Plus de 80 % des consommateurs visitent le site Web d’un restaurant avant de faire une réservation ou de l’ajouter à leur liste d’endroits à essayer.
Le site Internet de votre restaurant est essentiellement votre première impression sur les clients potentiels. La mise en page générale de votre site Web, votre menu, vos photos et votre système de réservation en ligne doivent permettre à votre restaurant de se démarquer de la concurrence.
Des plateformes telles que Zenchef ou CentralApp peuvent vous aider à optimiser cette page. En outre, ces quelques conseils et exemples ci-dessous vous donneront une bonne idée des restaurants qui excellent dans cette catégorie.
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4 éléments à absolument prendre en compte
1. Site Web Responsive
Les consommateurs sont plus susceptibles de consulter votre site Internet via leur téléphone. C’est pourquoi il faut absolument vous assurer que votre site soit accessible depuis un smartphone, mais aussi une tablette. Rendre son site « responsive » signifie que vous rendez votre site lisible sur n’importe quel écran. Cela permet à vo consommateurs de naviguer de façon ergonomique.
2. Réservation en ligne
C’est bien connu, aujourd’hui le consommateur cherche la facilité. Il veut pouvoir réserver à tout moment une table dans votre restaurant sans devoir patienter au téléphone ou même attendre d’appeler pendant vos heures d’ouverture. En intégrant un module de réservation directement sur votre site web, vous pouvez faire en sorte de toujours combler votre salle.
Vous avez peur d’un taux d’absence élevé ? LaFourchette a par exemple lancé un plan d’action anti no-show qui permet de prendre l’empreinte bancaire d’un client ou d’envoyer des rappels automatiques.
Plateformes à intégrer : Resengo ou LaFourchette.
3. Menu en ligne disponible
C’est évident, si un client potentiel consulte votre site Web c’est surtout pour savoir ce que avez au menu. Mettez donc votre menu en évidence, soit directement sur votre page principale ou dans un onglet cliquable. N’oubliez pas tenir votre menu en ligne à jour. Si vous changez souvent votre menu, vous ne voulez pas décevoir vos nouveaux clients qui se rendent chez vous pour tester cette fameuse pizza spéciale qu’il aurait sur Internet.
4. Réseaux sociaux
N’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux. Cela permettra par exemple à vos nouveaux clients de vous suivre sur Instagram et de se faire une idée des plats que vous proposez. Une bonne source d’inspiration. Vous pouvez également les tenir informer d’un menu spécial et exclusif, un Happy Hour ou d’un brunch grandiose à ne pas manquer !
Combinez l’esthétisme (UI) et l’expérience utilisateur (UX)
Un site élégant c’est important, mais vous devez toujours penser à afficher vos informations de manière à maximiser la convivialité du site Web. Si votre adresse est introuvable ou si vos clients doivent naviguer pendant plusieurs minutes pour trouver votre menu en ligne, votre expérience utilisateur n’est vraisemblablement pas optimale.
En respectant un bon équilibre entre une interface esthétique et une bonne ergonomie de navigation, vous arriverez à structure la conception de votre site Web et à s’assurer qu’il est intuitif. Tant que vous gardez la convivialité de votre site Web au cœur de votre conception, vous construirez quelque chose qui sera apprécié par vos clients et qui augmentera la crédibilité de votre restaurant.
3 restaurants au site incroyable
Takumi
Takumi est une petite chaîne Bruxelloise qui se spécialise dans les Donburis et Gyozas. Si l’on analyse leur mise en page, on observe que le menu est tout de suite mis en évidence. Ensuite, il y a directement un lien vers UberEats pour pousser les clients à également commander en ligne.
Les gens sont plus susceptibles de se souvenir de l’information qui se trouve en haut et en bas d’une liste. C’est donc intentionnellement que Takumi a d’abord affiché son menu et termine par un bouton vers UberEats et les réseaux sociaux. Ce sont les appels à l’action les plus importants qu’il faut mettre en évidence.
Moment
Le point fort du restaurant le Moment à Liège, c’est la création d’un visuel extrêmement esthétique grâce à des photos professionnelles de haute résolution. Des photos de qualité peuvent augmenter vos ventes jusqu’à 30 %. Si vous pensez donc mettre en avant certains de vos plats, assurez-vous de les choisir consciemment et d’engager un professionnel, au moins pour la conception de votre site Web.
Mooy
Le restaurant Mooy à Anvers a également miser sur l’esthétisme, mais ici le contenu est facilement scannable. Les visiteurs du site peuvent comprendre le contenu en un coup d’œil. Le regroupement du contenu et la séparation visuelle de l’information rendent l’information facilement accessible.
Le contenu est simple et minimaliste : HOME – MENU – CONTACT et un bouton vers le compte Instagram. Cela réfère au principe Rasoir d’Ockham qui suggère de garder l’information au stricte minimum. Pourquoi faire compliqué quand vous pouvez faire simple ?
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