Quand on est restaurateur, la visibilité de son établissement est clé pour attirer de nouveaux clients et des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook représentent un vrai levier de communication pour faire connaître et développer son image de marque.
Pour engager davantage la communauté de ses utilisateurs, une nouvelle fonctionnalité Instagram a vu le jour courant 2020 : les Reels.
Son objectif ? Favoriser le partage de courtes vidéos ludiques et interactives pour concurrencer l’autre grand spécialiste du secteur : Tiktok.
Dans cet article, on vous explique pourquoi les Reels d’Instagram représentent un filon à exploiter pour votre restaurant (notamment pour les plus jeunes), comment tirer votre épingle du jeu et vous conformer à l’algorithme d’Instagram et les idées de contenu à mettre en avant.
- Instagram Reels, qu’est-ce que c’est ?
- Pourquoi votre restaurant doit exploiter le filon Instagram Reels
- 4 types de contenu à mettre en avant sur vos Reels pour promouvoir votre restaurant
- Reels Instagram : quelles différences avec Tiktok et les Stories Instagram ?
- Algorithme Instagram : comment tirer votre épingle du jeu ?
- Création d’un Reel Instagram pour votre restaurant : conseils pratiques
- Analysez les performances de vos Reels avec Instagram Analytics
Le guide marketing ultime pour votre restaurant
Des réseaux sociaux au marketing d'influence en passant par l'email marketing, découvrez toutes les tactiques pour promouvoir la visibilité de votre restaurant et attirer plus de clients.
Instagram Reels, qu’est-ce que c’est ?
Instagram Reels donne aux utilisateurs la possibilité de créer de courtes vidéos en utilisant une série de clips, à l’image de la plateforme concurrente TikTok.
L’utilisation de Reels permet d’enregistrer et de monter des vidéos multi-clips de 15 secondes et d’y ajouter du son, des effets visuels et des autocollants (appelés « Stickers »).
Ces courtes vidéos peuvent ensuite être partagées avec les personnes qui vous suivent et avec l’ensemble de la communauté via la fonctionnalité Explorer (si vous disposez d’un compte public).
D’après Facebook (le propriétaire d’Instagram), Instagram Reels est « une nouvelle façon de créer et de découvrir des vidéos courtes et divertissantes sur Instagram ».
Son lancement, qui fait suite à environ un an de développement, a vu Reels être lancé dans 50 pays et des milliers d’utilisateurs créer de nouveaux contenus vidéo dans l’application. Aujourd’hui, deux-tiers des utilisateurs des Reels Instagram sont âgés de 16 à 34 ans (60%).
Pourquoi votre restaurant doit exploiter le filon Instagram Reels
Semblable au lancement d’Instagram Stories en août 2016, Reels dispose d’une communauté active d’utilisateurs créant, regardant et partageant du contenu vidéo.
En créant des vidéos engageantes sur Reels, votre établissement pourra capitaliser sur cette communauté et se connecter avec une nouvelle cible, qui ne la suit pas habituellement sur son compte Instagram.
Évidemment, si la création de Reels Instagram vous permet de laisser libre cours à votre créativité, cela signifie en contrepartie du temps investi à produire ces vidéos.
Quelques conseils pour créer du contenu divertissant sur Instagram Reel pour votre restaurant :
- Comme pour les Stories Instagram, les vidéos publiées sur Instagram Reels nécessitent le téléchargement de contenu récents, l’algorithme d’Instagram favorisant les contenus publiés récemment plutôt que des publications ou Stories Instagram passées.
- A la recherche d’inspiration ? Analysez les formats les plus pertinents et viraux publiés sur Tiktok et Instagram Reels dans les dernières semaines – ce qui a bien fonctionné il y a quelques mois peut ne plus être tendance aujourd’hui, alors restez à l’affût des dernières nouveautés !
- Faites preuve d’authenticité – Instagram Reels présente l’opportunité d’afficher votre côté humain en montrant la partie invisible de votre quotidien – coulisses de votre restaurant, préparation des plats, présentation de votre équipe : faites preuve de créativité !
- Mettez en valeur votre marque : cela permettra aux utilisateurs visionnant votre Reel de se souvenir de vous (notamment si votre Reel est partagé !)
- Gardez vos clips et vidéos courtes – d’après une étude de Microsoft, la durée de l’attention humaine est de 8 secondes en moyenne en 2021, contre 12 en 2000.
4 types de contenu à mettre en avant sur vos Reels pour promouvoir votre restaurant
- Mettez en avant votre menu de manière créative
Tout comme les stories, la mise en avant de votre menu sur les vidéos Reel permet d’apporter une touche interactive et ludique à votre audience: au lieu d’afficher votre menu de manière traditionnelle via plusieurs photos statiques, pourquoi ne pas mettre en avant vos ingrédients et votre carte en ajoutant des filtres et autres effets visuels ?
- Affichez la cohésion de votre équipe
Bien souvent, vos clients ne voient qu’une partie de l’iceberg : montrez-leur à quel point vos cuisiniers, personnel de salle et toute votre brigade de cuisine sont dédiés et dévoués à servir les besoins de vos clients. Anniversaires, événements internes, nouvelles arrivées : tout est bon pour promouvoir et valoriser votre personnel.
- Re-partagez les vidéos ou stories de vos clients
Le contenu généré par vos clients représente du contenu marketing gratuit à exploiter : photos ou vidéos de vos plats, mots de sympathie laissés à votre égard, etc. Republiez le contenu partagé par vos clients en n’oubliant pas de les taguer. En plus de les remercier, cela incitera et encouragera les autres clients à en faire de même.
- Faites de la publicité pour vos offres d’emploi
Le secteur de la restauration étant durement impacté par une pénurie de personnel, les restaurateurs doivent se démarquer pour attirer les candidats et tirer leur épingle du jeu face à la concurrence. Présentation de votre restaurant et du poste à pourvoir, interview du personnel qui occupe le poste ou encore mise en situation avec journée type sont quelques-unes des initiatives que vous pouvez mettre en place pour promouvoir de manière interactive vos offres d’emploi et attirer la jeune génération, plus présente sur les réseaux.
Instagram Reels : quelles différences avec Tiktok et les Stories Instagram ?
Instagram Reels présente plusieurs différences significatives avec les Stories Instagram et Titok :
- Instagram Reels donne la possibilité aux utilisateurs de créer des effets de réalité augmentée, d’ajuster vos réglages de vitesse ou encore d’illustrer votre Reel avec des transitions élégantes, vous permettant de laisser libre court à votre créativité.
- Les Reels apparaissent dans l’onglet « Explorer », permettant à des utilisateurs de découvrir votre restaurant – même sans être abonné à votre compte Instagram !
- Contrairement aux stories Instagram, les Instagram Reels ne disparaissent pas au bout de 24h: elles sont conservées dans une section dédiée de votre profil et peuvent être visionnées à tout moment par les utilisateurs de votre profil !
- Durée des vidéos : afin d’inciter à l’engagement, les Reels disposent d’un temps maximal de 60 secondes (tout comme les Stories) contre 3 minutes pour les vidéos Tiktoks.
Les Reels du restaurant Magna sont affichés dans l’onglet « Reels » du compte Instagram de la marque (sous la bio)
Algorithme Instagram : comment tirer votre épingle du jeu ?
Pour déterminer les Instagram Reels à présenter aux utilisateurs, l’algorithme d’Instagram tient compte de différents paramètres, tels que la durée de visionnage de la vidéo, le taux d’engagement ou encore le nombre de partages/d’interactions.
Voici quelques-uns des critères retenus par le géant social pour déterminer quels Reels sont mis en avant dans le flux Instagram des utilisateurs :
- Activité des utilisateurs d’Instagram : l’activité des utilisateurs est un signal crucial dans la recommandation des Reels qui apparaissent dans le flux des utilisateurs. L’algorithme met en avant les Reels en fonction du niveau d’interaction (messages privés, tags, commentaires, partages) que les utilisateurs ont eu dans le passé avec ces Reels.
- Détails techniques : assurez-vous que votre vidéo soit claire dotée d’une bonne résolution (non pixelisée) et est accompagnée d’une piste audio facilement compréhensible – sous peine de vous voir pénaliser par l’algorithme d’Instagram !
- Contenu et popularité du compte Instagram : le nombre de followers, la fréquence de publication et le taux d’engagement moyen par publication sont d’autres indicateurs de performance clés retenus par Instagram pour favoriser tel ou tel Reel.
Création d’un Reel Instagram pour votre restaurant : conseils pratiques
Comment créer un Reel sur Instagram ?
Pour créer votre premier Reel sur Instagram, trois options s’offrent à vous pour débuter :
- Écran d’accueil ;
- Onglet « Reel » en bas de votre profil ;
- Ou au clic sur la caméra de la Story Instagram.
Assurez-vous de bien paramétrer les éléments suivants
Instagram Reels offre nativement divers outils de création pour l’édition, ce qui vous permet de personnaliser vos vidéos en fonction de vos besoins :
- Bibliothèque audio : vous pouvez choisir une chanson dans la bibliothèque musicale & l’inclure dans votre Reel pour le rendre plus dynamique et attrayant. Vous avez également la possibilité de choisir uniquement la section de la chanson que vous souhaitez apposer au contenu. Assurez-vous simplement que le contexte et la musique de la vidéo s’accordent lorsque vous créez des vidéos Instagram pour votre établissement.
- Effets spéciaux : les utilisateurs peuvent choisir des effets spéciaux AR dans la galerie d’Instagram. Veuillez cependant à ne pas mélanger ces effets, car cela pourrait nuire à la transmission et à la bonne compréhension du contenu de votre vidéo.
- Vitesse : Instagram Reel vous permet de modifier la vitesse de votre vidéo en fonction de la musique choisie : vous pouvez ainsi pouvez ralentir ou accélérer la vidéo en jouant sur la vitesse.
- Timer : vous souhaitez filmer les coulisses de la préparation d’un plat en cuisine ? Avec la fonctionnalité « Timer » d’Instagram Reels, les restaurateurs peuvent tourner leurs vidéos en kit main-libre. En appuyant sur le bouton d’enregistrement, vous disposez d’un compte à rebours de 3 secondes avant que la vidéo ne commence à être enregistrée.
Les étapes à suivre pour réaliser votre premier Reel Instagram
- Étape 1 : Allez dans le menu de la caméra de la story Instagram & faites défiler jusqu’à trouver le bouton « Reel » .
- Étape 2 : Sur le même écran, une icône « musique » apparaît, vous permettant de parcourir et sélectionner la chanson que vous souhaitez diffuser pendant la lecture du Reel.
- Étape 3 : à l’aide du curseur qui s’affiche en bas de votre écran, déterminez la durée maximale de vos Reels qui ne doivent pas excéder plus de 60 secondes.
- Étape 4 : appuyez sur le bouton d’enregistrement (et maintenez-le enfoncé) pour commencer à tourner votre vidéo ou téléchargez une vidéo depuis la galerie de votre téléphone.
- Étape 5 : vous n’êtes pas satisfait de l’enregistrement de vos clips ? Vous pouvez sélectionner le clip puis découper ou supprimer l’extrait qui ne vous convient pas.
- Étape 6 : une fois l’enregistrement terminé, sublimez vos clips ou vidéos via l’outil d’édition qui vous permet d’ajouter des légendes, des stickers ou d’ajouter un effet visuel à votre Reel. (Pensez par ailleurs à ajouter une légende à vos vidéos si ces dernières comportent une voix off ou dialogue : cela permet à vos utilisateurs ne pouvant activer le son de comprendre votre vidéo !)
- Étape 7 : avant de publier votre enregistrement Reel pour votre restaurant, choisissez avec minutie la vignette de votre Reel : tout comme la vignette vidéo Youtube ou Titkok, celle-ci doit interpeller ou vous distinguer pour inciter les utilisateurs à cliquer et visionner votre Reel.
Découvrez toutes les astuces pour programmer le lancement de votre Reel instagram dans ce guide complet.
Analysez les performances de vos Reels avec Instagram Analytics
Instagram Analytics vous permet d’identifier vos Reels les plus performants via différents critères de performance clés (que nous allons passer en revue ci-dessous). Appuyez-vous sur ces données pour analyser ce qui fonctionne et ajuster votre stratégie de création de contenus Reel pour votre restaurant.
- Nombre de comptes atteints : nombre total d’utilisateurs uniques sur Instagram qui ont visionné vos Reelsl Instagram.
- Nombre de visionnages : le nombre total de vues générées par vos Reels (à noter que le nombre de visionnages peut être supérieur aux nombres d’utilisateurs touchés si ces derniers visionnent plusieurs fois vos Reels).
- Indicateurs liés à l’engagement (likes, partages, commentaires, etc) : analysez quels contenus génèrent le plus d’engagement parmi votre communauté
Exemple d’indicateurs de performance clés visionnables dans la plateforme Instagram Analytics de votre compte (source: Instagram)
A noter que ces statistiques sont pour l’instant accessibles seulement pour les 7 et 30 derniers jours mais qu’une fenêtre de temps plus long est à l’étude chez Instagram.
Reels Instagram : à vous de jouer !
En Belgique, 60% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 34 ans : si votre objectif est d’attirer une clientèle plus jeune, être présent sur Instagram est un indiscutable.
En ajoutant une composante vidéo comme les Réels à votre stratégie Instagram, vous aurez d’autant plus de chance d’engager votre communauté et d’attirer de nouveaux utilisateurs via l’onglet Explorer.
Les Reel Instagram ne représentent qu’une partie de votre stratégie marketing globale pour développer la visibilité de votre restaurant : pour découvrir les autres facettes à appliquer, téléchargez gratuitement ci-dessous notre guide marketing ultime pour restaurants.
Le guide marketing ultime pour votre restaurant
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