pour que vos nouvelles recrues soient rapidement opérationnelles :

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Mettez à jour le manuel de formation des employés de votre restaurant 

Si vous prévoyez d’accueillir des employés dans un avenir proche, vous devrez d’abord jeter un coup d’œil au manuel des employés de votre restaurant. Il s’agit d’un guide essentiel auquel les nouveaux employés et les employés actuels peuvent se référer pour obtenir des informations générales, un contexte et des directives et processus spécifiques au restaurant. 

Si vous n’avez pas mis à jour votre manuel depuis quelques années, pensez à l’actualiser. Le manuel de l’employé de votre restaurant doit définir des attentes claires et répondre aux questions les plus fréquentes que les nouveaux employés pourraient se poser. 

Le manuel de l’employé de votre restaurant doit comprendre idéalement les éléments suivants :

  • L’histoire et le parcours du restaurant 
  • Mission et vision 
  • Code vestimentaire 
  • Conduite et comportement 
  • Règles et politiques spécifiques 
  • Sécurité et hygiène dans la cuisine
  • Directives en cas d’urgence
  • Rémunération et avantages
  • et toute autre politique et procédure spécifique à votre restaurant.

Créez un plan de formation pour le personnel de votre restaurant

La formation des employés doit être mûrement préparée bien avant votre première séance de formation. Si vous savez que vous allez bientôt accueillir de nouveaux employés, vous devez commencer à élaborer un plan qui précise le calendrier, les étapes et les jalons de l’ensemble du processus de formation.

Dans l’idéal, ce plan de formation servira essentiellement de programme pédagogique décrivant tout ce que vos employés apprendront au cours du processus et définissant des attentes claires sur les résultats et processus.

La plupart des sujets que vous aborderez dans votre plan de formation devraient également figurer dans le manuel de l’employé de votre restaurant – votre plan de formation ne fera que décrire le processus auquel les nouveaux employés seront confrontés et ce qu’ils doivent apprendre. 

Si vous avez déjà un plan de formation, assurez-vous qu’il est à jour en fonction des dernières tendances, exigences et restrictions sanitaires du secteur. 

Ce qu’il faut inclure dans votre plan de formation : 

  • Un calendrier et un échéancier : Indiquez clairement le temps qu’il faudra pour couvrir et compléter chaque aspect de votre plan de formation. 
  • La mission et la vision de votre restaurant : Bien que ces éléments devraient déjà faire partie de votre manuel, vous devriez tout de même en discuter et les présenter plus en détail au cours de votre formation, car ils fourniront le contexte nécessaire à la raison d’être de votre restaurant et à ses projets d’avenir. 
  • Personnel et répartition des postes : Définissez, expliquez et même écrivez les responsabilités et les attentes de chacun des membres de votre équipe et de votre brigade de cuisine. Informez vos nouvelles recrues des processus de travail et de la manière dont leur rôle s’inscrit dans la dynamique et les processus de l’équipe. 
  • Découverte du menu : Cela pourrait même faire partie de votre formation régulière et pas seulement de la formation initiale des nouvelles recrues. Passez en revue votre menu, les plats et ingrédients spécifiques et tout ce que les nouveaux employés doivent connaître sur les menus actuels ou même les menus saisonniers.  
  • La configuration du restaurant et le dressage des tables : Chaque restaurant est différent. Passez en revue les numéros de table, l’agencement de la salle, de la cuisine et les instructions pour dresser les tables. 
  • Tactiques de vente : Fournissez à vos nouveaux serveurs des scripts et des exemples de mise en situation réelle (salutations, ton, requêtes). Bien que leur personnalité et leurs qualités spécifiques déterminent leur façon d’aborder les clients, il est essentiel de leur fournir des directives générales. Des conseils et une formation sur la vente suggestive et la vente incitative les aideront également à aborder ce rôle avec succès.  
  • Outils technologiques : Intégrez une formation approfondie sur la plateforme de votre restaurant, son logiciel de caisse et les autres outils que les employés utiliseront au quotidien.
  • Politiques de l’entreprise : Informez le personnel sur les conduites et règles à respecter sur le lieu de travail, des politiques d’évaluations ou encore du code vestimentaire.

Modernisez votre programme de formation 

En 2021, la formation dans les restaurants peut avoir un aspect un peu différent de ce qu’elle était auparavant.

Si l’apprentissage virtuel n’a rien de nouveau, de nombreux restaurants ont accordé une plus grande importance à l‘utilisation de plateformes en ligne pour former leurs nouveaux employés. Au lieu de se fier exclusivement à l’apprentissage virtuel ou en personne, beaucoup se tournent vers l’apprentissage hybride dans l’espoir de créer des programmes plus efficaces qui combinent un équilibre entre l’apprentissage en ligne, des sessions d’auto-apprentissage et d’expériences pratiques. 

Si vous souhaitez intégrer une composante d’apprentissage en ligne à votre formation, assurez-vous de choisir la plateforme qui vous convient le mieux. De Zoom à GoToWebinar, vous avez le choix entre de nombreuses options. 

Jerry Legg, directeur des opérations et de la formation chez Sonic Drive-In, une chaîne américaine de restauration rapide appartenant à Inspire Brands, recommande de se poser les questions suivantes avant de choisir une plateforme :

  • Voulez-vous que les sessions soient interactives ?
  • Allez-vous organiser des conversations en tête-à-tête ?
  • Allez-vous recourir à plusieurs intervenants ?
  • Quelles sont les plateformes avec lesquelles ils sont familiers ? 

Offrez aux employés du restaurant une formation spécifique à leur poste 

Chaque poste est différent et, bien que vous puissiez organiser des sessions initiales de formation avec un groupe plus large de nouvelles recrues, vous devrez toujours former les employés sur leurs rôles spécifiques. 

Assurez-vous de préparer et d’inclure une formation axée sur les postes dans la formation de votre personnel de restaurant. Cela implique également d’ajuster des documents spécifiques en fonction des postes.

Vous pouvez également recourir à du tutorat et des séances d’observation pour faciliter l’intégration des nouveaux employés.

Séances d’observation 

Dans le processus de formation, l’observation consiste à permettre aux nouvelles recrues d’observer et de prendre des notes pendant le service de l’un de leurs collègues. 

Si vous recrutez un nouveau serveur ou une nouvelle hôtesse, par exemple, vous pouvez facilement programmer des moments de la journée où votre nouvel employé pourra observer un employé expérimenté. Ainsi, les nouveaux employés peuvent apprendre les ficelles du métier grâce à des scénarios et mises en situation réels et s’imprégner de la façon dont votre personnel interagit avec les clients. 

Mettez en place des services d’« essai »

Bien que vous ne puissiez pas le faire pour chaque nouvelle recrue, il peut être utile d’organiser un service d’essai dans votre restaurant lorsque vous recrutez un grand nombre d’employés. Vous pourrez ainsi observer les nouveaux employés dans un environnement contrôlé et donner votre avis sans interrompre l’expérience du client. 

L’objectif est de pouvoir observer les employés dans des scénarios proches des interactions réelles, tout en étant en mesure d’interrompre, de guider, d’instruire et de corriger tout problème. Une bonne façon de procéder est d’organiser une service d’essai pendant les jours de congé. 

Si votre restaurant est fermé le lundi, demandez à vos nouvelles recrues de venir faire un essai. Tout ce qui va de la préparation des aliments à la prise de commandes et à l’interaction avec de faux clients vous donnera un aperçu de la façon dont ils se comporteront pendant un service réel. 

Recueillez les avis des nouvelles recrues sur votre processus de formation 

Tous les apprenants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est judicieux d’organiser des sessions post-formation, voire des sondages, pour évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans votre processus de formation.

Certaines recrues sont des apprenants visuels, tandis que d’autres préfèrent se plonger immédiatement dans les applications et exercices pratiques. Le fait de disposer de différents types de matériel de formation et d’exercices vous permet de vous assurer que vous donnez à tous vos nouveaux employés les outils nécessaires pour réussir, quel que soit leur style d’apprentissage. 

Une fois la formation terminée, envoyez-leur un sondage détaillé qui couvre les différents outils et exercices que vous avez utilisés pendant la formation. En leur demandant leur avis, vous aurez une meilleure idée de l’efficacité de ces exercices ou de ce matériel et comprendrez mieux pourquoi certaines choses ont fonctionné et d’autres non. 

En proposant des options de formation hybride, ainsi que du matériel de lecture et des vidéos lorsque cela est possible, vous aiderez les nouveaux employés à accéder à toutes les informations et à les assimiler d’une manière qui leur conviennent.  Une fois la formation terminée, veillez à ce que vos employés puissent accéder facilement à toutes ces nouvelles informations afin de pouvoir s’y référer chaque fois qu’ils en ont besoin. 

Faites passer votre formation en restauration au niveau supérieur

Dans le monde entier, les restaurants se retrouvent à devoir accueillir et former les nouveaux employés comme jamais auparavant.

Afin de former et de retenir tous ces nouveaux employés, vous devez être prêt avec un plan d’action bien défini. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de former les employés, mais aussi de leur montrer que votre restaurant est l’endroit idéal pour qu’ils apprennent et se développent. 

Avec une telle concurrence en matière d’embauche, il n’a jamais été aussi important de consolider votre programme de formation. 

En vous équipant d’ un outil de caisse adéquat facile à utiliser et à manier, vous boostez considérablement le niveau opérationnel de vos nouvelles recrues. Contactez-nous pour découvrir comment le logiciel de caisse pour restaurant Lightspeed peut vous aider à rationaliser la formation de vos employés et vos opérations quotidiennes.  

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