Pourquoi les restaurants devraient opter pour une pré-ouverture ?

Pourquoi les restaurants devraient opter pour une pré-ouverture ?

L’ouverture d’un restaurant relève d’une vraie prouesse qui nécessite des ressources financières, une âme d’entrepreneur, des intervenants adéquats, un menu alléchant ainsi qu’un zeste de magie. Il est toutefois possible que, même avec tous ces ingrédients et en étant prêt pour l’ouverture, la sauce ne prenne pas comme prévu. Il est pertinent pour de nouveaux restaurants de se tester en amont, notamment grâce à une pré-ouverture. En constante évolution, ces établissements ont la possibilité de se montrer astucieux en procédant à une répétition générale afin de prendre la température en dehors de tout stress. Ainsi, le restaurant peut peaufiner sa prestation avant d’annoncer publiquement son lancement.

Dans cet article, nous détaillerons les avantages pour un restaurant d’opter pour une pré-ouverture ainsi que ses prérequis.

  1. Qu’est-ce que la pré-ouverture d’un restaurant  ?
  2. Pourquoi les pré-ouvertures sont-elles vertueuses  ?
  3. Liste des vérifications pour une pré-ouverture réussie
  4. Comment tirer profit d’une pré-ouverture  ?

Qu’est-ce que la pré-ouverture d’un restaurant ?

La pré-ouverture d’un restaurant est non officielle. Elle vous permet de tester vos produits et services sur un échantillon de clients, d’intégrer leurs commentaires et d’apporter des améliorations avant la présentation finale au grand public.

Les pré-ouvertures comme mentionnées précédemment peuvent prendre différentes formes De la simple et discrète avant-première à l’organisation d’événements exclusifs et relayés par la presse, les choix sont multiples.

En qualifiant cette période de « départ en douceur », vous faites comprendre aux clients que vous n’êtes pas à l’abri de certains pépins et que vous travaillez encore à l’amélioration des derniers détails. Ainsi, les clients seront vraisemblablement indulgents et peu regardants à l’égard du temps d’attente. Profitez de cette période pour améliorer vos points faibles. Cela permettra à votre échantillon-test de clients de revenir après le lancement officiel. Les pré-ouvertures offrent une occasion unique d’avoir une bonne idée de l’attractivité du restaurant dans des circonstances où la perfection n’est pas attendue.

Pourquoi les pré-ouvertures sont-elles vertueuses ?

La réalisation de tests en amont de l’ouverture officielle vous offre l’opportunité de créer un buzz, de prévoir la demande, de générer une rémunération future, de perfectionner le menu ainsi que d’effectuer les réglages nécessaires a votre établissement. À titre comparatif c’est un peu comme une répétition générale avant la « Première ». Voici les bienfaits dont les nouveaux restaurants peuvent bénéficier en optant pour la pré-ouverture :

  1. Boostez votre notoriété
  2. Prévoyez votre audience
  3. Assurez vos revenus futurs
  4. Perfectionnez votre menu
  5. Peaufinez les détails

Boostez votre notoriété

Les pré-ouvertures permettent à votre restaurant de générer une notoriété préalable au lancement officiel.

Plus vous accorderez d’importance à votre pré-ouverture et plus vous aurez de chance d’être connu du grand public. Vous aurez plus de chance d’être remarqué en invitant les médias ainsi que des personnes influentes, mais vous aurez également plus de pression que si vous publiez un simple post sur Instagram relayant le lancement de votre phase de test.

Quoi qu’il en soit, un travail de longue haleine est requis afin que le nouveau restaurant acquière une notoriété. Pour ce faire, de multiples moyens sont à votre disposition, tels que le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux ou encore les médias traditionnels.

Prévoyez votre audience

La pré-ouverture de votre restaurant vous permet d’anticiper la demande.

L’ouverture anticipée de votre restaurant, à titre expérimental, vous permettra entre autres de vous faire une meilleure idée de votre taux d’occupation selon les moments de la journée. Peut-être vous rendrez-vous compte que tout au long d’une semaine d’essai la fréquentation de votre restaurant est incroyablement conséquente lors des déjeuners, mais n’est que très limitée au moment des diners. Fort de ce constat, vous pourrez décider d’adapter vos horaires effectifs par rapport aux tendances et diminuer ainsi vos coûts d’exploitation en vous focalisant par exemple sur les repas du midi et l’organisation d’évènements, plutôt que sur le service du soir.

Il vous sera aussi plus facile d’identifier les plats à succès de votre carte. Ainsi, vous devriez avoir une meilleure maitrise de votre carte et vous pourrez réduire le gaspillage de nourriture.

Assurez vos futurs revenus

La pré-ouverture de votre restaurant vous donnera l’opportunité de générer des recettes futures. Pendant cette période d’essai, distribuez des bons de réduction et invitez vos clients à s’inscrire à votre programme de fidé, ce qui les incitera à revenir.

Les clients réguliers ont plus de valeur que les clients occasionnels. Mettez donc en place des initiatives de fidélisation dès la phase de test afin de vous constituer un socle de clients récurrents.

Par exemple, lors de la phase test, offrir des bons de réduction utilisables sur une période étendue est plus astucieux par rapport au choix des cartes cadeaux. Vous pourriez distribuer des coupons d’une valeur de 5 € et bénéficier de précieux retours sur vos prestations. Ainsi, vous pourrez persuader vos clients de revenir régulièrement.

Perfectionnez votre menu

L’élaboration d’un menu est une chose. Être capable de le mettre en œuvre en est une autre, d’autant plus lorsque vous devrez simultanément former vos nouveaux employés et gérer vos clients, le tout sous la pression du temps.

La pré-ouverture de votre restaurant vous permet de vous rendre compte de combien de temps vos créations ont besoin pour être prêtes à l’envoi, quels sont les plats les plus populaires, quels sont ceux qui sont le moins rentables, etc. Servez-vous de ces observations pour apporter les améliorations nécessaires à votre menu avant l’ouverture officielle du restaurant.

Peaufinez les détails

Avant d’attirer les foules, l’adoption d’une phase de pré-lancement est idéale pour un nouveau restaurant afin de tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Chacun des intervenants s’étant préparé séparément, il se peut qu’ils aient du mal à travailler ensemble lors des répétitions.

Durant la phase d’essai, vous pourrez prendre connaissance des points à améliorer avant le lancement officiel. Il vous apportera une aide précieuse notamment au niveau :

  • des employés qui nécessitent une formation plus poussée en fonction du domaine (service client, gestion de la caisse enregistreuse du restaurant, etc.)
  • du plan de salle qui vous correspond le mieux ; soyez prêt à ajouter ou supprimer des tables.
  • de l’avis de vos clients sur votre menu. Recueillez les réactions et envisagez de modifier le menu pour accroître la satisfaction des clients.

Une pré-ouverture peut significativement vous aider à mieux connaître votre restaurant avant de devoir gérer la pression de clients qui vous attendront au tournant.

Les étapes à suivre lors d’une pré-ouverture

Voici une liste des choses à réaliser pour tirer le meilleur parti possible d’un lancement test de votre restaurant :

  1. Établissez votre menu
  2. Choisissez votre stratégie de prix
  3. Préparez votre personnel
  4. Choisissez une date
  5. Préparez votre liste d’invités
  6. Envoyez vos invitations

Établissez votre carte

Lors de la phase de pré-ouverture, allez-vous proposer toute votre carte ou seulement quelques plats ? Veillez à disposer d’un stock suffisant pour vous permettre de tenir pendant cette période.

Choisissez votre stratégie de prix

Lorsque vous établissez votre menu, il est important de choisir une stratégie de tarification. Étudiez le coût des marchandises vendues et les marges bé. L’utilisation de menus est pertinente puisque le client a la possibilité d’avoir un repas pour un prix moindre.

Des prix de pré-ouverture souples serviront de référence pour les prix après l’ouverture officielle de votre restaurant. Si les prix définitifs s’éloignent trop de ceux du pré-lancement, les clients pourraient être dissuadés de retenter l’expérience. Prenez des décisions intelligentes en matière de prix dès le départ.

Préparez votre personnel

Assurez-vous que votre personnel est prêt pour la pré-ouverture en le formant sur les recettes, le service client et les technologies que vous utilisez, telles que votre système de caisse.

Gardez un œil sur les performances du personnel pendant la pré-ouverture. Demandez-lui de vous faire part de ses impressions sur l’exécution de certaines tâches. Prenez en compte ce retour d’informations dans la formation pour que tout se passe au mieux après l’ouverture officielle.

Choisissez une date

Le choix du moment de la pré-ouverture peut être délicat. Nous vous recommandons de choisir d’abord une date pour l’ouverture officielle de votre restaurant lors de laquelle vous pensez que vous aurez réglé tous les problèmes de votre entreprise.

Nous vous recommandons d’ouvrir discrètement vos portes pendant deux à quatre semaines avant l’ouverture officielle. Ce délai devrait vous permettre d’identifier vos erreurs et de les corriger.

Préparez votre liste d’invités

Si vous prévoyez une grande fête pour votre pré-ouverture, alors choisissez attentivement vos invités.

Si vous préférez célébrer l’événement en toute intimité avec ceux qui vous ont aidé à construire votre projet, invitez vos amis, votre famille et votre personnel.

Si vous avez confiance dans votre carte et dans les services proposés, vous pouvez éventuellement passer à la vitesse supérieure en termes de notoriété : invitez à votre pré-ouverture des personnes influentes, des médias et des célébrités locales.

Envoyez vos invitations 

Si vous optez pour la voie de la fête, vous devez envoyer vos invitations pour le pré-lancement. Pour se faire, nous vous recommandons de passer par les canaux numériques, ce qui va réduire les coûts et garantir la livraison du message. Vous pouvez en principe également voir qui a ouvert les invitations par courrier électronique, ce qui vous permet d’effectuer un suivi efficace auprès des invités.

Quelles informations devrez-vous inclure dans vos invitations de pré-lancement ?

Pour un impact maximum, préciser sur votre invitation les éléments clés suivants :

  • Lieu, date, heure
  • Instructions pour les RSVP
  • Un communiqué de presse (ou un lien vers celui-ci) afin que les particuliers et les médias puissent en savoir plus sur votre restaurant
  • Un lien vers le site web de votre restaurant
  • Des liens vers les comptes de réseaux sociaux de votre restaurant
  • Des hashtags pertinents
  • Une liste des tâches correctement établie facilite la planification d’une pré-ouverture d’un restaurant.

Comment tirer profit d’une pré-ouverture ?

Vous avez donc fait tout votre possible pour vous préparer à ce pré-lancement. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir vos portes et à tirer profit de ce qui va s’y passer. Voici comment maximiser l’impact de votre pré-ouverture.

  1. Recueillir les retours sur expérience
  2. Perfectionner votre service
  3. Créer une liste marketing

Recueillir les retours sur expérience

Prenez la méthode du pré-lancement comme un moyen d’apprentissage. Recueillez un maximum d’avis afin de parfaire vos prestations avant le lancement officiel.

Durant la période de pré-ouverture, récoltez toutes ces opinions de manière informelle en demandant directement aux clients attablés si le moment qu’ils passent chez vous leur plait. Pour des retours formels et traçables, vous pouvez aussi effectuer des sondages anonymes.

Les gens ne donnent généralement pas leur avis sans être récompensés. Offrez-leur un coupon, invitez-les à participer à un tirage au sort attrayant en échange de leur contribution.

Vous ne savez pas quoi demander à vos clients ? Demandez leur avis sur :

  • La qualité de vos plats
  • La variété de votre carte ainsi que sa clarté
  • Le niveau des prix
  • L’ambiance
  • Le service

L’écoute de vos clients vous sera toujours bénéfique et vous emmènera loin.

Perfectionnez vos services

Procédez à la pré-ouverture pour parfaire le service à la clientèle. Observez attentivement le personnel pour voir qui a besoin de plus de formation, comment accélérer le service, quelle cadence vos clients attendent, etc.

Établissez votre liste marketing

Lors du pré-lancement, faites en sorte que les visiteurs de votre établissement adhèrent à vos communications marketing. Vous aurez plus tendance à générer une base de clients habitués en envoyant des bons de réduction et des notifications concernant vos nouveaux plats, par e-mail.

Suscitez chez vos clients une motivation pour répondre à vos sondages en leur offrant une boisson ou un accompagnement.

Réussissez votre pré-ouverture

Le pré-lancement de votre restaurant vous offre la possibilité de générer de la notoriété, de fidéliser vos clients ainsi que d’effectuer les derniers réglages avant de lancer le top départ.

Réussissez votre pré-ouverture en établissant votre carte et vos prix de manière stratégique, en préparant votre personnel et en choisissant le moment opportun pour démarrer cette période test.

Réussissez votre lancement sereinement en planifiant votre menu et vos prix de manière stratégique, en préparant votre personnel et en choisissant le moment de l’ouverture en douceur. Si vous prévoyez d’organiser un événement sur invitation uniquement, invitez les bonnes personnes et de la bonne manière.

Afin de maximiser les bienfaits de cette pré-ouverture, focalisez-vous sur le recueil de commentaires, perfectionnez le service et construisez votre liste marketing.

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