Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

Vous ouvrez un café ? Voici la liste des équipements dont vous avez besoin

Vous ouvrez un café ? Voici la liste des équipements dont vous avez besoin

Ouvrir un café n’est pas facile, mais avoir une connaissance détaillée du matériel ou équipement pour équiper son café peut vous mettre sur la voie du succès. 

Malgré une période compliquée et l’impact d’une crise sanitaire mondiale, le nombre d’ouvertures de cafés indépendants ne faiblit pas. Selon un rapport de juillet 2020 de Research and Markets, le marché mondial du café devrait atteindre 237,6 milliards de dollars en 2025. Le café est la deuxième boisson la plus populaire au monde et a une influence majeure sur nos vies sociales et nos habitudes quotidiennes.

Pour maximiser vos chances de voir votre un coffee shop perdurer, vous devez analyser les tendances de marché, trouver des partenaires grossistes fiables ou encore vous équiper du meilleur équipement possible pour votre café (dans la limite de votre budget).

Pour ce dernier point, nous sommes là pour vous aider. Voici une liste complète d’équipements de cafés pour vous aider à démarrer.

9 raisons d’adopter un système de caisse mobile pour votre bar ou café

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre café. Servez votre communauté plus efficacement que jamais.

Liste des équipements indispensables pour équiper votre café avec succès

  1. Cafetières automatiques à filtre
  2. Une machine à espresso de haute qualité
  3. Un moulin à café industriel
  4. Système de caisse et site web
  5. Fournitures pour la collecte sur le trottoir
  6. Lait et eau
  7. Blenders industriels
  8. Fours et grille-pain
  9. Réfrigérateurs et congélateurs
  10. Rayonnages
  11. Conteneurs, pompes et stockage
  12. Un système de sécurité

1. Cafetières automatiques à filtre

Étant donné que le café noir standard représentera une bonne partie des ventes de votre café, assurez-vous de vous équiper avec une cafetière qui tire son épingle du jeu. Votre cafetière doit être suffisamment résistante pour produire une grande quantité de café par jour, assez rapide pour répondre à la demande aux heures les plus chargées de la journée (généralement le matin) et assez grande pour produire de grandes quantités de café (afin que vous ne soyez pas toujours en train de préparer du café pendant la journée).

Les cafés ont souvent plusieurs cafetières qui produisent différents mélanges en même temps, mais faites attention à ne pas vous épuiser. La plupart des cafetiers qui ont du succès suggèrent de garder trois ou quatre mélanges disponibles à la fois.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste des cafetières automatiques par filtre les mieux notées pour équiper votre café avec la meilleure cafetière possible.

2.Une machine à expresso de haute qualité

De nombreuses boissons typiques à base de café contiennent de l’espresso, vous aurez donc besoin d’une excellente machine à espresso. Malheureusement, le marché des machines à espresso industrielles est tentaculaire et certaines des machines de qualité supérieure peuvent vous donner des sueurs froides. Il est important de comprendre ce qui fait une bonne machine à espresso et comment obtenir le meilleur rapport qualité-prix lorsque vous trouvez la bonne.

Voici un guide d’achat pour les machines à espresso, qui explique ce qu’un équipement espresso de qualité doit comporter et ce à quoi vous devez prêter attention lors de l’achat.

Machine expresso de qualité

Exemple de machine expresso de qualité

3. Un moulin à café industriel

Comme la plupart des cafés utilisent des grains non moulus pour préparer le café le plus frais possible, vous voudrez ajouter un moulin à café industriel à votre liste d’équipement de café. Investir dans le bon moulin peut faire toute la différence dans les profils de saveur et l’arôme de votre café ou espresso.

Consultez cette analyse approfondie des meilleurs moulins à café commerciaux pour trouver celui qui répond aux besoins de votre café et de votre budget.

4. Système de caisse et site web

Un système de caisse moderne pour café ne se contente pas de comptabiliser les ventes. Elle peut vous aider à suivre vos stocks, à suivre la performance de vos employés et les bénéfices de votre entreprise, à gérer vos points de ventes et à effectuer des paiements où que vous soyez. 

En tant que coffee shop moderne, vous aurez besoin d’un système de caisse qui vous permettra de vendre sur plusieurs canaux. Qu’il s’agisse d’intégrations avec des plateformes de livraison tierces, d’une boutique de e-commerce pour les restaurants ou de capacités de commande en ligne, il est primordial de disposer d’une solution flexible pour servir vos clients en 2021.

Votre système de caisse doit pouvoir rationaliser les commandes en ligne, par téléphone et en personne afin que vous ne manquez jamais une occasion de vente.

Mieux encore, un bon système de caisse sera accompagné d’outils faciles à utiliser pour configurer le site web de votre café et vous constituer une liste d’adresses email pour alimenter votre programme de fidélisation et développer votre présence numérique.

Entrez dans la nouvelle ère de la restauration avec Lightspeed Order Ahead

Fournissez une expérience de commande sûre, simplifiée, entièrement sans contact et sans frais de commission - que vos clients mangent sur place ou depuis chez eux.

Système de caisse café

Un système de caisse moderne pour cafés permet de gérer l’ensemble des activités de votre établissement, du suivi des stocks aux résultats opérationnels.

5. Fournitures pour la collecte en bordure de trottoir (vente à emporter)

Il s’avère que la vente à emporter n’est pas une tendance propre liée à la COVID : d’après un récent sondage mené par Lightspeed, un tiers (32 %) des Belges déclarent avoir apprécié l’expérience de la restauration à domicile et affirment qu’ils continueront de commander des plats à emporter une fois la crise sanitaire derrière eux.

Même tendance chez les Français.e.s sondé.e.s où plus d’un quart d’entre eux souhaite commander en emporter des plats. Cela signifie que vous devrez disposer d’un grand nombre de porte-boissons et de sacs en papier pour vous assurer que vos clients puissent emporter leurs commandes chez eux. 

6.Du lait et de l’eau

Nous avons un peu triché sur ce point. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de “matériel”, les bons types de liquides peuvent faire une énorme différence dans la qualité de vos boissons.

Le lait : différents types de lait peuvent changer radicalement le goût de votre café. Vous pouvez également envisager de stocker des alternatives sans produits laitiers comme le lait d’amande ou d’avoine pour ceux qui ont des restrictions alimentaires.

L’eau : Vous devrez peut-être ajouter un bon système de filtration à votre liste afin de prolonger la durée de vie de votre machine à espresso et d’améliorer le goût de votre café (qui, soit dit en passant, est composé à 98 % d’eau). Si la teneur en minéraux de votre eau est trop élevée, elle peut endommager votre équipement.

7. Blenders industriels

En 2019, une enquête auprès des consommateurs a révélé que 38 % des clients des cafés commandent plus souvent des boissons mixées. Vous aurez donc besoin d’au moins un mixeur ou blender pour capitaliser sur cette tendance.

Voici un guide d’achat pour comparer les différents blenders de haute qualité pour votre café. Soyez prêt à y mettre un budget adéquat pour éviter le cas où votre blender se casserait suite à des centaines de boissons glacées préparées par jour.

Exemple de Blender café

Exemple de Blender café

8. Fours et grille-pains

Si votre café propose une petite sélection d’aliments chauds, ce qui est le cas d’au moins 60 % des cafés selon une étude, vous aurez besoin d’un moyen fiable de préparer rapidement vos aliments.

La plupart des cafés servent des sandwichs pour le petit-déjeuner, ou au moins des pâtisseries, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un grille-pain à convoyeur ou d’un grille-pain pop-up. Vous trouverez un guide d’achat complet sur les grille-pain commerciaux ici.

Si vous proposez des sandwichs surgelés pour le petit-déjeuner, comme les grandes chaînes comme Starbucks, vous aurez besoin d’un four rapide mais compact (ou deux) auquel les baristas auront facilement accès. Voici quelques-uns des fours les plus rapides sur le marché actuel.

9. Réfrigérateurs et congélateurs

Lorsque vous ouvrirez votre café, vous aurez besoin d’un moyen de conserver la fraîcheur de vos aliments et produits laitiers. Les vitrines réfrigérées et les réfrigérateurs derrière le comptoir sont indispensables.

N’oubliez pas que les réfrigérateurs sont un élément important du design de votre café, ils doivent donc être élégants et s’accorder avec l’ambiance générale de votre café. Si vous avez besoin d’inspiration en matière de design, Pinterest est un bon endroit où puiser son inspiration.

De même, vous aurez très probablement besoin de congélateurs à deux endroits : derrière le comptoir et à l’arrière, là où sont entreposés les stocks. Les aliments congelés qui peuvent être cuits rapidement au four doivent être conservés près du comptoir pour que les baristas puissent y accéder facilement pour les commandes. Comme les aliments surgelés sont faciles à stocker et ont une longue durée de conservation, vous devriez stocker les surplus à l’arrière pour ne pas en manquer.

Pour un guide des congélateurs commerciaux, consultez cet article. Si votre stock est plus important, vous pouvez également avoir besoin d’une chambre froide ou d’un congélateur.

10. Rayonnage

Les étagères ne sont pas les seuls éléments de rangement dont vous aurez besoin. Les boîtes et les caisses sont également pratiques à avoir pour entreposer vos grains et autres stocks. Les pompes et les récipients sont essentiels pour stocker tous vos sirops et nappages.

Sans un système de stockage organisé, votre entreprise ne fonctionnera pas aussi bien, ce qui réduira vos profits sur le long terme. Nous vous suggérons de vous associer à un détaillant local ou fiable de fournitures pour restaurants afin de planifier soigneusement votre système.

11. Récipients, pompes et stockage

Les cafés nécessitant l’utilisation d’une grande quantité de grains et d’un vaste choix de garnitures pour les boissons, vous devez disposer du matériel nécessaire pour utiliser et stocker efficacement ces articles. Cela signifie des pompes pour tous les sirops, des boîtes et des caisses pour stocker les grains de café près de vos cafetières, et des réponses simples à tous les problèmes de stockage que rencontrent certains cafés.

Si vous ne disposez pas d’un système de stockage efficace, votre entreprise fonctionnera moins bien, ce qui entraînera une diminution de vos bénéfices sur le long terme. Là encore, associez-vous à un détaillant local ou fiable de fournitures pour restaurants, achetez en gros et planifiez votre système avec soin et efficacité.

12. Un système de sécurité

Toute entreprise a besoin d’un système de sécurité pour décourager la criminalité et assurer la sécurité des employés et des clients. Il peut s’agir d’équipements de sécurité tels que des caméras et des alarmes antivol (dans le café et sur les portes avant et arrière). Pour plus de sécurité, investissez dans des outils de gestion des employés afin d’empêcher votre personnel de dérober de l’argent dans la caisse.

Il existe un grand nombre de systèmes de sécurité différents, aussi assurez-vous de collaborer avec une entreprise qui a des années d’expérience derrière elle. La perte de profits due au vol est un problème auquel vous ne devriez pas avoir à faire face lors de l’ouverture de votre nouveau café. Voici un guide sur les éléments à prendre en compte lors de la création d’un plan de sécurité pour votre entreprise.

Trouver les bons outils pour donner vie à votre café

Une fois que vous aurez finalisé la liste d’équipement de votre café, vous pourrez vous concentrer sur les autres aspects de la création d’entreprise : embauche des caissiers et des baristas, conception et aménagement du plan de salle, mise en valeur du merchandising de votre café, création d’une marque reconnaissable, etc.

Avec les bons outils et équipements en place, votre café aura une base solide pour connaître un succès durable. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Lightspeed peut vous aider à gérer votre café en toute simplicité, contactez l’un de nos experts !

Le logiciel de caisse qui propulsera votre café dans la nouvelle ère de la restauration

Intuitif, évolutif, fiable : Lightspeed est le système de caisse tout-en-un qui vous permet de gérer l'ensemble de votre café. Servez votre communauté plus efficacement que jamais.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet :
Gestion & opérations

Parcourir plus de sujets