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Restauration

Recrutement de personnel temporaire pour les restaurants : comment embaucher des employés de qualité

Recrutement de personnel temporaire pour les restaurants : comment embaucher des employés de qualité

Lorsque vous gérez un restaurant, vous devez gérer efficacement le roulement du personnel et la dotation en personnel temporaire, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes.

Un rapport récent a révélé que 68 % des restaurants estiment que le recrutement pour les postes de direction et de service est devenu de plus en plus difficile, sans parler des risques financiers. Le coût moyen d’un renouvellement de personnel pour un employé de salle est de 2 000 euros et pour un directeur, il est de 14 036 euros.

Pourtant, il n’y a pas moyen d’y échapper : le secteur de la restauration a l’un des taux de rotation les plus élevés de tous les secteurs, avec ce taux de rotation s’élèvant  à 39 % pour l’Horeca et une durée d’engagement moyenne de 2 à 3 ansLes propriétaires et exploitants de restaurants devront constamment répondre aux besoins en personnel pour leur personnel de réception, de cuisine et de direction.

Que vous vous prépariez à organiser un événement privé ou que vous essayiez de trouver des serveurs et des cuisiniers pour accueillir des clients supplémentaires sur votre terrasse pendant la saison estivale, il est essentiel de savoir comment dénicher du personnel en restauration qui est à la fois compétent et qui correspond à la culture de l’établissement.

Découvrez ci-dessous comment trouver le personnel temporaire qui réussira dans son rôle.

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Comment attirer de bons candidats pour son restaurant

Avant d’aborder la manière de déterminer si un candidat convient ou non au cours de l’entretien (faites défiler la page si vous voulez aller directement à cette partie), voyons comment attirer les meilleurs candidats pour votre restaurant.

La règle générale pour embaucher du personnel temporaire dans un restaurant est de ne pas commencer votre recherche trop longtemps à l’avance. Les candidats à un poste temporaire ne s’investissent pas des mois à l’avance et ont plutôt tendance à commencer leurs recherches un ou deux mois avant la prise de poste souhaitée. Commencez votre recherche au plus tôt deux mois avant de devoir pourvoir le poste.

Remarque : si vous recrutez pour un poste à temps plein, les délais de recrutement peuvent s’allonger pour dénicher la perle rare : commençez alors vos recherches du profil idéal pour votre restaurant plus longtemps en avance.

Rédigez une offre d’emploi percutante

Vous devez rédiger une offre d’emploi convaincante pour attirer le plus grand nombre de candidats possible. Une fois que vous disposerez d’un nombre suffisant de candidats potentiels, vous pourrez les filtrer et déterminer ceux qui passeront à la phase d’entretien.

Une description de poste solide doit être à la fois honnête et précise.

Assurez-vous que la personne qui lit votre description de poste maîtrise parfaitement les responsabilités du poste et le calendrier du contrat.

La description de poste doit être suffisamment claire pour que les candidats potentiels sachent à quoi s’attendre, mais évitez les longueurs. Une description de poste trop longue peut rebuter un grand nombre d’employés temporaires de qualité. 

Voici les éléments de base que vous devez inclure dans votre offre d’emploi :

  • Quelques phrases qui décrivent votre établissement, en soulignant ce qui le rend unique.
  • Pas plus de quatre phrases décrivant les responsabilités et missions du poste
  • Une liste numérotée (les énumérations sont plus faciles à lire) des responsabilités quotidiennes du poste
  • Une liste des qualifications requises et des compétences supplémentaires (par exemple, maîtrise d’une langue étrangère)
  • Un lien ou une adresse email où le candidat peut envoyer son CV

Soyez clair et honnête dans votre description de poste. Cela permet aux candidats de prendre une décision en connaissance de cause, ce qui, en fin de compte, augmente le nombre d’embauches potentielles sérieuses.

En outre, indiquez s’il existe ou non une possibilité d’embauche à temps plein à l’issue du contrat temporaire. Les candidats les plus motivés peuvent considérer un rôle temporaire comme une passerelle vers un emploi à plus long terme.

Publiez votre offre d’emploi

Ensuite, publiez votre offre d’emploi sur des sites pertinents. 

Voici une liste de sites de recherche d’emploi à caractère plus généraliste :

Et une autre plutôt spécialisée dans la publication d’offres d’emploi à destination du secteur de la restauration :

Si votre établissement possède un compte Facebook et Instagram, pensez à publier un post ou une story pour faire savoir à vos followers et abonnés que vous embauchez. Ils sont vos plus grands fans et pourraient être intéressés ou connaître quelqu’un qui l’est. Assurez-vous que vos posts peuvent être facilement partagés et laissez vos followers faire passer le mot pour vous.

Demandez à vos employés de vous recommander des candidats

Les bons employés connaissent d’autres bons employés. Demandez à votre personnel s’il connaît des personnes qualifiées qui pourraient être intéressées. Encouragez vos employés en leur offrant une prime de parrainage si le candidat qu’ils recommandent est embauché et reste dans l’entreprise.

Comment sélectionner vos candidats pour votre restaurant

La rédaction et la diffusion d’une solide offre d’emploi ne constituent que la première étape. L’étape suivante – la présélection de vos candidats – est la plus importante. Pour trouver un candidat qui soit à la fois compétent et bien adapté à la culture de l’entreprise, vous devez avoir un plan bien ficelé et utiliser (avec parcimonie) votre intuition.

En parcourant les CV, les fautes d’orthographe doivent être un signal d’alarme immédiat. Si quelqu’un ne fait pas attention à la façon dont il se présente, comment pouvez-vous vous assurer que le service client sera assuré avec professionnalisme et respect ?

Ensuite, recherchez les expériences professionnelles pertinentes et les mentions extrascolaires qui vous donnent une idée de la personnalité du candidat. Une fois que vous avez dressé une liste de candidats potentiels, il est temps de passer à l’entretien.

Adaptez votre entretien au poste que vous recrutez

Les traits de personnalité et les compétences nécessaires varient d’un poste à l’autre dans le secteur de la restauration. Que vous embauchiez un chef, un barman, un serveur, un hôte ou un directeur, vous devez structurer votre entretien de manière à avoir une idée claire de la façon dont le candidat s’acquittera de son rôle.

Par exemple, les serveurs doivent généralement être extravertis, savoir faire plusieurs choses à la fois et être capables de travailler sous pression avec le sourire. Ray Camillo, PDG et fondateur de Blue Orbit Restaurant Consulting, suggère de faire passer aux candidats potentiels à un poste de serveur  un test de mise en situation chronométré.

 « Reproduisez la pression du vendredi soir et voyez s’ils la gèrent avec aisance ou non”, explique Ray Camillo. S’ils sont décontenancés ou contrariés, il y a des chances qu’ils ne répondent pas forcément aux attentes du poste. S’ils supportent la pression sans broncher et restent positifs, ils pourraient à l’inverse convenir. »

Lorsque vous pensez avoir trouvé la bonne personne, faites preuve de rigueur et vérifiez ses antécédents. Demandez quelques références à d’anciens employeurs pour vous faire une idée de leurs performances passées. Si tout concorde, vous venez peut-être de trouver le candidat idéal !

Ce qu’il faut faire avant de faire une offre

Connaître les aspects juridiques

Chaque pays a ses propres règles, règlements et lois concernant les embauches temporaires et à temps partiel. Si vous n’êtes pas sûr de ces obligations réglementaires, faites vos recherches et consultez également ces ressources :

Déterminer le salaire adéquat

Ne commettez pas l’erreur de choisir un chiffre arbitrairement. Déterminez un salaire qui soit compétitif et que vous pouvez vous permettre.

Quel salaire les autres restaurants de votre région et de votre catégorie versent-ils aux employés occupant des fonctions similaires ?

En général, le personnel temporaire est payé à l’heure, plus les pourboires, qui peuvent varier en fonction du type d’établissement que vous dirigez. Plus vos plats sont chers, plus les pourboires attendus peuvent être élevés.

Proposez un salaire compétitif par rapport à ce que les autres établissements offrent pour maximiser le nombre de candidats qualifiés que vous attirez.

Planifiez votre formation

Une fois que vous avez fait votre offre et que le candidat a accepté, vous devez le former et lui transmettre tout ce qu’il doit savoir pour réussir dans son poste au sein de votre établissement. Bien entendu, la formation varie en fonction du poste pour lequel vous avez recruté, mais il existe plusieurs similitudes dans la façon dont vous formez la majorité de vos employés.

1. Formation

Lorsqu’il s’agit des processus et des flux de travail, du menu fixe et des directives de votre établissement, une brochure pédagogique que votre nouvel employé peut emporter chez lui et étudier est un excellent outil. Il vous permet de normaliser la façon dont chaque employé travaille et les informations qu’il maîtrise. Dans votre brochure pédagogique, mettez l’accent sur les points suivants :

  • Les caractéristiques historiques du restaurant : le type de nourriture que vous servez, vos heures les plus chargées, les plats les plus populaires, les plats les plus rentables, comment et où votre nourriture est obtenue, ainsi que les informations sur le chef de cuisine et le propriétaire. Cela aide votre personnel à créer un récit (pensez au storytelling) autour de votre restaurant qu’il peut utiliser lorsqu’il sert les clients.
  • Instructions opérationnelles : Vous pouvez expliquer comment la réception et la cuisine communiquent et travaillent ensemble, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe. Les nouvelles recrues sauront ainsi à qui s’adresser en cas de besoin.

2. Démonstration et observation

En particulier pour le personnel de cuisine, les serveurs et les barmen, le fait que l’un de vos employés les plus performants leur montre comment procéder peut être très utile. Demandez à vos nouveaux employés de suivre l’un de vos employés à temps plein dans cette fonction pour voir comment les choses se passent. C’est un excellent moyen de les mettre rapidement au diapason lors de leurs premiers services.

3. Apprenez à utiliser votre technologie

Le logiciel de caisse et l’écran d’affichage cuisine en cuisine de votre établissement sont au cœur de vos opérations. Lorsque vos nouveaux arrivants suivent un de vos employés les plus expérimentés, demandez-lui de leur montrer comment utiliser les outils appropriés.

Dans le cas du personnel de salle, montrez-leur comment enregistrer un client qui a fait une réservation et comment repérer sa place sur votre plan de salle. En outre, montrez-leur comment ajuster le plan de salle pour tenir compte des entrées et des réservations de dernière minute.

Pour les serveurs, montrez-leur comment saisir les commandes et les transmettre au poste de travail approprié, vérifier l’état d’une table et traiter les paiements.

Pour le personnel de cuisine, apprenez-leur à utiliser correctement l’Ecran d’Affichage Cuisine, en particulier les codes de couleur pour l’état de préparation d’un plat. Par exemple, l‘Écran d’Affichage Cuisine de Lightspeed utilise les codes suivants :

  • Gris : nouvelles commandes
  • Orange : cuisson
  • Vert : terminé

Dès qu’ils commencent à préparer un plat ou qu’il est prêt à être servi, leur premier réflexe doit être de modifier l’état du plat afin que vos serveurs sachent quand il est prêt à être servi à vos clients.

Pour les responsables, montrez-leur comment personnaliser votre menu (super utile lorsque vous lancez votre menu saisonnier), gérer les stocks, les pourboires, le personnel et la clôture de fin de journée.

Comment embaucher des employés saisonniers de qualité

La façon dont vous abordez la recherche, l’entretien, l’embauche et la formation de votre personnel temporaire de restaurant déterminera la qualité de vos candidats et leur réussite ou non dans leur poste.

Référez-vous à cet article pour vous assurer que vos employés, qu’ils soient à temps plein, à temps partiel ou temporaire, correspondent à vos besoins et qu’ils vivent une expérience positive dans votre établissement. N’oubliez pas que vos employés de restaurant sont vos meilleurs défenseurs. 

S’ils apprécient leur environnement de travail, ils seront plus susceptibles de rester sur le long terme, de recommander votre établissement à leurs amis ou de postuler pour un autre poste saisonnier plus tard.

Si sous souhaitez savoir comment le logiciel de caisse Lightspeed peut vous aider à mieux gérer la gestion de votre personnel, contactez l’un de nos experts dès maintenant.

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