Les restaurateurs sont généreux. Ils ouvrent un commerce avec une idée en tête, servir des plats à leurs clients, en espérant voir des sourires sur leurs visages. Les clients doivent être traités comme une seconde famille pour qu’ils aient envie de revenir. Contrairement à vos proches, vos clients ne font pas partie de votre entourage. Lorsque votre restaurant ouvre ses portes, il ne faut pas s’attendre à ce que toute la ville se montre, vous devez aller à la recherche de clients et vous assurer que tout le monde a reçu l’invitation.
Il y a bien longtemps, quand faire sa promotion en ligne n’était pas même une option, un bon moyen de faire venir les gens à votre taverne était d’engager un crieur pour se faire remarquer. Dans notre ère des réseaux sociaux et des smartphones, il vous faut une approche plus technologique pour voir un impact sur vos profits. Les restaurateurs modernes doivent utiliser des outils modernes pour attirer les clients. Non, cela ne veut pas dire une salade bionique ou des frites volantes, mais cela signifie que votre restaurant doit être présent là où sont les clients.
Faites un petit tour dans votre quartier et regardez les gens. Qu’ont-ils en commun ? Un téléphone. Un téléphone intelligent. Un appareil qui leur permet d’être en ligne partout et en tout temps. La National Restaurant Association a récemment publié un rapport indiquant que 88 % des adultes consultent les menus des restaurants et les avis des clients en ligne avant de s’y rendre. C’est beaucoup de clients potentiels pour vous. Beaucoup de clients que vous ne verrez jamais à vos tables si vous n’êtes pas en ligne.
Donnez faim avec un menu en ligne
En tant que restaurateur, vous croyez en vos recettes, mais en tant que clients, nous ne croyons qu’en ce que nous voyons et goûtons. Une grande partie de la déception dans une expérience de restauration est liée aux attentes. Si quelqu’un quitte son confortable sofa pour venir manger dans votre établissement, il faut vraiment que cela en vaille la peine. Un menu incomplet ou peu fourni en information n’attise pas forcément la curiosité. Au contraire, cela peut-être mal vu et provoquer de la suspicion. Un client qui vient manger chez vous vous donne sa confiance. S’il est vrai que vous n’êtes pas entièrement responsable lorsqu’un client potentiel inspecte votre menu sur la vitrine et n’entre pas, vous pouvez certainement augmenter votre taux de conversion avec un menu en ligne.
Un menu physique ne peut pas être aussi rempli qu’une encyclopédie ou aussi interactif qu’une application (sauf si vous utilisez un système de point de vente sur iPad, mais c’est une autre histoire). Un menu en ligne ne remplace pas ce que vous avez dans votre restaurant, c’est un complément. Avec un menu en ligne, vous pouvez afficher des photos de vos plats et les accompagner de descriptions détaillées. Tous les clients potentiels qui veulent voir leur menu à l’avance seront rassurés et n’arriveront pas dans votre établissement comme ils entreraient dans les bois sombres de l’incertitude. La première impression compte, alors montrez à vos clients que vous voulez les mettre à l’aise avant même qu’ils découvrent votre restaurant en personne.
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Une vitrine en ligne
Avoir un menu en ligne est le moins que vous puissiez faire pour être visible en ligne. Avec un site web complet, vous pouvez aller plus loin. Vous ne pouvez pas vous asseoir à la table de vos clients pour leur montrer des photos de votre cuisine ou leur parler des recettes de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère. Vous devez alors leur proposer d’autres façons d’apprendre à vous connaître. Le menu est toujours le coeur du site web d’un restaurant, mais vous pouvez aussi profiter de cette plateforme pour montrer votre personnalité. Partagez une petite biographie, expliquez pourquoi vous avez ouvert votre restaurant et ajoutez une carte pour que trouver votre restaurant soit tout sauf un défi.
Paroles de clients
La première chose que nous voulons tous savoir avant d’aller dans un nouveau restaurant : ce que les autres en disent. Avec une section de commentaires, vous pouvez mettre en valeur vos talents et permettre à vos futurs clients de savoir comment vos anciens clients ont apprécié la nourriture, le service et leur expérience en général. En plus de la crédibilité que cela vous offrira, ces commentaires et avis vous permettront d’être mieux identifié sur les moteurs de recherche. Google affiche d’ailleurs la note moyenne des commerces, ainsi que les commerces locaux plus appréciés.
Passez au social, devenez viral
Si vous voulez que votre restaurant fasse parler de lui, les réseaux sociaux sont incontournables. Votre site est une ressource, mais aucune interaction directe avec les clients n’est vraiment possible. Le meilleur moyen d’attirer l’attention de votre cible est d’aller à sa rencontre, et les réseaux sociaux seront vos véhicules. Alors que les « foodies » prennent le contrôle des plateformes sociales de partage et publient des images de tous les plats qu’ils mangent et de tous les endroits où ils les mangent, assurez-vous qu’ils remarquent votre restaurant. Parlez de vos créations culinaires et surfez sur la vague des hashtags. Les réseaux sociaux vous offrent quelque chose que les plateformes précédentes ne vous offraient pas : de l’activité en permanence. Ils vous offrent des occasions d’échanger 24 h/24 h. Profitez-en pour mettre votre restaurant sous les projecteurs.
Un monde virtuel au service d’une offre réelle
Un restaurant est avant tout un lieu proposant une expérience qui est tout sauf virtuelle. Rien n’est plus sensoriel et organique que de partager un bon repas. Le monde du virtuel semble parfois promouvoir les valeurs contraires, qui veulent que nous restions tous dans nos bulles. Éclatez ces bulles et utilisez internet comme une plateforme pour promouvoir vos valeurs, votre nourriture, et l’expérience que vous avez envie de partager avec vos convives.
2,08 milliards de personnes utilisent des smartphones en 2016, et les chiffres ne cesseront pas d’augmenter. Les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes de l’univers du 2.0 ne sont que des outils. Utilisez-les pour planifier et promouvoir votre commerce afin d’avoir plus de temps pour être au cœur de votre restaurant. Une photo sur Instragram vaut mille mots. Un menu en ligne vaut mille mots. Laissez ces outils travailler pour vous et gardez votre énergie pour ce qui compte vraiment : accueillez vos clients comme des VIP, traitez-les comme votre famille et montrez-leur que la nourriture que vous servez a été préparée avec amour.
Nouveaux territoires, nouvelles conquêtes
L’atout essentiel d’une présence en ligne est qu’elle vous amène là où tout le monde est. Lorsque vous avez choisi l’emplacement de votre restaurant, vous avez sûrement évité les ruelles sombres et les déserts. Être en ligne vous permet d’être sur l’avenue la plus fréquentée du monde, celle de l’internet. Évidemment, sur cette avenue populaire, vous serez en compétition avec d’autres restaurants, mais vous l’êtes déjà. Alors comme la concurrence, assurez-vous d’utiliser tout ce qui est à votre disposition pour vous faire remarquer. Avec un menu en ligne, les réseaux sociaux et les avis des clients, vous ne développez pas seulement votre présence en ligne, vous le faites de la bonne manière.
Bon appétit.
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