Lightspeed Advanced Insights : l’outil de reporting avancé qui permet aux restaurateurs de prendre des décisions avisées
Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les plats qui vous rapportent le plus d’argent, et quels sont ceux qui n’en rapportent pas ? Souhaitez-vous traiter chaque client comme un VIP, mais ne savez pas par où commencer ? Vous essayez de planifier l’avenir, mais vous ne disposez pas des données nécessaires pour prendre des décisions judicieuses ?
Lightspeed Advanced Insights utilise les données de Lightspeed Payments, ainsi que les données sur les membres du personnel et les ventes provenant du back-office de Lightspeed Restaurant, pour créer des rapports détaillés en temps réel. Et pour vous rassurer, vous et vos clients, Lightspeed Advanced Insights est entièrement conforme au GDPR et gratuit pour tous ceux qui utilisent Lightspeed Payments.
Les données sont formatées sous forme de graphiques et de rapports faciles à appréhender qui vous permettent de visualiser toutes les ventes par mois, par semaine, par jour ou par heure. Vous pouvez également repérer les heures les plus chargées de la journée et de la semaine, et découvrir les produits les plus et les moins vendus de votre menu.
Dans ce blog, nous allons révéler comment Lightspeed Advanced Insights peut aider votre restaurant à :
- Augmenter ses revenus
- Développer une relation personnalisée avec vos clients
- Mieux planifier vos menus et votre personnel
- Améliorer les performances de votre personnel
- Garder un oeil sur vos performances, même en déplacement
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Des revenus en hausse
Augmenter les revenus est un objectif que tout restaurateur souhaite atteindre, mais il n’est pas facile de savoir comment s’y prendre. C’est là que Lightspeed Advanced Insights entre en jeu. Avec Lightspeed Advanced Insights, vous obtenez une analyse détaillée des performances de votre menu, ce qui vous permet de mettre en avant vos meilleurs plats et, par conséquent, d’augmenter vos revenus.
En plus de vous permettre de faire des choix concernant le menu, Lightspeed Advanced Insights vous indique quand votre restaurant est le plus fréquenté, ce qui vous permet de planifier le bon nombre d’employés en conséquence, et de ne pas gaspiller de l’argent en planifiant du personnel en période creuse.
C’est essentiel si l’on considère la pénurie actuelle du personnel qui sévit toujours en France : d’après l’UMIH, entre 200 et 300 000 postes restaient non pourvus dans le secteur de l’hôtellerie-restauration durant la saison estivale.
Faites en sorte que chaque client se sente privilégié
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les clients sont essentiels et leur fidélité est vitale pour le succès de votre restaurant. Lightspeed Advanced Insights vous donne la possibilité de faire en sorte de personnaliser la relation avec chaque client, qu’il s’agisse de sa deuxième visite ou qu’il dîne avec vous chaque semaine.
Outre les données collectées par le logiciel de caisse, Advanced Insights s’appuie sur les données de Lightspeed Payments. Pour chaque transaction par carte, un identifiant unique est créé afin de ne pas pouvoir remonter jusqu’au client et de préserver l’anonymat de la personne.
Un “profil d’invité” distinct est généré pour chaque identifiant spécifique, et les transactions associées à ce profil sont collectées.
Ces données sont utilisées pour alimenter les fonctionnalités Guestbook et Magic Menu Quadrant d’Advanced Insights.
- Un client vient dans votre bar pour essayer votre nouvelle carte de cocktails d’été. Il choisit un Moscow Mule. Il paie sa boisson avec sa carte lorsque vous lui apportez la boisson à la table.
- Le client termine son Moscow Mule et souhaite prendre une autre boisson, mais le Moscow Mule n’étant pas à son goût, il commande un Manhattan à la place. Il paie avec la même carte.
- Le lendemain, ils décident de retourner au bar et commandent un autre Manhattan. Ils paient à nouveau avec leur carte.
Ces données sont enregistrées dans Advanced Insights de différentes manières :
Profil d’invité (individuel) :
Ce profil d’invité indiquera désormais que les cocktails Manhattan sont la préférence de ce client.
Quadrant du menu magique (collectif) :
- Le Moscow Mule présente un taux de récurrence de 0 %, ce qui signifie qu’ aucun client n’a renouvelé sa commande pour cette boisson, le plaçant ainsi dans la catégorie des taux de fidélisation les plus faibles à gauche du quadrant.
- Le Manhattan montre qu’ 1 client l’a commandé et est revenu le commander, ce qui lui donne un taux de fidélisation de 100 % et le place à la droite du quadrant, avec un taux de fidélisation plus élevé.
Ces chiffres et ces tendances s’aggrégent au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles données et ventes.
Il existe diverses manières de tirer parti de ces données :
1. Amélioration de l’expérience de restauration
Le fait de connaître les préférences de vos clients vous permet de leur offrir une expérience de restauration encore meilleure. Si vous avez un client qui est venu une fois et qui a adoré le verre de vin rouge qu’il a pris avec son steak, mais qu’il ne se souvient pas du nom de ce vin, Lightspeed Advanced Insights vous permet de savoir quelle bouteille de vin il a commandé et lui recommander la même chose.
2. Personnalisez vos campagnes marketing
Les informations sur les préférences alimentaires et de consommation de vos clients vous offrent la possibilité de personnaliser votre stratégie marketing, la rendant ainsi extrêmement ciblée et adaptée à des groupes démographiques spécifiques
Vous pouvez par exemple envoyer une newsletter mensuelle aux clients qui dînent dans votre restaurant une fois par semaine, en leur proposant des offres exclusives. Ou peut-être avez-vous un groupe de clients qui commandent toujours le cacio e pepe ? Vous pourriez leur envoyer un email ponctuel lorsque vous lancez un nouveau plat de pâtes, car vous savez déjà qu’ils ont une préférence pour ce classique italien.
Meilleure planification à tous niveaux
Lightspeed Advanced Insights élimine la part d’incertitude dans la prise de décision. Comme tous les restaurateurs le savent, les données sont essentielles pour planifier l’avenir, qu’il s’agisse de déterminer les plats à supprimer de la carte ou les spécialités à continuer à servir. Voici trois façons dont Lightspeed Advanced Insights vous permet de repérer les tendances et de prendre des décisions intelligentes pour l’avenir :
Heatmaps des ventes horaires
Les heatmaps des ventes horaires vous permettent d’identifier les périodes les plus chargées de la journée et de la semaine, afin que vous puissiez planifier le personnel adéquat et comprendre quel type de promotions vous devriez mettre en place pour augmenter vos revenus.
Quadrant magique du menu
Découvrez votre menu sous un jour nouveau grâce aux données indiquant les articles qui sont souvent consommés, mais pas de nouveau, et ceux qui sont à peine choisis, mais qui attirent davantage de clients réguliers.
Popularité et tableau de bord des articles
Découvrez les articles les plus et les moins vendus de votre menu sur une période donnée, ainsi que le meilleur moment de la journée ou de la semaine pour les vendre. Identifiez facilement l’écart entre vos coûts de revient et le prix de vos articles afin de calculer des menus plus rentables.
Améliorez les performances du personnel
Le succès de votre restaurant dépend souvent de votre personnel. Il est important de récompenser et de reconnaître les employés les plus performants, mais aussi d’identifier les possibilités d’amélioration pour les employés qui n’obtiennent pas d’aussi bons résultats.
Lightspeed Advanced Insights vous donne accès à des rapports sur les serveurs qui vous permettent de comprendre ce qui fait le succès de vos employés les plus performants et les axes d’amélioration à apporter.
Comment Lightspeed Advanced Insights peut aider votre restaurant à prospérer
Lightspeed Advanced Insights vous fournit les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions basées sur des données concernant votre restaurant, qu’il s’agisse des éléments du menu à supprimer ou des employés les plus performants. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.
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